
Danse Lindy Hop (swing)
Découvrez le swing en couple
Le Lindy Hop, une danse joyeuse et libre, pour bouger, se connecter et vibrer au rythme du swing
Le lindy hop est une danse swing emblématique, née à Harlem dans les années 1920, au cœur de la culture jazz afro-américaine.
Cette danse sociale incarne la joie, l’improvisation et le lien humain. Son nom fait référence au vol historique de Charles Lindbergh, symbole d’audace et de liberté — des valeurs profondément ancrées dans l’ADN du lindy hop.
Danse en couple, rythmée et expressive, le lindy hop alterne jeux de connexion, rebonds dynamiques et liberté d’interprétation. Il puise ses racines dans le charleston, le jazz roots et les danses populaires afro-américaines. Chaque danse devient un dialogue entre partenaires, guidé par la musique swing et l’écoute mutuelle.
Pratiquer le lindy hop, c’est aussi profiter de nombreux bienfaits : amélioration de la coordination, du cardio, du sens du rythme, mais aussi réduction du stress, développement de la confiance en soi et création de liens sociaux forts. Aujourd’hui, le lindy hop connaît un véritable renouveau grâce aux écoles de danse, cours de lindy hop, soirées swing et festivals internationaux.
Accessible, joyeux et profondément humain, le lindy hop est une danse vivante qui invite à se connecter à soi, aux autres et à la musique.
Description du stage par Ludovic
Le Lindy Hop trouve son origine dans les années 1920-30-40 à Harlem, New York. Il est de loin la danse swing principale. Cette danse de couple est très importante dans l'histoire de la danse. Elle a notamment nourri plusieurs danses connues : le Rock, le Boogie, le BeBop, etc.
C'est une danse très riche (de positions, de rythmes, de pas, de figures, ...) qui correspond aussi à la richesse de la musique qui la porte : le Jazz.
C'est une danse à la mode en ce moment, et de nombreux jeunes la pratiquent.
En France, de nombreuses associations sont présentes dans la plupart des grandes villes, mais aussi à la campagne. C'est facile de pratiquer sur de la musique live : dans chaque ville il y a des orchestres de Jazz !
Approche pédagogique
Le fun, le jeu, le dialogue qu'on a avec sa partenaire (le Lindy Hop est la danse la plus riche. pour moi, qui permet vraiment un dialogue).
L'acceptation de chacun, prendre du plaisir et partager un bon moment avec un.e partenaire.
Laisser la porte ouverte aux surprises, aux "inventions"... L'improvisation fait un peu partie du lot en Lindy Hop (on danse sur du Jazz)... Et parfois quand le cadre est assez large, il est propice aux découvertes !
Donner la parole à tous quand on parle de danse (pour le reste... c'est en dehors des cours).
Montrer que la danse de couples peut être un moyen d'expression.
La capacité d'adaptation : le Lindy Hop, c'est génial, mais chacun est différent, on encourage l'individualité et le fait de s'approprier les techniques. Du coup, chaque danseur, mais aussi chaque danse est une rencontre.
Déroulé du stage
Pré-requis physiques ou psychologiques exigés : Etre en mesure de fournir un effort doux, faire un point avec son médecin c'est bien
Tenue nécessaire : Vêtements confortables, chaussures confortables, chemise respirante c'est mieux
Matériel nécessaire pour ce stage : Paire de chaussures et vêtements confortables, petite fleur, cravate, chemise, chapeau pour petit spectacle ?
Jour 1 : Premier contact : Présentation et attente de chacun.
Echauffement, puis on commencera par quelques essais, pour tester l'aisance physique et motrice des participants.
On commence tout doux : pour moi, c'est important que tout le monde ait sa chance au tout début. Objectif : être capable de faire quelques pas de base dès le premier jour (she-goes/he-goes/papillon/promenade...). On changera de partenaires dès le début.
