faistesvacances.fr
Noté 4.5/5 basé sur 1200 avis

Osez vos envies : au village FaistesVacances, jusqu'à 5 stages inclus

Danse Samba Village-Club Faistesvacances

Danse Samba

Danse

Toute la chaleur du Brésil s'installe cet été à Doucy pour le stage de Samba

Lieux du stage
Durée du stage Hebdomadaire, 1h45 / jour
Accès au stage Gratuit pour les adhérents
Accès au stage

 

 

Retour au moteur de recherche

Danse brésilienne : la Samba

Ce stage Fais Tes Vacances vous initie à la Samba, telle qu'elle est dansée au Carnaval de Rio.

La samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXème siècle.

A la fin de XIXème siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup de Noirs se dirigent vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques.

Ils amenent avec eux leurs danses et percussions africaines.

Au programme du stage

  • Echauffement, travail et apprentissage du pas de samba
  • Approche des danses de rue du Carnaval avec déplacement dans l'espace en situation de Carnaval
  • Approche des danses Samba et Samba - Reggae
  • Initiation aux danses afro-bresiliennes.

Le saviez-vous ?

Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du terme Samba. Celui-ci aurait pu naître du mot angolais semba, qui veut dire umbigada - cette invitation à la danse qui consistait à se frotter nombril contre nombril. En umbundu, samba signifie "être animé, excité". Dans les langues bantoues, samba veut dire "danser avec gaieté".

L'importance de la communauté noire au Brésil, et plus particulièrement à Salvador de Bahía, est à la base de ce nouveau rythme musical qui se développe au début du 20ème siècle. La Samba arrive alors à Rio avec les immigrants provenant de l'état de Bahía.

C'est en 1917 qu'est enregistrée la première Samba. Elle s'intitule "Pelo Telefone" et ses interprètes sont Donga et Mauro Almeida. Elle devient vite un succès et permet à la Samba de sortir de la classification qu'on lui attribuait : une musique populaire des noirs brésiliens. 

L'une des variantes les plus connues de la Samba est la Bossa Nova. Ce genre est créé par des musiciens blancs et devient populaire dans les années 1950 avec João Gilberto et Tom Jobim.

Aujourd'hui, la Samba reste un des styles musicaux les plus populaires du Brésil, même si l'apparition de nouveaux chanteurs et musiciens se fait beaucoup plus rare. La Samba reste de toute façon l'âme du Carnaval de Río et de toutes les autres fêtes qui ont lieu à la même époque partout au Brésil et chez ses voisins d'Amérique du Sud.

Retrouvez d'autres stages de danse cet été au Stage Club Faistesvacances.


Dalila Sedira Village-Club Faistesvacances
Votre Maître de Stage
Dalila Sedira

Dalila est danseuse professionnelle. Spécialiste des rythmes et danses de tradition africaine, elle anime des stages artistiques autour du mouvement et des gestes traditionnels depuis plusieurs années. 

Son parcours initiatique la conduit à travailler avec des grands maîtres comme Elsa Wolliaston, Koffi Kokko et Georges Momboye. Ses voyages en Afrique lui enseignent les techniques différentes, affinent ses connaissances et lui permettent de rencontrer et collaborer avec des troupes renommées comme la troupe Yelemba d'Abidjan, et le centre de formation Panafricain de Côte d'Ivoire à Abidjan. 

Dalila s’intéresse aux techniques corporelles telles que l’Eutonie, le Body Mind Centering et le Feldenkreiss depuis quelques années. Elle les utilise pour mieux connaître le corps et analyser subtilement le geste dansé, tout en poursuivant ses études en Danse Thérapie dans le cadre d'un master de recherche à Paris V.

La Samba au carnaval de Rio