Apprendre en vacances Village-Club Faistesvacances

Apprendre en vacances

27 Juillet au 10 Août
5 jours de cours, 2h par thème
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Les sciences vulgarisées pour tous, à toute heure

Développer ses connaissances sur des sujets scientifiques, faire tomber les préjugés et les apprehender sans complexe

Quoi de plus intéressant en vacances que d’assister à des cours ouverts sur les grandes thématiques de notre temps ? Un moment privilégié pour discuter, échanger et découvrir les subtiles mécaniques qui régissent notre monde.

Votre maître de stage vous propose un programme scientifique étonnant et riche tout au long de la semaine. Des mathématiques, à la philosophie en passant par la physique, l’économie ou encore la sociologie sans oublier l’écologie bien évidemment. L'accent sera mis particulièrement sur la relation entre les sciences (sciences de la nature et sciences humaines en "alternance") et la vie quotidienne des citoyens.

Des cours accessibles à tous que vous soyez enfants, ados ou adultes. A l’image de l’esprit de Faistesvacances, Open Stage, ces ateliers sont en open bar. Il vous est possible de venir uniquement sur une demi-journée comme sur l’ensemble des sessions. Une occasion de se réunir en toute simplicité.

Ces tables ouvertes se déroulent sur 5 jours à raison de 2h par thème :

Jour 1

Matin - Mathématiques et statistiques : comment ne pas être dupé ou manipulé par le flot d'informations qui nous est bombardé quotidiennement dans les médias ?

Après-Midi – Philosophie : Qu'est-ce ? A quoi cela sera-t-il ? Propos appuyé par de nombreux exemples.

Jour 2

Matin – Histoire des sciences : Comment se forment et évoluent les théories nouvelles ? En particulier, qu'est-ce qui déclenche les révolutions scientifiques ?

Après-Midi – Physique : Qu'apportent à nos vies les théories modernes que sont la mécanique relativiste et la mécanique quantique ?

Jour 3

Matin – Ecologie : la science au service du bien commun et de la survie de l'espèce !

Après-Midi – Sociologie : Introduction au "hacking social" et au décodage des formatages sociaux et préjugés dont nous faisons tous l'expérience au quotidien.

Jour 4

Matin – Economie : Que penser de l'économie mondialisée moderne ?

Après-Midi – Sciences Politiques : Que comprendre des analyses et discours qui nous sont présentés à ce sujet dans les médias ?

Jour 5

Matin – Arithmétique, Géométrie et analyse mathématique : Comment des jeux abstraits pour savants fous ont-ils en partie forgé le monde moderne ?

Après-Midi – Intelligence Articielles : qu'apporte(ro)nt-elles à la société du XXIe siècle ? Faut-il en avoir peur ?

Laissez-vous séduire par ces contenus. Vous êtes également acteur de la réussite de ces échanges.

 

Ces ateliers scientifiques sont bons pour vous parce qu'ils :

·         Améliorent vos connaissances et vous donnent des bases solides à reflexion

·         Aiguisent votre esprit critique et vous donne des arguments pour d’autres débats

·         Stimulent intellectuellement en échangeant sur des sujets d’actualité tout détente et bonne humeur

Vos maîtres de stage
Jeremie L'hostis Village-Club Faistesvacances

Jeremie L'hostis

Jérémie est étudiant en Master de Mathématiques Fondamentale. Doué dans ce domaine, cela s’est imposé à lui à la fin de sa scolarité. Par ses études, il satisfait sa soif d’apprendre en découvrant de nombreuses approches de la géométrie et de l’arithmétique.

Désireux de transmettre, Jérémie met en avant sa passion lors de sa participation à deux congrès de l'Association "Maths en Jeans". Ce sont des journées intenses d'application et critique des connaissances accumulées pendant l'année scolaire. Il y anime un stand et des exposés en amphithéâtre sur ces thématiques.  

Comme son jeune et brillant parcours le prouve, Jérémie est un homme engagé et curieux, qui a l'habitude de se questionner, d’observer et d’apprendre en toutes circonstances. Sa curiosité insatiable lui a permis d’approfondir ses connaissances en sciences de façon plus générale.

Par ailleurs, Jérémie est passionné par les échecs et par la musique : il pratique le violon et le piano, en 3ème cycle amateur, au conservatoire.

Pour lui, le partage de ses connaissances est un puissant moteur car il souhaite devenir enseignant (en maths) d'ici quelques années.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Depuis tout petit, je me pose toutes les questions du monde et je me renseigne dès que j'en ai la possibilité (notamment sur internet et dans une librairie généraliste), ce qui m'a progressivement apporté une culture scientifique solide.

Vos livres de chevet ?
Science-fiction, médiéval-fantastique, fantastique, sciences en tout genre.

Vos principales qualités ?
Organisation, gentillesse, humour.   

Une citation ou une devise ?
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert Einstein

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Alexandre Astier, pour sa subversion artistique, la multiplicité de ses talents, et ses qualités de travail.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes progrès musicaux depuis 10 ans en violon et piano !

Vos rêves à réaliser ?
Ne jamais connaître la pleine satisfaction culturelle : toujours plus à apprendre.