Quelques étirements à la fin
Jour 2 : Echauffements, on apprend une ou deux figures du Shim Sham. On revoit rapidement ce qu'on a fait la veille. On fait un jeu pour apprendre à se connaître un peu plus. On apprend les bases "classiques" (swing out + circle) et quelques autres. On les aligne dans une petite chorégraphie. On récapitule. Quelques étirements à la fin
Jour 3 : Echauffements, on apprend une ou deux figures du Shim Sham. On revoit rapidement ce qu'on a fait la veille. On fait un jeu pour apprendre à se connaître un peu plus. On assoit les bases "classiques" en jouant pour être plus à l'aise.
On aborde le Hand-to-hand Charleston. On les aligne dans une petite chorégraphie. On récapitule. Quelques étirements à la fin
Jour 4 : Echauffements, on apprend une ou deux figures du Shim Sham. On revoit rapidement ce qu'on a fait la veille. On fait un jeu pour apprendre à se connaître un peu plus. On assoit les bases "classiques" en jouant pour être plus à l'aise. On aborde le 6-temps. On expérimente, sans se mettre la pression. On récapitule. On les aligne dans une petite chorégraphie. Quelques étirements à la fin
Jour 5 : Echauffements, on finit le Shim Sham ! Quel fierté ! On revoit rapidement ce qu'on a fait la veille. On fait un jeu pour apprendre à se connaître un peu plus. On assoit les bases "classiques" en jouant pour être plus à l'aise. On aborde le Tandem Charleston. On expérimente, sans se mettre la pression. On récapitule. On les aligne dans une petite chorégraphie. Avec pourquoi pas un final qui pète ! Quelques étirements à la fin
Apports du stage
Dansez le Lindy Hop, et découvrez l'univers et la culture swing, ce jazz que tout le monde aime !
Motivations
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
- Se faire du bien sur de la bonne musique
- Retrouver une souplesse globale, tout en douceur
- Découvrir une culture
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
- J'en ai marre qu'on me dise que j'ai pas le rythme
- Ce n'est pas ma culture de danser, et si j'osais ? Peut-être que c'est bien ?
- J'ai pas envie d'être ridicule quand je danse
Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?
Qu'ils aient envie d'apprendre, qu'ils soient curieux, qu'ils soient positifs, et à l'écoute de mes conseils et de leur partenaire
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore !
Ludovic Bertsch
Comment je suis arrivé à enseigner ma passion
Né à la campagne, mes goûts me poussent vers les études scientifiques. Je n'aime pas le sport, et puis cela se transforme en "j'aime bien quelques disciplines sportives". Je fais aussi de l'accordéon, et comme j'ai un goût pour les rythmes exotiques, mon professeur d'accordéon me trouve un album de swing, et un autre de charleston. Swing ! Premier choc ! Je flashe complètement sur ces harmonies complexes et syncopées !
Curieux de nature, j'apprends à programmer en autodidacte inspiré, et cela deviendra mon premier métier, après quelques études.
A la fac, je veux devenir "Chercheur en Intelligence Artificielle", puis repousse cette échéance, car je veux découvrir le monde du travail, et notamment l'entreprise. Finalement, je ne ferai jamais de thèse, et découvre un monde intéressant et riche en travaillant dans le privé.
En parallèle je me forme à la danse de couple : Rock, danses de salon. Et lors d'un stage international, je découvre le swing ! Deuxième choc ! Je redécouvre ces musiques chaloupées et syncopées, et je reflashe sans vraiment réaliser que c'est la deuxième fois... Je me lance dans des gros stages tous les étés, et étudie aussi l'enseignement de la danse. Cela deviendra mon deuxième métier.
Je m'intéresse aussi au fil des années à plusieurs disciplines artistiques, en amateur, dans une école de cirque, et j'apprends aussi le saxophone, qui est une révélation.
Avant la période de la covid-19, j'ai la chance de monter dans le tissu associatif local trois grands spectacles mêlant danse, cirque, théâtre et musique. Je me découvre metteur en scène, et ça marche, on monte ces spectacles en trois fois rien de temps... Je n'ose toujours pas utiliser le terme de "Comédie Musicale"... C'est dingue, mais quels souvenirs ! Quand je me retourne, je me rends compte de la chance que j'ai eue, et de tout ce que j'ai pu essayer. Et j'ai envie de continuer ! Apprendre encore des choses, et les partager.
