Cours de danse libre Village-Club Faistesvacances

Cours de danse libre

4 au 11 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Danser qui nous sommes : mouvement et créativité

Cet été, profitez des grandes vacances pour découvrir les joies et bienfaits de la danse au village des 400 stages

Nul besoin d’être souple ou d’avoir le sens du rythme pour apprendre à danser. Le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris, d'éveiller votre corps via des techniques de danse multiples. Au programme ? Exprimer sa créativité, révéler sa singularité et se surprendre par de nouvelles manières de se mettre en mouvement dans une danse vibrante et libre.

Danser ce qui nous habite intimement suppose de lâcher prise et de donner prise dans un même élan.
Lâcher-prise sur le regard de l’autre, l’auto-jugement, les automatismes, les références esthétiques… pour donner prise aux sensations, aux émotions, à la conscience du mouvement, au plaisir, à la fantaisie, à la relation à l’espace et aux partenaires.

Dans cette intention, le maître de stage prendra tout d’abord un temps pour détendre votre corps et l’échauffer en douceur, délier vos articulations et être attentifs à ce qui est présent en vous.

Dans une approche à la fois ludique et technique, des jeux de rythmes, de gestes, de mémoire corporelle seront pratiqués et des séquences de mouvement simples pour prendre conscience de notre schéma corporel et enrichir notre vocabulaire chorégraphique seront travaillés.

Nourris de ces explorations et portés par des mélodies variées, notre singularité pourra s’exprimer au travers d’improvisations guidées et notre créativité se révéler par de nouvelles manières de nous mettre en mouvement  dans une danse vibrante et libre.

L'enseignement de votre maître de stage puise à différentes sources: Aïkido, yoga, taïqi, approches corporelles somatiques (Body Mind Centering, Feldenkreis, Safe Bare), danses libres (danse-contact, 5 rythmes, bio dansa, extatique) et danses codifiées (forro, tango, danse africaine, flamenco, danses traditionnelles chinoises). En s'appuyant sur ces différentes techniques, il s'applique à développer la conscience du mouvement et du rythme, il propose un vocabulaire chorégraphique varié et des cadres d'improvisations ludiques pour donner à chacun la matière et l'espace de danser le plus librement et le plus intensément possible ce qui l'habite à chaque instant.

 

Ce stage de danse libre se déroule sur 5 jours :

1 – Cercle d'ouverture :
- Présentation de l'intervenante et présentation des objectifs et des moyens
- Présentation du canevas de chaque session : pour commencer, un temps de connexion à soi et d'échauffement empruntant à différentes techniques (généralement au sol), pour finir, un temps de danse improvisée en musique dans un cadre défini (ex : 5 rythmes, un jardin merveilleux où s'incarnent différentes énergies, etc...) et entre les deux, divers exercices pour nourrir l'improvisation finale.
- Présentation du cadre de travail (chacun est responsable de son bien-être physique, mise à distance de la parole pendant le travail pour relâcher le mental, etc.).
- Présentation des stagiaires et de leurs attentes et début de première session.
- Cercle de clôture avec retours des participants

2 à 4 – En fonction de la constitution du groupe (nombre de participants, niveau, capacités d'intégration, retours de la veille, etc..), choix par la professeure de danse des exercices les mieux adaptés à l'évolution des stagiaires en respectant toujours le même schéma de déroulement de la session.

5 – Restitution éventuelle du travail devant un public si les stagiaires le souhaitent. Cercle de clôture: avec quoi les stagiaires repartent et comment ils ont été transformés.

 

Ce stage de danse libre est bon pour vous parce qu'il :

  • est motivant : il aide les danseurs à se perfectionner aux pas de danse et mouvements pour mieux progresser en salle de danse.
  • est libératoire : tous les danseurs apprennent à lâcher prise sur la piste de danse.
  • est créatif : tous les sens sont en éveil pour danser avec le coeur.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de danse : de la danse latine comme la salsa cubaine, la samba, la bachata ou le tango argentin, à d’autres danses de couple comme le rock, rock'n'roll ou la kizomba, le choix est vaste ! Si vous préférez apprendre à danser autrement que par la danse à deux ou apprendre des chorégraphies, testez nos cours collectifs de danse contemporaine, hip-hop, flamenco, danses persanes, ou danses sportives comme la zumba, et bien d’autres encore !

