Cours de tango argentin Village-Club Faistesvacances

Cours de tango argentin

18 au 25 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance/jour de 1h45 - débutant/intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Apprenez les pas de base du tango

Initiez vous au tango cet été et découvrez son histoire pendant vos vacances au village des 400 stages

Vous avez envie depuis longtemps d’apprendre à danser le tango mais vous n'avez jamais osé ? Ou bien vous avez envie de poursuivre vos cours de danse durant vos vacances ? Le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, de découvrir ou redécouvrir les bases de la danse argentine. Savourez la convivialité et le plaisir de danser à deux en harmonie et apprenez à canaliser votre énergie en étant bercé par des bras bienveillants.

Après un passage à vide dans les années 70, le tango argentin est à nouveau en plein essor et les danseurs sont de plus en plus jeunes. Née dans le quartier de la Boca à Buenos aires, cette danse est arrivée en France il y a plus de cent ans. C’est alors à Paris que se démocratise le tango avant de conquérir toute l'Europe. Les milongas, ces lieux réservées au tango, s’étendent désormais à l’international. Aujourd’hui inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, le tango n’est pas près de disparaître.

Le tango est une danse qui se vit et se ressent. Sans chorégraphie, l’improvisation est de mise. Tout comme les premiers danseurs argentins, immigrants ouvriers, venez danser en pleine conscience le tango argentin, positionner votre corps et laissez-vous guider par la musique enivrante. Sur la musique de Carlos Gardel ou encore Astor Piazzola, découvrez les différents mouvements de cette danse de couple si passionnante.

Comment se déplacer à deux ? Quel jeu de jambe réaliser ? Comment improviser la danse ?

Ce cours de tango entend vous aider à lâcher prise pour mieux faire naître l'alchimie et l'osmose entre danseurs. Tout d’abord, vous apprendrez être à l'écoute de votre corps et de celui de votre partenaire afin de danser en harmonie. Dans un deuxième temps, l'écoute de la musicalité viendra enrichir la pratique du tango. Tout au long de l’apprentissage, les différentes influences musicales seront misent en exergue (Pugliese, Baggi , Di Sarli)  afin de découvrir toutes les facettes de cette belle musique, y compris le néo tango ou le tango nuevo de Gotan Project et Otros Aires. Vous serez surpris de vos capacités et regretterez de ne pas vous y être mis plus tôt.

Au son du bandonéon, la pratique du tango argentin peut se faire à tout âge. Débutants et intermédiaires, tous les danseurs et danseuses sont invités sur la piste. La bienveillance sera de rigueur pendant le stage, ainsi que des chaussures à talons pour les dames afin de pivoter plus facilement.

 

Ce stage de tango se déroule sur 5: jours 

1 – Ressenti corporel : échauffement et prise de conscience de son poids du corps tantôt sur la jambe droite ou gauche. Pas de base : marcher en frôlant le sol sera le premier exercice de chaque danseur débutant et danseuse débutante.

2 – Perfectionnement de la marche sur les temps forts de la musique.

3 – L' abrazo : savoir marcher en couple (à reculons pour les cavalières), base de la danse à deux.

4 – Les différents pas de danse : Huit avant et arrière, le tour à droite et à gauche, la salida.

5 – Vous savez à présent reconnaître une valse, un tango ou une milonga. Vous savez marcher sur les temps forts. Vous avez découvert l'étreinte avec votre partenaire. Quelles sont vos questions sur la danse de salon ?

 

Ce stage de tango est bon pour vous parce qu'il :

  • est évolutif : il permet de découvrir et se perfectionner aux pas de danse pour mieux progresser en salle de danse.
  • est sensuel : danser le tango argentin apporte une touche de sensualité et de complicité entre danseurs.
  • est pédagogique : vous découvrirez toute l’histoire du tango.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de danse. De la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock, rock n roll ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore !

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille ou en solo ludiques et pédagogiques. 

Vos maîtres de stage
Philippe Boscus Village-Club Faistesvacances

Philippe Boscus

Tango argentin, jazz, bossa nova, salsa, musique africaine, chanson française, Philippe Boscus est un passionné de musique. Dirigé par la soif d’apprendre, il découvre le tango via la musique du groupe « Gotan Project ». Déjà conquis par la danse de couple, et notamment la salsa (kizomba, bachata, etc), cette musique lui ouvre une véritable porte d'entrée dans l'univers du tango argentin. Il se passionne alors pour la danse latine et lit plusieurs ouvrages sur l'histoire du tango avant de participer à des stages et différents festivals internationaux.

Fonctionnaire territorial et sophrologue, il devient aussi prof de tango au sein de l’association TANGOVALIE et continue de découvrir de nombreuses activités sur son temps libre comme le théâtre d’impro ou encore le yoga.

Très calme et avec beaucoup d’humour, il souhaite devenir maître de stage pour rendre les gens heureux grâce aux échanges et aux partages enrichissants que peut procurer le tango argentin. Il espère ainsi leur donner l'envie de s’inscrire à des cours réguliers après les vacances.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
J'ai commencé la danse de couple par la salsa il y a une quinzaine d'années. Puis la musique de " gotan project " m'a plus énormément, cela a été une porte d'entrée dans l'univers du tango Argentin avec ses morceaux des années 20 et 30 .
Rapidement j'ai découvert la valse et la milonga qui sont les deux autres rythmes du tango argentin.

Ce qui vous questionne
"Soufi mon amour " Elif Shafak est mon dernier livre lu, cela a été la confirmation pour moi, qu'il faut savoir désapprendre ce que nous savons et qu'il faut savoir fonctionner davantage avec son cœur qu'avec son mental .
Krishnamurti est un maître à penser qui m'inspire car il dit qu'il faut se libérer du connu afin d'avoir un regard neuf sur le monde, tel un enfant.
La musique est indispensable à mon équilibre que ce soit celle qui se danse ou celle qui s'écoute ( tango Argentin, jazz, bossa nova, salsa , musique africaine , chanson française etc ...)
 
Pourquoi être Maitre de Stage ?
Je souhaite être maitre de stage pour rendre les gens heureux grâce aux échanges et aux partages enrichissants que peut procurer le tango argentin et aussi leur donner l'envie qu'ils s'inscrivent par la suite à des cours à l'année quand ils seront revenus dans leur région

Ce que disent vos amis de vous
Personnalité très calme avec toujours de l'humour et toujours envie de découvrir de nouvelles choses

Devise - Citation
Mettez de la vie dans vos années plutôt que des années à votre vie

Vos petits bonheurs
Comme dit précédemment la danse ( tango , salsa ) mais aussi danser sur d'autres musiques me permet de me ressourcer tout en évacuant les tracas de la vie.
Marcher seul ou en groupe est important pourvu que ce soit en pleine nature.
J'aime être entouré de mes amis mais aussi de nouvelles personnes qui me font découvrir des sentiers inconnus grâce à leur expérience de vie.
J'aime offrir aux autres ma spontanéité méridionale tout en étant courtois et respectueux.

Vos combats
Je suis sensibilisé au problème écologique et je fais attention dans mon quotidien de bien agir en polluant le moins possible. Utilisez à minima le plastique et la consommation d'eau est mon cheval de bataille. Savoir s'alimenter avec des produits bio et locaux et une philosophie que je privilégie car respectueuse de l'environnement

Vos réalisations ou rêves
Je pense que des lieux de rencontres et de partages doivent être créer et fréquentés afin qu'il y ait plus d'entraide et de partage des savoirs.
Je suis en réflexion pour m'investir dans un tel projet lors de ma retraite professionnelle.