Cours de Danse Contemporaine Village-Club Faistesvacances

Cours de Danse Contemporaine

6 au 20 Juillet
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

En musique, explorez la danse par le mouvement

Novices et débutants, allez à la rencontre des autres et de vous-même grâce à cette danse insolite

Loin d’un cours classique de danse, Faistesvacances vous propose un atelier de jeu de danse pour les non-initiés. Des vacances pour apprendre à bouger pour le plaisir, à être vivant dans les fluidités et les énergies de votre corps, de son langage, dans sa relation à soi et à l'autre.

Un espace ludique pour converser dans une chorégraphie dansée, sans les mots, uniquement par l'écoute de son corps, celui de l'autre et des autres. En se répondant, s’interrogant, se séduisant vous laissez naître la création. Un sport accessible à tout un chacun si vous souhaitez lâcher-prise et vous exprimer d’une façon unique.

Un moment privilégié avec vous-même dans un partage collectif que vous pourrez dévoiler au public lors du Souk de la fin de semaine.

Ce cours de danse contemporaine se déroule sur 5 jours :

1 – Recentrage, mise en condition de disponibilité à la présence au corps et à son mouvement, relâchement, échauffement, respiration, conscience du souffle, entrée en contact avec son propre corps.

2 – Exploration de l'espace, multitude des directions, projection du corps, intention. Prise de conscience du poids et de son utilisation dans une dynamique de déplacement.

3 – Le rythme, découverte de la palette du jeu des dynamiques, des tempi, des tensions et détentes.

4 – Exploration du contact dansé à deux et à plusieurs, de la relation à l'autre à travers la danse.

5 – Jouer à bouger, à se dire, dialogues, questions/réponses par improvisations dansées, regards, attention. Une conversation dansée sans les mots par l'écoute du corps de l'autre, des autres, se répondre, s’interroger, se séduire …

Ce cours de danse contemporaine est bon pour vous parce qu'il :

·         vous fait prendre conscience de votre corps, de sa relation à l’espace et aux autres

·         développe une aisance kinesthésique et une expression de soi par le corps

·         vous réconcilie avec votre corps

Vos maîtres de stage
Olivier Perriguey Village-Club Faistesvacances

Olivier Perriguey

Après un voyage en Inde où il pratique le Yoga, Olivier Perriguey découvre sa passion pour la danse à l'occasion d'un spectacle de Maurice Béjart ; c'est la naissance de ses vocations de danseur et chorégraphe.

À la suite d'une collaboration étroite avec M. Béjart, dont il devient ponctuellement l'assistant, il chorégraphie dans plusieurs compagnies de danse ainsi que pour la production d'Opéras durant vingt ans. Puis il se tourne vers le théâtre, devient comédien et metteur en scène. Toutes ces années, il enseigne parallèlement ces deux disciplines.

Fils de musicien, une nouvelle rencontre avec une chanteuse de jazz le conduit à devenir guitariste. Il se forme à cette troisième discipline artistique, jouant en big band et dans de plus petites formations trio, quartet de jazz, etc … Cette nouvelle corde à son arc fait de lui un compositeur interprète et professeur de guitare passionné.

Sensible et empathique, il entreprend un travail thérapeutique de développement personnel, individuel avec Elisabeth Kock, individuel et en groupe avec Lisbeth van Benedek. Il participe à de nombreux stages de rebirth, clarification du mental, repositionnement familial avec Jacques de Panafieu, gestalt avec Patrick Mamie, et co-anime avec Judith Perrys des stages de théâtre thérapie. Une façon pour lui de se questionner, comprendre le monde qui l’entoure, ses interactions et le rôle qui peut y jouer.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Ma passion pour la danse s'est imposée à moi à la vue d'un spectacle de Maurice Béjart. En sortant du théâtre, j'avais l'impression de marcher vingt centimètres au-dessus du sol ! J'ai su que j'en ferai mon métier. C'était pour moi une forme de transcendance qui répondait à l'aspiration d'idéal qui m'habitait à l'adolescence. La rencontre avec Béjart a été décisive.

Vos livres de chevet ?
Arrière-saison (Philippe Besson) - Le sieur Dieu (Franz Olivier Gisberg) - Le meunier hurlant (Arto Paassalina).

Vos principales qualités ?
Empathique, généreux, transmetteur, humour, sensibilité.

Une citation ou une devise ?
Pas de mots, des actes.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Sri Aurobindo.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ma contribution au monde artistique et sensible.  

Vos rêves à réaliser ?
Devenir le meilleur de moi-même et vivre toujours de mes passions.