Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Vision du couple Village-Club Faistesvacances

Stage Vision du couple

Dépasser nos conflits pour oser la confiance, en apprenant à mieux nous connaitre ensemble : toi et moi.

Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage 2 h
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage Adultes
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Vision du couple
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 11 au 18 août
Voir tous les cours & stages Développement personnel

Faire le point sur son couple par l’écoute active

Ce stage d’été accueille les couples à la recherche des clés de compréhension essentielles pour mieux communiquer dans sa relation. Les participants bénéficient à la fois d’une présentation théorique de la méthode relationnelle IMAGO (appliquée aux relations de couple) et d’exemples concrets de situations de la vie quotidienne. Michèle & Marc partagent leur vécu et témoignent afin que chaque couple trouve ses propres solutions. 

Instaurer une communication, un dialogue et une écoute au sein du couple

Le but premier du stage est que les deux conjoints expérimentent le dialogue pour sortir des automatismes de leur relation. A partir de là, chacun peut prendre conscience de ses propres mécanismes et choisir de sortir des effets néfastes qu’ils génèrent dans la relation. 

 
Les ateliers débutent par une présentation de chaque participant et de ses attentes, afin que tous les membres du groupe apprennent à mieux se connaître. Le premier jour, les couples découvrent « les forces de la relation », pour faire face à leurs fragilités et les analyser. Une fois ces mécanismes identifiés, les éléments positifs du couple sont mis en valeur, afin d’instaurer un climat positif dans la relation. L’idée est par la suite de dépasser les luttes de pouvoir et s’entraider à mieux se connaître. En expérimentant au sein du couple le partage et l’accueil de ses émotions, de ses craintes et de ses fragilités, les deux conjoints échangent en profondeur. C’est précisément ce partage qui fait évoluer la relation de couple.
 
La fin du stage est consacrée à l’idéal commun du couple et l’échange sur leurs modes de fonctionnement respectifs, afin d’apprendre un nouveau langage à deux.
 
Pour que ce travail puisse réellement fonctionner, une présence continue est demandée.

La méthode relationnelle IMAGO

Il s’agit d’une approche développée dans les années 1980 qui combine prise de conscience et exercices pratiques. Les couples apprennent à créer un climat de confiance et à apprivoiser leur réactivité, pour reconnaître et réparer les blessures du passé. Pour cela, ils utilisent la frustration et l’incompatibilité comme une opportunité de croissance, à la fois personnelle et commune.
 
La finalité du stage ? Bâtir les piliers d’une relation durable, en se « re-trouvant » à deux à travers le dialogue commun et l’identification des mécanismes négatifs.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il permet de faire le point à deux
  • Vous développez la qualité du dialogue au sein de votre couple, pour en faire un lieu d’expression et de compréhension mutuelle
  • Vous soignez les blessures du passé, si nécessaire
  • Vous apprenez à mieux vous connaître à deux pour mieux continuer ensemble
Découvrez tous nos stages d'été mieux-être et développement  à effectuer chez Faistesvacances.
 

Michele Spina Village-Club Faistesvacances
Michele Spina anime l'activité Stage Vision du couple
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Marc et Michèle Spina animent ensemble ce stage en couple, et sont tous deux de fervents partisans de la méthode IMAGO, qui a complètement changé leur relation. 

Après avoir passé un DEUG en Lettres Modernes, Michèle devient institutrice. Passionnée par son métier de professeur des écoles, elle décide 5 ans plus tard d’approfondir cet intérêt en devenant psychopédagogue. Cette nouvelle profession lui donne l’envie d’accompagner les élèves en difficulté scolaire, afin d’enrichir son travail de toute sa dimension psychologique. Dans le cadre de cet accompagnement, elle expérimente et analyse en profondeur les effets néfastes du conflit parental et des tensions excessives du couple sur leurs enfants. Elle prend ainsi la décision d'aider les couples en difficulté et cherche de nouveaux outils de communication relationnelle. Elle découvre alors la méthode IMAGO qu’elle utilise au quotidien dans sa pratique.

Formateur dans le milieu agricole, Marc découvre cette méthode par sa femme. Il suit lui-même les formations de facilitateur IMAGO. Il anime aujourd’hui avec Michèle conférences d’initiation et ateliers autour du couple.

Marc et Michèle souhaitent transmettre ensemble le fruit de leur expérience, en tant que formateur tous deux, mais aussi en tant que "vieux couple" à des personnes curieuses d’améliorer leur relation, de la rendre plus créative grâce à la méthode Imago.

Nous sommes heureux de profiter de leurs compétences, de leur humour et leur joie de vivre cet été, au village des 300 stages de Faistesvacances.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur page Facebook un chemin de vie.