Stage de danse folk Village-Club Faistesvacances

Stage de danse folk

11 au 18 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
2 séances par jour d'une heure - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Découvrez le danseur qui est en vous

Cet été, profitez des grandes vacances pour découvrir les joies des danses folkloriques au village des 400 stages

Prêts à vous laisser séduire par de nouveaux rythmes de danse ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose un séjour tout compris pour vous initier ou vous perfectionner aux danses les plus courantes des bals folks du nord de la France jusqu’à la Belgique. En plein coeur des montagnes, venez prendre un maximum de plaisir en dansant en couple ou collectivement sur des musiques et des chants aussi entraînants que divertissants.

De plus en plus à la mode, le bal folk ne cesse de gagner du terrain dans le coeur des danseurs amateurs. Scottish, Valse, Mazurka, Andro, Hanter Dro, Gigue / Chapelloise, Cercle circassien, Bourrée 2 temps, Gavotte de l'Aven, chaque danse permet de se défouler sur des musiques régionales. Ce stage vous apprend des pas, en couple ou de manière collective, qui vous permettra de danser et vous éclater lors des prochains bals de votre région.

Comment exécuter une danse bretonne ? Quels sont les pas de danse du Madison ? Comment gérer les sauts en danse collective ? De quelle manière être synchro avec le reste du groupe ?

Ce stage vous propose avant tout de découvrir pas à pas différents rythmes mais aussi la coordination des mouvements pour réaliser une danse homogène et calée sur la musique traditionnelle. Toutes sortes d’exercices et de mouvements vous aideront à vous adapter à votre ou vos partenaires de danse pour finalement prendre du plaisir en dansant. Ce stage qui allie culture, art et sport, vous fera transpirer, certes, mais dans la bonne humeur ! Le professeur de danse vous fera ainsi voyager dans le temps, du 16ème au 19ème siècle, mais aussi dans différentes régions pour découvrir toute l’étendue des danses folk. Le but du stage de danse est de couvrir les danses les plus fréquemment proposées en bal folk tout en les approfondissant afin que vous puissiez danser, être autonome et vous amuser en bal. Rejoignez vite les bals folks organisés autour de chez vous, et mêlez-vous aux danseurs et musiciens pour des veillées animées au son de l’accordéon et du violon.

Ce stage est ouvert à tous, ados et adultes, initiés comme débutants. Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, adaptées à chacun. Seul prérequis : avoir envie de s'essayer à la danse sur de la musique folk et amener sa bonne humeur.

 

Ce stage de danses folk se déroule sur 5 jours :

1 – Prise de contact et découverte des différents rythmes sur une même musique trad.
Début atelier : échauffement des articulations / danse collective.
Corps de l'atelier : bases de la Scottish (danses de couple) et figures.
Clôture atelier : danse collective et étirements.

2 – Début atelier : échauffement des articulations / danse collective.
Corps de l'atelier : bases de la Valse 3 temps (danses de couple) et figure.
Clôture atelier : danse collective et étirements.

3 – Début atelier : échauffement des articulations / danse collective.
Corps de l'atelier : bases de la Bourrée 2 temps (danses de couple).
Clôture atelier : danse collective et étirements.

4 – Début atelier : échauffement des articulations / danse collective.
Corps de l'atelier : bases de la Mazurka (danses de couple).
Clôture atelier : danse collective et étirements.

5 – Début atelier : échauffement des articulations / danse collective.
Corps de l'atelier : révision des danses de couples et collectives vues dans les 4 premiers jours.  Éventuellement découverte d'un autre type de danse (Macédonienne) : Le Lesnoto.
Clôture atelier : étirements.

 

Ce stage de danses folks est bon pour vous parce qu'il :

  • est divertissant  : l’accent est mis avant tout sur le plaisir de la danse.
  • est varié :  vous découvrez les danses bretonnes de Fest noz, les bourrées sur des musiques traditionnelles, les cercles et les rondes, les danses collectives et l’ensemble des danses populaires des grands répertoires des cours de danses traditionnelles.
  • est sportif : il fait travailler la coordination des mouvements et le rythme.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de danse. Rien de mieux pour s'exprimer, s'amuser ou lâcher prise que la danse! Des danses sévillanes aux pas du tango argentin, en passant par le rock voyou à la salsa cubaine, le hip hop, le flamenco, ou toutes sortes de danses en ligne, les vacances d’été sont le moment d’apprendre à se laisser porter par une belle dynamique collective qui vous donne inévitablement une pêche d'enfer, ... la banane en plus.

 

Vos maîtres de stage

Pierre Mayeur commence les cours de danse folklorique à 11 ans, notamment dans le groupe de danse de son professeur « Les Infants du Catiau » à Tournai. Il y reste alors 20 ans et met en application la phrase clé du cours « Apprendre à danser et pas apprendre des danses ».  Le groupe se spécialise en danses traditionnelles belges et Yougoslaves (actuellement Macédoniennes) mais reste ouvert à l’apprentissage d'autres types de danses comme les danses de salon ou les danses latines.

Ingénieur de Gestion et diplômé des ressources humaines, Pierre n’en laisse pas moins les groupes traditionnels de danse de côté. 

Membre du groupe de danse traditionnelle La Saltarelle depuis 2008, et du groupe Les Pas d'La Yau depuis 2017, il enchaîne les répétitions et les spectacles en Belgique et en France. Maître de stage et parfois chorégraphe, le danseur souhaite pouvoir transmettre le folklore qui le fait vibrer après deux ans en tant que participant à l’Université des Passions.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel

 

Vos livres de chevet
En ce moment, mes livres de chevet sont tous du même auteur : Vincent Lenhardt - dans le cadre de ma formation en Coaching et Team Building.
Pour me détendre, je passe aux BDs : actuellement "La complainte des Landes Perdues"

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent 
- Frédéric Laloux (Reinventing Organizations) => Entreprise libérée, c'est un modèle des plus intéressant vers lequel, à mon avis, les organisations devraient tendre. Trop de personnes souffrent au travail alors que c'est l'endroit où nous passons le plus de temps.
- Line Renaud => Autant pour sa carrière artistique que pour son soutien à la lutte contre le VIH.
- Greta Thunberg => Pour son combat pour le climat. Impressionné par la maturité et l'engagement de cette jeune fille de seulement 16 ans ainsi que par sa capacité à mobiliser les jeunes autour d'un enjeu majeur.

Pourquoi être MdS ?
Après 2 années comme participant et avoir organisé un bal folk qui a eu du succès cette année (18/7/2019), j'ai envie de pouvoir transmettre plus de ce qui me fait vibrer

Ce que disent vos amis de vous
Sociable, à l'écoute, perfectionniste et flexible

Devise - Citation
Ce qui importe n'est pas la destination mais le chemin qu'on parcourt.
Au boulot, c'est plutôt "Do it Right, the First time, all the time" :-)

Ce dont vous êtes le plus fier
Mon cheminement à la fois professionnel et personnel ainsi que ma remise en question permanente.

Vos réalisations ou rêves
Devenir Coach en organisation

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur Linked In

 

Festival international de danses folkloriques