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

 

Vos maîtres de stage
Fabienne Gonzalez Village-Club Faistesvacances

Fabienne Gonzalez

À la fois comédienne, guide-interprète, clown mais aussi danseuse, Fabienne Gonzalez n’a pas le temps de s’ennuyer. Enfant, elle découvre le clown avec Les Barios, Charlie Chaplin ou encore Laurel et Hardy. Mais c’est finalement lorsqu’elle entre dans une école d'opéra de Pékin, lors d’une bourse d'étude à Taïwan, que l’artiste découvre plus "sérieusement" le travail de comédienne et le rapport au mouvement. De retour en France, elle continue de travailler le corps à travers la pratique de l'aïkido et de la danse, puis redécouvre le clown avant de rejoindre des compagnies de théâtre de rue et de créer son premier solo clownesque.

Danse contemporaine, danse-contact, danse africaine, Fabienne suit de nombreuses formations auprès de grands professeurs et danseurs et intègre plusieurs compagnies comme la Cie Aladin Danse, Cie Tangible, ou encore la Cie Toujours Après Minuit. L’un de ses plus grands rêves ? Mêler la danse et le clown pour jouer un spectacle en équipe à travers le monde.

Aujourd’hui, Fabienne enseigne le clown depuis 6 ans, mais aussi la danse depuis 2 ans. Elle souhaite rejoindre Doucy Valmorel pour transmettre ses passions, faire de nouvelles rencontres, apprendre et tout cela, dans un joli cadre !

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

 

Découverte de votre passion
Mon intérêt pour la Chine a commencé avec un prix gagné à l'école primaire, un livre illustré de photos qui racontait la vie d'un enfant pêcheur à Hong-Kong dont je suis virtuellement tombée amoureuse.
La danse m'a été révélée par les Clodettes (du non moins célèbre Cloclo) et dans l'enthousiasme de cette découverte, j'ai réalisé quelques chorégraphies mémorables avec mes copines.
Concernant le clown, enfant, j'adorais regarder les Barios à la télé et plus tard, j'ai plongé dedans à la suite d'un stage.

Ce qui vous questionne
Goût très éclectique pour la musique.
Mes auteurs préférés ces dernières années: Sylvain Tesson, Kessel, Jean-Claude Amaisen, Maylis de Kérangal, Pierre Lemaitre, Christian Bobin, Virginie Despentes, Houellebec (mais pas son dernier), Modiano, Emmanuel Carrère, Jean-Paul Dubois, Olivia Rosenthal, Julien Blanc Gras, Goa Xingjian, François Cheng et beaucoup d'autres encore...
Mes maîtres à penser: Ceux qui ont ou oeuvrent encore pour la justice et la paix: Daisaku Ikéda, Gandhi, Mandela, Rosa Parks, Martin Luther King

Ce que disent vos amis de vous
Généreuse, fidèle, spontanée, drôle, curieuse, combative, intelligente!

Devise - Citation
L'hiver se transforme toujours en printemps.

Vos petits bonheurs
Je me ressource en dansant, en me promenant dans la nature, en me baignant dans des mers chaudes ou froides, en rigolant avec des amis, en jouant avec des enfants, en méditant, etc...
J'aime offrir mon sens de la dérision et partager les expériences qui m'ont fait grandir en sagesse. Et mes recettes favorites aussi !

Vos combats
L'injustice, la discrimination surtout lorsqu'elle touche les plus faibles.

Vos réalisations ou rêves
Ce que j'aimerais encore réaliser : Un spectacle en équipe qui associerait la danse et le clown et le jouer à travers le monde
Une vie de couple harmonieuse, un potager et une maison suffisamment grande pour y accueillir ma famille et mes amis.

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur Internet