faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : au village FaistesVacances, jusqu'à 5 stages inclus

Développer son intelligence émotionnelle Village-Club Faistesvacances

Développer son intelligence émotionnelle

Développement-sciences-culture

Apprendre à mieux se connaître, à savoir identifier en soi pensées, paroles & actions justes pour se sentir mieux.

Lieux du stage
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes

 

 

Retour au moteur de recherche

Trouver la justesse en soi

Tout au long de l’année, l’école et les obligations professionnelles laissent souvent peu ou pas assez de temps au (vrai) repos et à l’introspection. Le temps de vos vacances, cet été sur le site privilégié de Doucy-Valmorel, est idéal pour inverser la tendance. Alors, n’hésitez plus, profitez de la sérénité des montagnes de Savoie pour faire une pause sur vous-même, entrer dans une autre conscience de vous-même. Ce stage de développement de votre intelligence émotionnelle vous invite à répondre à quelques questions aussi simples que complexes, du type : « comment savoir ce qui est juste en moi et pour moi? Qui suis-je ou qui ai-je envie d’être vis-à-vis de moi et vis-à-vis des autres? » Il est destiné à toute personne (adulte ou ado à partir de 12 ans) qui souhaite pouvoir mieux reconnaître, comprendre et maitriser ses propres émotions et savoir composer avec les émotions des autres. En clair, c’est en apprenant à mieux se connaître qu’on peut mieux appréhender ses relations inter personnelles, professionnelles, familiales et de couple.

L’Intelligence Émotionnelle (EI), qu’est-ce que c’est au juste et à quoi ça sert de la développer?

Les psychologues Salovey & Mayer proposent ce concept d’EI en 1990 mais il est popularisé par Daniel Goleman en 1995. Aussi appelée « intelligence sociale » ou « intelligence du cœur », l’intelligence émotionnelle se distingue de « l’intelligence rationnelle », calculée par le fameux QI. Elle se définit notamment comme une habileté à percevoir et à exprimer ses émotions, à les comprendre, à les intégrer pour faciliter sa pensée et à savoir les réguler. Voyons dans le détail comment ce stage vous invite à apprivoiser vos émotions :

  • Jour 1 = Qu’est-ce que la justesse en soi? Comment la trouver? S’exercer à percevoir sa justesse et sa vérité personnelle. (Ce que n’est pas la justesse, différencier réflexion, émotions et instinct / Expérimenter le ressenti de justesse, quand le corps dit oui / Congruence et mode de vie, accorder ressenti, pensées, comportements et croyances / L’expérience du Self : je ne pense pas donc je suis)
  • Jour 2 = Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle? Qu’est-ce qu’une émotion? Quel est son rôle? (Les besoins de l’être humain et le stress / Plus de 300 sensations émotionnelles! / Les différentes réponses émotionnelles, nos indicateurs. / les émotions de base et les comportements associés.)
  • Jour 3 = Développer son intelligence émotionnelle : reconnaître ses émotions, les exprimer et les respecter. (Accueillir la sensation émotionnelle, non jugement / Exprimer sensations & émotions / Communiquer son émotion / Respecter l’émotion dans la relation interpersonnelle.)
  • Jour 4 = Quelles sont nos émotions « démons »? Quels sont nos gardiens issus du passé? Comment les reconnaître? (Qu’est-ce qu’une émotion de couverture, la reconnaître / Qu’est-ce qu’un gardien? Une émotion secondaire? Les reconnaître / Nos gardiens, comment jouent-ils sur notre mode de vie? / Pourquoi agissons-nous différemment suivant notre environnement? Reconnaître nos défenses de vie)
  • Jour 5 = Développer son intelligence émotionnelle, transformer ses émotions (Changer ses émotions pour augmenter son énergie / Dissoudre la sensation émotionnelle / Les émotions et la joie. La joie est-elle une émotion? Ressentir la joie/ Se raccorder à son élan de vie.) 

Ce stage dense sur le plan personnel et émotionnel (forcément!)  vous montre que l’intelligence émotionnelle n’est pas innée mais qu’elle s’acquiert, pour votre plus grand bénéfice et celui de vos différentes relations.  Attention toutefois, ce stage est déconseillé en cas de troubles avérés de la personnalité ou d’hypersensibilité émotionnelle.

Les clés du succès

  • Ce stage vous plaira car il vous apprend à mieux comprendre et à exprimer vos émotions
  • Vous développez une conscience juste de vous-même
  • Vous savez mieux vous maîtriser
  • Vous observez et comprenez mieux les comportements (les vôtres et ceux des autres)
  • Vous faites plus facilement preuve d’empathie.
  • Vous créez du bien-être à consommer sans modération, sur place et à emporter.

Cet été, Faistesvacances propose également d’autres stages sur le thème de la connaissance de soi


Guenola Mainguy Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Guenola Mainguy

Trouver la justesse en soi et développer son intelligence émotionnelle.

Guénola Mainguy est hypno thérapeute et praticienne EFT (Emotional Freedom Technics). Installée dans son propre cabinet depuis 2014, elle pratique des thérapies individuelles et familiales pour adultes et enfants (à partir de 8 ans). Découvrant pour elle-même les bienfaits de l’intelligence émotionnelle, elle décide de quitter un poste de cadre supérieur pour se spécialiser dans sa pratique. Elle s’explique : « Les notions de justesse de soi et d’intelligence émotionnelle (EI) sont la base de la psychopédagogie que je développe. Je découvre la notion d’EI d’abord pour mes propres besoins, puis j’en utilise les concepts dans mon travail et dans mon foyer (Je suis maman de 3 enfants dont 2 ados). Je reçois aujourd’hui une grande proportion d’enfants et de jeunes dont les problématiques sont très souvent l’expression de leur manque de connaissance d’eux-mêmes et de justesse personnelle. »  

Quelques références : « l’Intelligence Emotionnelle » de Daniel Goleman / « Cahier de travaux pratiques pour apprendre à gérer des émotions » d’Isabelle Filliozat ou « Mes émotions » (Cahiers du même auteur)

 www.guenolamainguy.com

Guénola Mainguy nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances cet été, pour animer le stage Fusées à Eau à Doucy-Valmorel.