Formation Gestalt Thérapie Village-Club Faistesvacances

Formation Gestalt Thérapie

20 Juillet au 3 Août
5 jours de cours, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

La psychologie positive : un chemin à découvrir

Trouver son axe par une exploration du ressenti pour s’ouvrir à soi et aux autres

Pendant vos vacances à la montagne, grâce à des moyens très simples (respiration consciente, ancrage corporel, expression corporelle…), vous apprenez à faire grandir la confiance en vous. En apportant une grande qualité d’attention à ce que nous faisons d’instant en instant, nous favorisons un état de plénitude et de légèreté. Nous comprenons comment être heureux et le demeurer. En en participant à cet atelier, vous choisissez d'être heureux tout simplement par vos moyens.

Afin d’éveiller cette disposition intérieure de découverte et d’ouverture, de nombreuses explorations sensorielles sont proposées. Ces explorations ont aussi une dimension relationnelle. Il s'agit de communiquer de façon verbale et non verbale, de se découvrir soi-même grâce aux explorations faites en binôme ou en groupe. 

Les mots clés sont : apprivoiser la relation à soi et à l’autre, communiquer sincèrement son ressenti, apprendre à s’ajuster dans la relation à l’autre,construire des relations permettant de s’épanouir avec votre entourage.

Qu'est ce que la Psychologie Positive ?

Elle étudie comment les gens heureux font pour l'être et le demeurer.

Nous pratiquerons ensemble ce qui a été prouvé comme efficace par des études scientifiques passionnantes :

  • l'orientation de conscience sur le verre à moitié plein,
  • la pratique de la gratitude,
  • la construction concrète d'habitudes sources de joie profonde et durable,
  • l'apprentissage de la communication bienveillante,
  • authenticité et implication bienveillante dans le lien à l'autre ET à soi même,
  • l'entre aide,
  • le yoga, la méditation, la danse,
  • le rire, l'autodérision
  • voir et mettre en priorité dans son existence ce qui donne du sens à notre vie... 

Nous prendrons aussi le temps d'écouter nos résistances au bonheur afin de faciliter leur disparition. Le miroir vivant et amplificateur du groupe nous permettra de mieux nous connaitre nous même. Tisser des liens authentiques forts avec les autres facilitera des changements positifs et heureux. Le mot d'ordre du stage reste la bienveillance.

Cette formation de Gestalt Thérapie se déroule sur 5 jours :

1 – L'objectif global est de créer de la sécurite et de la liberté dans le lien. Chacun exprime ses attentes afin de définir ses besoins.

2 – Explorations conscientes sur le lâcher prise dans le corps et dans le lien aux autres.

3 –Explorations conscientes à propos de l'appui sur l'environnement et à propos du repousser dans le lien afin de créer la bonne distance entre soi et l'autre. Expériences de repousser ce qui ne nous convient pas afin d'avoir davantage accès à ce qui nous convient.

4 – Exploration consciente de l'aller vers (la vie, les autres), du tirer à soi(aller chercher l'autre, un travail, des vacances...) et de s'agripper, de serrer (afin de trouver de la sécurité dans le lien, pouvoir l'intérioriser et ainsi gagner en autonomie).

5 – Explorations conscientes de tous ces mouvements de contact et celui du "laisser partir", travail sur la séparation saine, positive (depuis le plein vécu ensemble).

Ce stage Choisir d'être Heureux avec la Gestalt Thérapie est bon pour vous parce que : 

  • Vous positivez et vous vous ouvrez aux autres
  • Vous posez un regard constructif sur vous-même et sur les événements
  • Vous faites de l’authenticité et de la bienveillance deux valeurs essentielles de vote vie
  • Vous vous sentez mieux dans votre peau

 

 

Vos maîtres de stage

Gaëlle Laleu est psychothérapeute et son travail met l’accent sur le corps, le travail en groupe et en individuel.

Entraîneur en gymnastique depuis ses 18 ans, Gaëlle s’est rapidement passionnée pour les pédagogies nouvelles (autonomie, exploration, éveil de la motivation…). Diplômée en psychologie, en massage, en relation d’aide, formée en yoga tantrique du Cachemire, en danse thérapie, en travail Byron Katie et initiée à La Somatic Experiencing, elle pratique assidûment le yoga et la danse sensorielle. Elle est aujourd'hui très inspirée par l'approche gestaltiste.

Elle anime des stages et des ateliers depuis 11 ans dans différentes institutions. Son approche de la thérapie Gestaltiste est expliquée sur son site.

Ce stage est l’occasion de prendre du temps pour soi, pour s'ouvrir aux autres davantage en profitant de cette période privilégiée que sont les vacances.

Gaëlle vous conseille également de visiter le site de l'Association de l'Aide au Développement Artistique et Thérapeutique si vous êtes intéressé par ces thématiques.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Depuis mon enfance, j'ai tout fait pour tenter d'aider mon environnement en grave souffrance. Durant mes études d'éducatrice sportive en gymnastique, j'ai découvert la psychologie lors d'un module de formation. J'ai entrepris des études dans cette discipline qui m'ont passionnée. J'ai beaucoup appris auprès d'un enseignant en développement personnel puis je me suis lancée très jeune, à 22 ans dans l'animation de groupe sur divers thèmes toujours autour de la conscience, de la présence à soi et aux autres et de l'expression authentique de soi. Je me suis formée à l'Ecole Parisienne de Gestalt pour synthétiser l'ensemble de mon parcours et travailler sur la qualité du lien, source de transformation. J'accompagne en individuel, en couple et en groupe depuis 11 ans avec une joie profonde.

Vos livres de chevet ?
Les ouvrages d'Eric Baret, par exemple, "le yoga tantrique du cachemire", un yoga d'une grande écoute, sensibilité, un regard non duel sur la Vie Les ouvrage de Byron Katie, comme "aimez ce qui est", un travail remarquable sur les pensées, les croyances à l'origine de notre souffrance et une méthode radicale pour les remettre en cause. Gestalt thérapie "La thérapie de l'ici et maintenant" Marie Petit, un petit bijoux de la pratique en groupe de la gestalt thérapie.

Vos principales qualités ?
Entière, authentique, courageuse, engagée, impliquée.

Une citation ou une devise ?
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles" – Sénèque

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Eric Baret, son yoga très pédagogique, thérapeutique, la non dualité Byron Katie, sa sagesse d'offrir une méthode simple, structurée pour apprendre à aimer ce qui est Claudia Gaulé, mon superviseur qui allie puissance et accueil, qui m'enseigne à chaque fois que je vais la voir, qui me donne confiance en moi.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma capacité à aider ceux qui viennent vers moi, mon petit garçon merveilleux, mon couple soudé, mon expérience de 11 ans de thérapeute et de 10 ans d'entraîneur de gymnastique féminine à bientôt 40 ans.

Vos rêves à réaliser ?
Redanser régulièrement, monter sur les planches pour danser et chanter, refaire des stages à thèmes en développement personnel, devenir superviseur.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur mon site : www.choisirdetreheureux.org