Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Fusées à eau Village-Club Faistesvacances

Stage Fusées à eau

Fabriquer de véritables fusées à eau et s’amuser à les propulser comme des vaisseaux (presque) spaciaux !

Lieux du stage
Durée du stage 2 h
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage
Voir tous les cours & stages Découverte-exploration

Concevoir et fabriquer une fusée à eau

Vous aimez bricoler, vous êtes curieux d’apprendre, vous avez envie de partager un loisir manuel, tout ce qui touche à la science vous intéresse ? Cette activité de vacances est faite pour vous ! Durant ce stage ouvert aux adultes et aux enfants, concevez et fabriquez des fusées d’eau en petits groupes de 10 participants.  

Mais qu’est-ce qu’une fusée à eau ?

Comme les « vraies », les fusées à eau, fabriquées à partir d’une bouteille de boisson gazeuse, sont propulsées par réaction en utilisant de l’eau et de l’air sous pression. Bien réglées, elles peuvent atteindre 50 m d’altitude !

Un peu d’histoire

Alors que la construction des fusées à eau est une activité de loisirs qui est apparue depuis quelques années seulement, leur principe de base, l’action-réaction, est utilisé depuis l’Antiquité. Au 1er siècle avant JC, un grec nommé Héron avait construit une drôle de machine qui fonctionnait de la même manière que les fusées à eau. Il a fallu attendre le 17e siècle et le fameux physicien Isaac Newton pour que soit énoncée la loi de principe d’action réaction. Aujourd’hui, ce même principe est utilisé sur les fusées type Arianne.

Une semaine pour se lancer dans la construction d’une fusée !

J1 : une fusée vous est fournie pour opérer votre premier lancement : vous apprenez à régler la pression et la masse.

J2 : c’est parti ! chaque équipe de 10 participants fabrique sa fusée à partir d’une bouteille vide, du carton et du scotch. A la fin de la journée, c’est le moment du premier essai.

J3 et J4 : vous allez encore plus loin avec la fabrication d’une fusée à deux étages

J5 : un grand jour… vous fabriquez une cellule habitée (où vous placez par exemple un escargot !) et vous projetez votre fusée (et son habitant) dans l’espace ! Retour sur terre sous parachute.

Démonstration publique de ce lancement à partager dans la bonne humeur et une petite dose d’émotion.

Pourquoi ce stage vous plaira ?

- Parce que c’est l’occasion de vivre et de partager en famille une activité enrichissante.
- Parce que fabriquer une fusée d’eau est une activité ludique, pédagogique, scientifique, créative, écologique et terriblement excitante.
- Parce qu’on bricole intelligent en appliquant un vrai principe scientifique.
- Parce qu’on travaille ensemble, tous les jours d’une semaine, sur un projet concret qui prend vie sous les doigts et donne satisfaction.
- Parce qu’on est solidaire dans un projet partagé, motivé par l’équipe et l’envie de faire.
- Parce qu’on est en sécurité (il est toutefois conseillé d’accompagner les enfants de moins de 12 ans) sous le regard attentif d’un Maître de Stage qui s’y connaît en fusées.
- Parce qu’on rit beaucoup, on s’asperge aussi pas mal (fusée à eau !), on retient sous souffle, on applaudit, on est content.
- Parce que la « conquête de l’espace » met des étoiles dans les yeux et réunit les petits et les grands à travers des rêves d’enfant.

Profitez de vos vacances pour concevoir et fabriquer une véritable fusée à eau à Doucy–Valmorel, au cœur d’un magnifique paysage savoyard. 

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il est une (belle) occasion de vivre et de partager en famille une activité enrichissante
  • Vous fabriquez une fusée d’eau, ce qui est à la fois ludique, pédagogique, scientifique, créatif, écologique et… terriblement excitant.
  • Vous bricolez intelligemment en appliquant un vrai principe scientifique.
  • Vous participez à la « conquête de l’espace », ce qui met des étoiles dans les yeux et réunit les petits & les grands à travers des rêves d’enfant.

Cet été, retrouvez d’autres stages Faistesvacances qui mêlent science-connaissance-découvertes : petit génie de la chimie, astrophysique : les étoiles, le soleil, jeux d'échec au bar, l'opéra pour tous


Vincent Balouet Village-Club Faistesvacances
Vincent Balouet anime l'activité Stage Fusées à eau
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Ce n’est pas un hasard si Vincent Balouet s’intéresse autant aux fusées. Tout petit, il a vécu un rêve en rencontrant en chair et en os les héros d’Apollo 11, ces hommes qui, le 20 juillet 1969, ont changé le cours de l’Histoire en se posant sur la Lune… De cette rencontre avec un enfant déjà habité par une insatiable curiosité est née une véritable passion pour la science. La vie de Vincent Balouet en est l’illustration la plus probante : études d’électronique, diplôme d’ingénieur. Aujourd’hui consultant en entreprise et formateur en gestion de crise, il partage avec enthousiasme son savoir-faire en matière d’« hydro-astronautique » pour le plaisir des enfants comme des adultes. Toujours plein d’humour il aime à dire que « la conquête spatiale c’est cher, alors avec de l’eau c’est mieux et plus rigolo! ».

Vincent Balouet nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances cet été, pour animer le stage Fusées à Eau à Doucy-Valmorel dans les Alpes.