Partagez vos activités, cours et stages de vacances

Stage Danses Sévillanes Village-Club Faistesvacances

Stage Danses Sévillanes

Dansez et vibrez au rythme de l’Espagne, initiez vous aux « sevillanas », une danse de caractère

Lieux du stage Vacances Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire 1h45 / jour
Accès au stage Stage gratuit pour tous les adhérents UP
Accès au stage Adultes
DATES DE L'ACTIVITÉ
Stage Danses Sévillanes
Vacances Eté Valmorel-Doucy
Du 04 au 11 août
Du 11 au 18 août
Du 18 au 25 août
Voir tous les cours & stages Danse collective en ligne

Un premier pas dans le monde du Flamenco

Pour toutes celles et ceux qui, un jour, ont souhaité danser le flamenco à la chaleur de l’été, Faistesvacances vous propose un stage pour apprendre les sevillanas. Ces danses populaires et conviviales que les espagnols pratiquent lors des fêtes constituent une bonne préparation pour appréhender la complexité du flamenco.

La sévillane ou sevillana est, comme son nom l’indique, originaire de Séville, en espagne. Elle trouve ses racines entre le  XVIe et XVIIe siècle. Cette danse populaire entrainante se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe.

Plutôt gracieuse, festive et rythmée, la sevillana transporte les danseurs par le chant et la musique qui la portent. Elle exprime à la fois l’approche, l’affrontement, l’amour et la fuite.

À travers la diffusion enregistrée des plus grands chanteurs et guitaristes de flamenco, vous vivez pleinement cette expérience et apprenez la pratique des 4 sevillanas en toute décontraction. La musique commande et les danseurs la suivent ! 

Ces danses sont simples à acquérir et se distinguent de ses cousines du Flamenco par une structure fixe, toujours à quatre temps, alors que l’on trouve des dizaines de styles différents au flamenco. De même, là où la musique du flamenco est en général tragique, douloureuse et secrète, la sevillana est en opposition, voluptueuse, vivante, heureuse.

Déroulement du stage

Jour 1 : Explications sur ce que sont les sevillanas et ce qu’est le flamenco. Découverte des palmas et de l’axe chant-guitare-danse qui sont la base du flamenco comme des sevillanas. Apprentissage de la 1ère sevillana.

Jour 2 : Exercices pour travailler le rythme et la coordination. Apprentissage de la 2nde  sevillana.

Jour 3 : Ecoute et compréhension du chant accompagnant les sevillanas. Apprentissage de la 3ème sevillana.

Jour 4 : Apprentissage de la 4ème sevillana.

Jour 5 : Approfondissements sur la culture flamenca et la place du flamenco dans la vie des Espagnols. Révision des 4 sevillanas en musique et éventuelle dernière mise au point pour le grand souk.

 

Ce stage est bon pour vous car : 

  • C’est festif : vous dansez dans la joie et bonne humeur 
  • C’est gracieux : la gestuelle est douce et adaptable selon chacun 
  • C’est surprenant : vous acquérez le sens de la coordination, de l’équilibre et du rythme à la fois 
  • C’est enrichissant : vous pourrez participer à la feria de Séville en connaissance de cause

Nous vous conseillons d’éviter les chaussures avec des talons hauts et fins qui vous limitent dans votre équilibre. L’important est que vous soyez à l’aise dans vos chaussures. 

 

Faistesvacances vous propose également d’autres stages de danse


Laetitia Jouvenne Fossiez Village-Club Faistesvacances
Laetitia Jouvenne Fossiez anime l'activité Stage Danses Sévillanes
Interview de votre Professeur / Maître de stage

Au quotidien, Laetitia travaille en crèche et s’occupe de bébés de 3 mois à 3 ans. Dans son équipe, elle participe à leur développement psychomoteur, intellectuel et affectif par des jeux et activités manuelles. En collaboration avec une éducatrice de jeunes enfants et une psychomotricienne, elle travaille sur la reconnaissance et la gestion des émotions chez le jeune enfant.

En 2008, le flamenco est entré dans sa vie sans prévenir alors qu’elle assistait à un spectacle pendant son séjour à Séville. Cette passion ne la quittera plus et grandira dans son cœur. Pour elle, le flamenco n’est pas qu’un art, c’est une façon de vivre au quotidien. La danse lui permet de s’équilibrer en dansant ce que qu’elle n’exprime pas autrement.

C’est donc sans discontinuer que Laetitia pratique le flamenco depuis ce jour. Après une période d’initiation, elle n’a cessé de perfectionner sa technique auprès de grands maitres du flamenco tant en France qu’en Espagne :

-       Apprentissage du flamenco à la Cueva de los Flamencos, à Lyon, avec divers professeurs : Elena Cueto, Laura la Mori, Lea Linares, Eva Luisa, Paloma Garcia, Alberto Garcia (chant)…

-       Formations en Espagne (Grenade, Séville, Madrid) avec quelques-uns des plus grands Maestros du flamenco comme El Oruco, Carmen Ledesma, Carmen de las Cuevas (école de flamenco), Juda Maya (fille de Manolete), Manolete, Alba Heredia, Pastora Galvan, La lupi, El Torombo, Farruquito, Ralaela Carasco, Patricia Guerrero, Estefania Martinez, Esther Marin, Rocia Molina, Sergio Gomez el Colorao (chant)

Enthousiaste et passionnée, Laetitia propose de vous transmettre ses connaissances et son amour pour cette danse et la culture qui l’entoure.

Nous sommes heureux et fiers de l’accueillir au Village Club aux 300 stages à Faistevacances.

Danse Sévillanes avec Manuel Reyes