Stage danse contemporaine Village-Club Faistesvacances

Stage danse contemporaine

18 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Libérez-vous grâce à la danse

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour évoluer avec votre corps

Description du domaine du stage
La danse contemporaine est née après la Seconde Guerre mondiale en Europe et aux États-Unis.
Les deux pionniers de la danse contemporaine sont les chorégraphes américains Merce Cunningham et Trisha Brown. Pina Bausch à par la suite été la fondatrice de la danse-théâtre. De nombreux chorégraphes contemporains ont été découvert ses dernières années tel que Philippe Decouflé, Maguy Marin, Akram Khan... Tous, ont des univers très différents.
En danse contemporaine le travail au sol est très important. On travaille aussi la fluidité des gestes et l'utilisation du poids du corps dans le mouvement. On s’interroge sur notre rapport à l'espace. Quelle orientation ? Plutôt loin ? Plutôt proche ? Afin de développer de nouvelles qualités de mouvement on travaille sur la matière et sur toutes les possibilités corporelles. On essaye le plus possible de danser sans tension et pieds nus afin d'avoir un contact direct avec le sol, nous permettant de mieux travailler nos appuis. La vitesse est souvent différentes tout le long d'une chorégraphie. Le rythme est saccadé ou fluide, rapide ou lent. La conscience de chaque partie du corps est très importante afin d'avoir des geste précis et d'utiliser toutes les capacité de notre corps.
La danse contemporaine peut se pratiquer à tout âge, c'est ce qui en fait sa beauté. En effet, en danse contemporaine il est très important d'écouter son corps. Le travail se fait avec son corps et non contre lui. Les blessures, les douleurs et les faiblesses doivent être respectées et on doit apprendre et travailler avec.

Approche pédagogique
Le rapport aux autres et la conscience de leur présence, est quelque chose de très important pour moi. Le travail en groupe permet de débloquer de nombreuses qualités chez soi.


Déroulement du stage :
Jour 1
Présentation du stage, du professeur et des élèves. Mise en mouvement par un échauffement rapide. Atelier de découverte d'un chorégraphe contemporain à travers le corps. Bilan de la séance.
Jour 2
Mise en mouvement par un échauffement rapide. Atelier de découverte d'un deuxième chorégraphe contemporain à travers le corps. Bilan de la séance.
Jour 3
Mise en mouvement par un échauffement rapide. Atelier de découverte d'un troisième chorégraphe contemporain à travers le corps. Bilan de la séance.
Jour 4
Mise en mouvement par un échauffement rapide. Atelier de découverte d'un quatrième chorégraphe contemporain à travers le corps. Bilan de la séance.
Jour 5
Mise en mouvement par un échauffement rapide. Atelier de découverte d'un cinquième chorégraphe contemporain à travers le corps. Bilan de la semaine. Prise de parole sur l’évolution, les ressentis, les attentes, les résultats...

Apports du stage
Ce stage a pour but de vous permettre d'élargir vos connaissances en danse contemporaine tout en explorant le travail des chorégraphes à travers le corps. Cela permettra d'aborder la danse contemporaine différemment. Les cours seront tournés sur le coté artistique et moins sur la technique de la danse contemporaine.

Motivations 
- Apprendre à travailler avec son corps.
- Découvrir le monde de la danse contemporaine.
- Évoluer intérieurement par le mouvement.

Vos maîtres de stage

COMPETENCES PEDAGOGIQUES 

Mon père m'a toujours amené à la montagne qui est pour moi le lieu le plus apaisant. Les falaises majestueuses, les cascades hypnotisantes, les sommets lointains et irréels... En hiver comme en été, j'aime la retrouver pour me balader. Depuis mon plus jeune âge, je l'observe par la fenêtre pendant des heures. Cette passion m'a surement été transmise par mon père, qui m’emmène en montagne depuis toujours.
Parallèlement à cela j'aime me promener en ville et observé les passants. Les apercevoir dans leur quotidien, ressentir leurs humeurs et observer leurs différences.

Formations générales
- Ecole Maternelle Maurice CARÊME à Lyon — 2004-2006
- Ecole Maternelle et Primaire Le Noiret à Cluses — 2006-2013
- Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses — 2013-2017
- Brevet mention très bien
- Lycée Gabriel Fauré à Annecy — 2017-2020
- Première et Terminale scientifique

Formations spécifiques
Tout le long de mon parcours j’ai suivi de nombreux stage avec notamment Eduard HUE, Andrej PETROVIC (assistant chorégraphique d'Akram KHAN), Uri SHAFIR (Batsheva compagnie) et Fumiyo IKADA (danseuse et membre fondateur de la compagnie ROSAS).
J’ai également participé à des masters classes avec, notamment, la compagnie Parenthèse mais avec également une danseuse de la compagnie de Yoann BOURGEOIS et une autre de la compagnie Wayne Mcgregor, ou encore le collectif La Horde.  
Je monte également sur scène au moins deux fois par an pour réaliser des spectacles de danse contemporaines.

