faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Stage Danser le Hip-Hop par Julie Pinsard

Avec le Pass hebdo choisissez 5 stages chaque semaine au village des vacances aux 300 stages.

Danser le Hip-Hop Village-Club Faistesvacances

Danser le Hip-Hop

Danse

Découvrir l’énergie du hip-hop, travailler la musicalité et prendre plaisir à bouger et danser.

Lieux du stage Eté Valmorel-Doucy
Durée du stage Hebdomadaire 2h/jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage Adultes, ados
DATES DU STAGE
Eté Valmorel-Doucy
Du 07 au 14 juillet

Démarrer ou se perfectionner en hip-hop

En vacances, profitez d’une semaine de détente pour vous initier ou vous perfectionner au hip-hop. Ce stage est ouvert aux adolescents à partir de 12 ans et aux jeunes adultes débutants ou avec un niveau intermédiaire. Il vous invite à partager l’énergie de cette pratique sportive en travaillant la musique, l’attitude, le style, la musicalité. Grâce à ses différents modes d’expressions, le mouvement hip-hop s’adresse à tous avec une même ambition partagée : prendre du plaisir, danser, s’amuser et bouger !

Le hip-hop, bien plus qu’une danse…

Le hip hop est une danse et un état d'esprit : la tolérance et le pacifisme sont les maîtres-mots d'une culture qui s'est d'abord construite autour d'un refus des discriminations, un moyen de détourner l’énergie négative en positive à travers des défis artistiques. Mais dans chaque discipline du hip hop il existe aussi et avant tout l’idée du dépassement de soi. Le pratiquant est invité à s'améliorer pour obtenir un meilleur résultat, plus satisfaisant, à repousser ses limites.

Si l'on parle de danses hip hop, c'est que, comme en athlétisme, il existe de nombreuses familles et spécialités. Ces différents styles sont issus de métissages, de contextes historiques et d'univers différents. Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il existe deux grandes familles : la danse debout, déclinée en « old school » et « new school » et la danse au sol (le break). 

Une semaine pour danser et progresser, chaque jour une séance bien orchestrée !Stage hip-hop, valmorel le village des 300 stages

Chaque séance de hip-hop se déroule avec des temps forts progressifs :

1-      Accueil et échauffement

Pour activer son corps, le chauffer, mais également prévenir les blessures éventuelles, se mettre à l’aise et prendre sa place dans la groupe, avec les autres. L’échauffement se déroule en musique de manière à appréhender et travailler la coordination et la rythmique. Cette phase d'apprentissage permet de repérer et de compter les temps.   

2-      Initiation aux différentes techniques

Après un temps d'échange, le premier jour, autour des origines du hip-hop, place à la découverte de la richesse de cette danse : popping, house, locking, abstract, tetris, wacking, top rock, break, hype, slow motion, passe-passe, tracks, battle. Il s'agit d'acquérir des pas de base de chaque technique, mais aussi de pouvoir danser sur la musique qui s'y réfère et de développer sa musicalité. La tablette numérique du Maître de Stage permet de montrer des vidéos de danseurs pour faire évoluer les représentations, et permet aux participants de se voir en action et de « corriger » rapidement un geste.

3-      Initiation aux différentes techniques

C’est le temps chorégraphique conçu à la manière d'un atelier : le Maître de Stage donne des indications et montre; les participants profitent de cet espace pour s’exprimer en dansant. L’objectif de ce stage est de faire danser ensemble les participants, les débutants ou les intermédiaires, tout en préservant les gestuelles personnelle et la manière dont chacun s’approprie les pas, le style, la musique. Un petit spectacle est même prévu en fin de semaine lors de la grande soirée du vendredi.

4-      Etirements de fin de séance

Une attention particulière est portée à la respiration afin de permettre à chacun de retrouver en douceur son corps et de récupérer rapidement.

Stage de 4 à 20 participants. Une tenue de sport avec bas de survêtement (pas de short) et des baskets sont nécessaires. Il est conseillé d’avoir une condition physique correcte car le hip-hop est sportif.

Chaque séance dure 1H30, il est possible de venir à un premier cours de découverte. Ensuite, la présence des participants doit être continue pour mener à bien le projet de la représentation.

Bon pour vous

  • Vous expériementez des styles riches et variés
  • Vous vous défoulez 
  • Parce que le hip hop permet de s’exprimer avec son corps, se lâcher
  • Le hip hop est la base de toutes les danses
Faistesvacances vous propose également d’autres stages sur le thème de la danse

Julie Pinsard Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Julie Pinsard

Professeur de lettres certifiée, Julie Pinsard pratique le hip-hop depuis près de 20 ans. Autant dire que la danse est vraiment la passion de cette jeune femme dont le dynamisme est très contagieux. Elle pratique également la salsa portoricaine et les danses latines.

Le hip-hop lui a donné de multiples occasions de se mettre en scène en créant des shows, des spectacles, des flashmobs… Elle danse également au sein de différents groupes « Dafunky crew » 2012/2013,  « Genesis » 2013/2015 et l’Atelier chorégraphique de la Compagnie Entité 2015/2017.

Julie est également coordinatrice du dispositif enfants du voyage d’un collège en Indre-et-Loire.

Retrouvez Julie en images…

https://www.youtube.com/watch?v=FjPXEYesgFw&t=30s

https://www.youtube.com/watch?v=s_8tzyeKHJ4

https://www.youtube.com/watch?v=K1SPULGHP_k

Julie Pinsard nous fait le plaisir d’intégrer l’équipe des Maîtres de Stages de Faistesvacances au Village des 300 stages.