Compétences pédagogiques
Formations générales
DEA en Informatique & Automatique option systèmes distribués, parallélisme et réseaux, BAC+5
Formations spécifiques
Je finalise mon CFID2 (Certificat Fédéral d'Instructeur de Danse niveau 2) à la FFD (Fédération Française de Danse), mais avant j'ai fait un paquet de stages pour l'enseignement de la danse : Eurodanse Loisirs, un stage pro ou deux à l'école Grimaldi, Swing Summit, Herräng Dance Camp Teacher's Track (en junior puis en vétéran), etc.
Vos expériences relatives à votre stage
J'ai commencé le Lindy Hop en 1998 (il y a 27 ans), l'enseignement en 2009 (il y a 16 ans), les cours hebdomadaires à Grenoble en 2012 (il y a 13 ans). J'ai fait de nombreuses démos, quelques spectacles mémorables sur Lyon, trois gros spectacles sur Grenoble, plusieurs petits localement, des animations (EVJF, spectacles de Noël... parfois complètement improbables).
Découverte et pratique de ma passion
Grâce à des amis (dont j'étais témoin à leur mariage) qui m'ont conseillé de prendre des cours de danse dans l'école où ils avaient été préparé leur chorégraphie de mariage. Je me suis tout de suite bien senti dans ce milieu. Le reste a été affaire de rencontres et de propositions.
Portrait chinois
Pourquoi je suis Maître de Stage
Je partage déjà la danse avec mes élèves, mais cette année, je me suis dit, et si j'allais plus loin ? J'explore donc les stages plus ouverts, des sujets plus difficiles, avec des publics différents, et j'espère dans des lieux différents. Je pratique aussi la musique, et l'Université des Passions, c'est peut-être l'occasion de faire uniquement des choses que j'aime et de profiter d'un cadre de vacances stimulant et intéressant. C'est sans doute pour moi, l'opportunité d'essayer des choses nouvelles, et de me faire quelques ami.e.s au passage !
Ce que mes amis disent de moi
Positif, bienveillant, curieux, aime les discussions techniques...
Ce qui m’inspire
La musique, le jazz, le spectacle vivant et notamment dansé. La musique de Wayne Shorter m'a ouvert tout un monde, le jazz style Chicago avec Bix Beiderbecke aussi! Keith Jarrett et sa capacité à improviser en vous emmenant dans des mondes différents aussi.
Mes lieux de prédilections cela peut être des musées (d'art moderne de Grenoble), les deux librairies "Raconte-moi la Terre" à Lyon, la Maison de la Danse à Lyon pour sa programmation dingue, la montagne, l'oeuvre de Boris Vian (oui, c'est un lieu)... Pour les voyages, le Japon est un pays qui stimule mes sens, l'Islande aussi (la météo change tout le temps), les Etats Unis fascinants mais c'est franchement pas le bon moment et je retournerai à Barcelone quand la Sagrada Familia sera finie.
Mon livre préféré : Thésée d'André Gide. Et non, ce n'est pas un livre sérieux !
Quand je prends un cours de danse, j'ai des idées pour programmer, et quand je programme, j'ai des idées pour mes cours de danse...
Mes devises et citations
Le chocolat, c'est la vie!
Mes petits bonheurs
En dansant avec des inconnu.e.s, en faisant de la musique avec mes compères, en regardant des films avec ma chérie... En retrouvant la famille aussi, bien sûr. J'aime être entouré de mes élèves les plus fidèles, qui sont devenus de chers amis... J'aime partager des petits gâteaux originaux, et j'adore parler anglais.
Mes combats
Soutenir la Palestine, l'Ukraine. Combattre la bêtise des Etats Unis de Trump.
Mes réalisations ou mes rêves
J'aimerais faire encore monter quelques spectacles, danser évidemment, voyager encore...
Ecrire un livre (pourquoi pas?)
Etre capable d'improviser sur une grille d'accords inconnue, ce serait dingue d'y arriver !
Où me retrouver ?
http://ludolindy.fr/
https://www.facebook.com/ludo.lindy.1/
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Ludovic cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.