Stage sciences cognitives Village-Club Faistesvacances

Stage sciences cognitives

17 au 24 Août
5 jours de cours, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Comment les sciences cognitives nous éclairent

Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, pour mieux agir en pleine conscience

Quoi de plus insolite pendant vos vacances de vous initier aux neurosciences ?
Les neurosciences se consacrent à l’étude du système nerveux et plus précisément du cerveau.
Ces sciences cognitives touchent différents champs : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie. 

Lors de vos vacances, expérimentez cette approche cognitive pour mieux comprendre les mécanismes du cerveau sur vos actions au quotidien. 

La force de ce cours est vous faire jouer avec des nouveaux concepts, très utiles pour améliorer nos vies. Vous disposez de contenus précieux (cours/conférences) et également, vous ancrez ces apprentissages par l'expérience (la pratique, l'échange, la confrontation bienveillante).

Cet atelier de sciences cognitives aborde les thématiques suivantes :

1 - Le cerveau, les avancées fondamentales de la recherche et la transposition dans le quotidien. 

2 - Apprendre ça s'apprend : les neuromythes, les 4 piliers de l'apprentissage à expérimenter, les nudges

3 - L'apprentissage scolaire et le neurolearning 

Ce stage est bon pour vous parce qu’il :

  • initie à la psychologie cognitive et à la science du cerveau
  • donne des clés de compréhension aux comportements humains.
  • déclenche de nouveaux mécanismes d’auto-éducation particulièrement utiles aux parents et aux enseignants
Vos maîtres de stage

Nathalie est docteur en biologie. Passionnée par la science et la recherche en général, elle devient consultante en management de l'innovation puis experte scientifique sur des sujets comme le management du chaos, l’holacratie, le mind Mapping, la méditation pleine conscience. Par ailleurs, elle donne des cours à la UPMC Sorbonne Université.

Soucieuse de s’impliquer dans des missions construisant le futur en travaillant au présent, elle est actuellement Manager et Explorer pour une entreprise qui travaille sur l'épanouissement humain, à l'aide des neurosciences.

Curieuse des gens et sportive, Nathalie aime suivre des chemins de travers, les voies insolites sont souvent les meilleures pour s’ouvrir à la connaissance des autres. Elle pratique le trekking dans le désert, elle n’hésite pas à se perdre dans des bouts du monde, en France ou à l’étranger. Partir à la rencontre des habitants locaux est, pour elle, une source d'ouverture et d'inspiration sur la manière dont nous menons nos vies, dans notre société dans laquelle nous privilégions souvent l'urgent devant l'important.  

Comment avez-vous découvert votre passion ?
À la naissance de mes enfants, j'ai découvert les théories de l'apprentissage, des techniques Montessori, Frenet, aux piliers de l'apprentissage de S. Dehaene... J'ai pris conscience des leviers immenses que nous pouvions actionner, pour mieux l'exploiter, s'en servir pour être en adéquation avec son fonctionnement naturel. Et cela impacte bien évidemment nos vies et notre quotidien. 
Je souhaite diffuser ces messages le plus massivement autour de moi, via ma profession, mais aussi via des conférences, des animations dans des écoles, des associations...

Une citation ou une devise ?

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. Saint Exupéry

Durant l’année, où vous retrouver ?