Découverte et pratique de votre passion
A l'âge de 4 ans, j'ai voulu faire de la gymnastique, mais étant trop jeune je ne pouvais m'inscrire qu'à l'initiation de la danse. A 6 ans, j'ai pris des cours de danse classique. Puis à 12 ans, je suis allée en cours de danse contemporaines un peu par hasard.
J’ai approfondis mon travail du corps avec des cours de barre à terre à l’âge de mes 13 ans. Ma passion pour la danse grandissant j’ai décidé de poursuivre mes études de danses contemporaines en horaires aménagés au CRR d’Annecy, tout en continuant de suivre un cours de danse classique par semaine. J’ai passé mon entrée en CEPI (Cycle d’Enseignement Professionnel Initial) à 16 ans ce qui m’a permis d’approfondir ma pratique de la danse en y ajoutant des cours de formation musicale, d’anatomie et culture chorégraphique.

PORTRAIT CHINOIS 

Pourquoi être MdS ?
Devenir maître de stage serais pour moi l'occasion de transmettre toute mes découvertes et mes réflexions à des élèves. J'aurais ainsi l'occasion de les voir évoluer et j'espère leur transmettre l’intérêt que j'ai pour la danse contemporaine et pour l'art plus généralement. Je pourrais également apprendre des autres. Je pense que cet échange entre l'élève et le professeur est la chose la plus intéressante et encourageante de l'apprentissage.


Ce qui vous questionne
J'aime ce qui est ancien, j'aime l'idée que les objets ont eu une vie avant nous, et qu'il en auront une après.
Par conséquent, j'aime les tableaux de peintures, j'aime me dire qu'un jour ce n'était qu'une toile blanche et que maintenant, c'est une oeuvre qui nous transmet des émotions.
J'aime aussi la musique, car elle est invisible et pourtant si touchante. J'aime les musiques qui ont des paroles qui me touches, comme le rap ou le slam. J'aime aussi les sonorités du jazz et la liberté qu'elles nous inspirent. J'écoute de la musique classique pour m'apaiser et me faire voyager. J'aime aussi la photographie, grâce à celle-ci je peux immortalisé des moments ci précieux.
Je porte aussi beaucoup d’intérêt au développement du corps et de l'esprit. Je pratique notamment le yoga, le Pilate et la méditation. Je m’intéresse aussi aux médecines anciennes et plus naturelles.

Ce que disent vos amis de vous
Je suis quelqu'un de plutôt calme et détacher, j'ai l'habitude de prendre du recule sur les choses. J'aime aussi que les choses soient bien faite, même s'il faut y passer du temps. Je ris beaucoup et je suis le plus possible souriante car je pense que le sourire est communicatif et qu'il suffit d'un seul sourire pour égayer une journée. J'éprouve facilement de l'empathie envers les gens qui m'entourent, j'ai toujours une oreille attentive envers eux.

Devise - Citation
" Nous brisons toutes les règles. Y compris les nôtres. Et comment faisons nous cela ? En laissant de l'espace pour les inconnus de la vie" John CAGE
"Cultivez l'émerveillement" Frédéric LENOIR
"La joie prolonge la vie" Ben SIRA
"Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde" Paulo COELHO

Vos petits bonheurs
J'aime regarder et découvrir la nature en solitaire, j'aime explorer tout ses trésors. J'aime aussi passer du temps avec mes amis. J'aime m’asseoir dans un parc avec eux pour parler et débattre de plein de sujets différents.

Vos combats
L'injustice est quelque chose qui m’insupporte. Je ne peux pas comprendre comment on peut tolérer cela sans trop se poser de questions.
Je suis aussi sensible aux enjeux climatiques que nous vivons car étant admirative de la nature, j'aimerais quelle reste aussi belle le plus longtemps possible.

Vos réalisations ou rêves
Dans ma vie j'aimerais transmettre aux gens beaucoup de joie. Je voudrais leur apporter le plus d'onde positive possible.
Je pense qu'il est aussi très important d’instruire les gens sur des sujets plus difficile à aborder.

Où me retrouver? 
Sur mon Facebook , sur mon Instagram ou sur ma chaîne Youtube.  


Tuto - Apolline Rey