Cours de Danse Orientale Village-Club Faistesvacances

Cours de Danse Orientale

3 au 17 Août
5 jours de cours, 2h / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Danse Orientale pour débutants

Initiez-vous au langage de la danse orientale, ses postures, ses états, ses rythmes

Le but de ce stage de danse orientale ? Acquérir les bases techniques pour danser une chorégraphie simple sur une musique entraînante.Mais ce stage vous apprend également à accepter votre corps tel qu'il est, à l'aimer à travers une expression profondément intime, féminine, maternelle, sensuelle et viscérale.La tenue de la danseuse orientale est simple : porter une longue jupe ample (ou un caleçon long) et un haut près du corps, un foulard autour des hanches avec ou sans sequins, être pieds nus.Le stage est divisé en 2 parties :

  • Un travail technique qui s'effectue autour d'une chorégraphie de "Raqs Sharqi" (Classique Égyptien dite "Danse du ventre") sur une musique pop égyptienne entrainante - ouvert aux enfants, adolescents et adultes

  • Des improvisations guidées autours de 5 archétypes féminins grecs à partir des bases de danse orientale ou autres influences - ouvert aux adolescents et adultes. 

Ce cours de danse orientale se déroule sur 5 jours : 

1 – Apprentissage des rythmes et mouvements de la danse "raqs sharqi" (Proche et moyen orient) ainsi que des techniques d'improvisation / approche langue des signes / création de solo autour de l'archétype d'Aphrodite. 

2 – Apprentissage des rythmes et mouvements de la danse du bâton (Egypte du sud) ainsi que des techniques d'improvisation / approche langue des signes/ création de solo autour de l'archétype d'Athena. 

3 – Apprentissage des rythmes et mouvements de la danse baladi (Population rurale qui sont venues chercher un emploi en ville en Egypte) ainsi que des techniques d'improvisation / approche langue des signes/ création de solo autour de l'archétype d'Héra. 

4 – Approfondissement des créations. 

5 –  Approfondissement des créations.

 

Ce cours de danse orientale est bon pour vous parce que :  

  • Vous développez votre achétype et vous vous autorisez à la vivre.

  • Vous apprenez à bouger votre ventre et votre bassin en rythme. Vous lâchez prise et conscience de votre corps en lui portant un regard bienveillant.

  • Vous travaillez à la fois la technique avec l’apprentissage d’une chorégraphie, et l’improvisation. 

Pour en savoir plus sur la danse orientale : les bases et fondements 
Plongez-vous dans quelques références bibliographiques de l'histoire des danses du monde arabe:-"1001 danses d'Orient" de Wendy Buenaventura-"Les danses dans le monde arabe ou l'héritage des almées" de Djamila Henni-Chebra et Christian Poché

Vos maîtres de stage
Carine Cottineau Village-Club Faistesvacances

Carine Cottineau

Carine a étudié les arts appliqués et les arts plastiques. Elle a obtenu un Diplôme National d'Arts Plastiques et un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques à l'école des Beaux-Arts de Rennes. Peintre portraitiste, styliste de vêtements, Carinne a plus d'une corde à son arc.

En 1998, elle découvre la danse orientale : son attirance pour cette danse est passionnelle et ses apprentissages multiples. Principalement marquée par la danse orientale du Proche-Orient d’expression traditionnelle et contemporaine de la danseuse May Kazan, elle se situe dans un langage du corps entre orient et occident et une recherche entre créations et improvisations.

Carine s'inspire également beaucoup de ses différents voyages en Egypte et en Turquie.

De la danse orientale au flamenco il n'y a qu'un pas. La rencontre avec cette danse arrive comme un révélateur, la reliant au plus près de son identité.

Carine crée l'association Danse Ô et enseigne la danse orientale et flamenco pour enfants et adultes à Nantes. 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Un choc visuel devant un un écran, à la ferme.

 Vos livres de chevet ?
Femme qui courent après les loups. 

Vos principales qualités ?
 Empathique, respectueuse, patiente et dynamique. 

Une citation ou une devise ?
Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent. Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Danse comme si personne ne te regardait.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?

Les danseuses les plus expressives et pédagogiques + les personnes les plus populaires et intelligentes qui sont dans l'action autant que dans les mots.

 Ce dont vous êtes le plus fier ?

Mes créations de toutes sortes! 

Vos rêves à réaliser ?
Continuer à assumer et partager mon authenticité pour la recevoir encore plus des autres...et construire ensemble. 

Durant l’année, où vous retrouver ? 

www.carinecottineau.com