Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Climat Village-Club Faistesvacances

Stage Climat

Bâtir un monde durable pour nos enfants par la connaissance des problèmes écologiques et leur résolution

faistesvacances anglais English speakers welcome
Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire : 1h45 / jour
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Climat
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 27 juillet au 03 août
Voir tous les cours & stages Découverte-exploration

Êtes-vous prêt à sauver la planète ?

Dans l’air si pur de la Savoie, entouré de montagnes admirables par leur beauté et leur présence millénaire, comment imaginer que ce monde puisse changer ? Faistesvacances propose, par un stage ludique et innovant, de prendre conscience des enjeux climatiques, de se poser les bonnes questions en dehors de tous préjugés et de tout parti pris. Découvrez la problématique des équilibres mondiaux afin d’imaginer quelques solutions pour aider à la sauvegarde de notre planète.

Les vacances sont propices à la réflexion et cette discussion vous ouvre les portes d’une meilleure compréhension d’un sujet épineux mais pas sans solution. Qui ne voudrait pas participer à la conservation de notre Terre si pleine de merveilleuses richesses ? Votre maitre de stage aborde un sujet sérieux sur le mode du jeu. Ateliers, mise en situation, jeux de rôles et formations : vous pourrez grâce à ces cinq jours mieux maîtriser les données du changement climatique et donc mieux agir à votre échelle et peut-être même plus !

Jour 1 : Vous établissez un grand quizz de la planète.

Pour la sauver, il faut bien la connaitre. Ce jeu de questions sert à déconstruire certains préjugés sur le réchauffement climatique, comprendre ce qu’il se passe et comment la situation va évoluer. Bien que ces éléments soient globalement connus, les citoyens disposent parfois d’informations contradictoires qui brouillent leur compréhension du sujet et donc leurs leviers d’actions.

Jour 2 : Vous posez la problématique tant morale qu’économique des énergies fossiles (charbon pétrole).

Elles ont permis de diminuer considérablement la malnutrition dans le monde et d’améliorer le quotidien de chacun. Le réchauffement climatique est il le prix à payer ? Pouvons-nous nous en passer ? Tant de questions à soulever ensemble.

Jour 3 : Vous êtes acteur d’un jeu de rôle.

Des petits groupes incarnent un pays et se chargent de faire savoir sa position dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec cet atelier vous réalisez à quel point les accords sont difficiles à négocier lorsque les intérêts divergent.

Jour 4 : Vous étudiez La philosophie des échanges mondiaux et comment le libre-échange nous a pris au piège ?

Jour 5 :  Vous tentez de sauver la planète.

Avec les acquis de la semaine, vous travaillez en petits groupes sur différents thèmes. Dans cet atelier, le groupe vous aide à trouver des solutions pour l’avenir ainsi qu’à définir des actions à grandes et à petites échelles.                       

Avec ce stage, vos yeux s’ouvrent sur un monde où la modernité n’est pas incompatible avec la sauvegarde de la planète si l’homme devient acteur de son avenir.

Ce stage est bon pour vous parce que :

  • Vous êtes acteur de votre vie et vos choix
  • Vous comprenez mieux les enjeux écologiques
  • Vous apprenez à agir et à réagir pour le bien de la planète
Vous vous sentez citoyen du monde

Nicolas Goldberg Village-Club Faistesvacances
Nicolas Goldberg anime l'activité Stage Climat
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Ingénieur Supélec de formation, Nicolas est fasciné par le rapport à l’énergie, cette grandeur physique qui permet de façonner le monde dans notre intérêt.  Ayant suivi assez tôt les discussions autour du protocole de Kyoto, il s’est rapidement intéressé aux enjeux du réchauffement climatique et au devoir d’y trouver des solutions.

Très marqué en 2007 par « Le Pacte Ecologique » porté par Nicolas Hulot et d’autres acteurs de l’écologique, il a montré qu’il est possible d’être visible dans le débat public dès lors que les causes défendues sont légitimes et d’intérêt général.

Il regarde avec attention l’émergence de la « collapsologie » (portée par des penseurs comme Philippe Bihouix ou Pablo Servigne), la science de l’effondrement de notre civilisation pour trouver comment y remédier. Il y a maintenant deux ans, il a été ravi de voir que le Think Tank auquel il appartient, le « Shift Project », a pu récolter les signatures d’un grand nombre de chefs d’entreprises du CAC40 pour plaider vers un changement de modèle, démontrant ainsi à nos politiques qu’il est temps d’agir.

Régulièrement, il échange avec les fondateurs de Négawatt, une association publiant ses scénarios vers une société plus sobre en énergie et mieux dirigée par le monde du partage plutôt que le partage du monde.

Enthousiaste, persévérant, curieux, diplomate, il exerce, depuis 10 ans, en tant que consultant dans des entreprises énergétiques pour influer sur l’avis des décideurs et accompagner les mutations dues à la transition énergétique. Passionné par le sujet il confronte ses points de vue dans divers Think Tank et propose à l’occasion de vos vacances un échange sur notre avenir.

Nous sommes fiers et heureux de l’accueillir comme maître de stage au sein du village aux 300 stages de Faistesvacances.