Stage Impro Théâtre, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Stage Impro Théâtre



Stage non programmé pour la saison en cours

Stage d'improvisation théâtrale pour les 10-13 ans

Découvre le plaisir du jeu impro et développe ta présence sur scène cet été !

Etre adolescent, ce n'est pas toujours facile. Le théâtre, qui est un art vivant, peut leur apporter des clefs pour mieux vivre cette période. 
Le théâtre d'improvisation peut être mis à profit pour aider nos enfants à dépasser leurs peurs ou leurs complexes... ou tout simplement pour s'exprimer et s'amuser !

Ce stage d'impro permet à un groupe d'ado d'évoluer dans un espace bienveillant : les jeunes les plus timides pourront se familiariser doucement et se défaire de la peur du regard des autres. Les exercices proposés, favorisant l'estime de soi, l'affirmation et la confiance, participent grandement à leur mieux-être. Ils peuvent enfin s'exprimer ! Mais attention, l'impro a aussi ses règles. L'une d'elle est d'apprendre à écouter les autres, à être attentif à leur jeu pour pouvoir rebondir à tout moment. 
C'est une activité créative et ludique, et le rire fait souvent partie du jeu, une façon de dédramatiser les situations. On invente une autre réalité, le temps d'une scène, en utilisant l'imaginaire. S'évader du quotidien, inventer des histoires improbables et uniques, se surprendre, se surpasser... 
Sans oublier la cohésion de groupe, indispensable dans cette discipline, qui demande de créer un univers ensemble, tout en respectant la singularité de chacun. 

Ce stage vous apprend les techniques d'improvisation pour pratiquer le théâtre de manière spontanée, et surtout dans le lâcher prise et la bonne humeur ! Rejoignez la troupe d'improvisation pour votre plaisir et celui du public !

 

Description du stage par Francis

L'improvisation théâtrale a toujours existé et nous l'avons tous pratiqué à divers degré dans notre vie. Ses formes actuelles les plus connues sont issues de la Comedia dell'Arte et des expériences de théâtre menées en Angleterre puis au Canada plus récemment. Elle a pris au Canada la forme très connue de 2 équipes qui s'affrontent sur un semblant de patinoire dont elle prend également les tenues de joueurs de hockey. 
Dans cet atelier d'impro pour adolescents, nous allons pratiquer des mises en situations, avec diverses contraintes (temps, espace, forme, style). Le but est souvent de réaliser ce que les contraintes formulées ou volontaires apportent à l'improvisation. C'est également un moyen pour le cerveau de focaliser sur un certain nombre de contraintes, de se lâcher sur le reste et de débrider sa créativité.
Nous pratiquons également des improvisations très libres avec seulement un mot tremplin dont l'apport peut être détourné et se limiter à un clin d'oeil amusant.
Si l'improvisation utilise des techniques de théâtre pour la lisibilité et l'audibilité, l'acteur est ici également dramaturge, metteur en scène, scénographe. C'est un espace de liberté rare. Elle permet aussi des apports de chant, de danse, toute performance ne nécessitant pas d'instrument/accessoire.
Il n'y a pas d'âge pour commencer et les bénéfices de cette pratique tant sur la confiance en soi que sur la communication, la créativité en font une activité de plus en plus recherchée.


Approche pédagogique 

Le jeu, c'est la façon la plus rapide et la plus efficace de comprendre et d'échanger. Très peu de théorie, la faire passer par des exemples si possibles comiques puis passer sur des mises en situation pour réaliser l'utilité de l'idée, de la notion.


Déroulé du stage

Jour 1 : Tour des prénoms - 1er jeu IA - Etre à l’écoute et être disponible. (voir le niveau d’énergie/enthousiasme/accepter l’erreur)
Temps d’échange sur les objectifs/règles de base - Ne pas jouer dos au public - Jeu sur ces erreurs…
Ecoute Mouvement et Espace - Jeu prendre le plateau/occuper l’espace/avoir un but.
Premières impros libres.

Jour 2 : Jeu IA - ajout de contraintes et élimination - tours rapides.
Jeu des chaises - rappel du jour précédent - Développement de la coopération dans l’équipe.
Jeu du diplomate - différents mots de différents univers à faire deviner.
Aller à la rencontre de ses émotions - diagonales sur une émotion / 2 équipes envoyer une émotion / la recevoir / la retourner /// Phrase imposée - la colorer de différentes émotions - sous textes.
Impro libres.

Jour 3 : Jeu IA à la demande générale - nouvelles contraintes.
Création d’un personnage - partir du corps puis le faire parler. Jeu se déplacer (tous des business men and women en retard. Des enfants dans un parc. Des vieillards à l’asile…)
Jeu banc public.
Impro libres.

Jour 4 : Jeu IA - Ca fait plaisir !
Intention - Enjeu - Eléments d’histoires - Games / Etirer, grossir. En fonction de l’avancement et des envies, nous faisons des improvisations avec des contraintes. Des mises en situation pour exagérer des situations.
Impros libres.

Jour 5 : Jeu IA : ce sont maintenant des pros, ils se régulent, se signalent les imperfections (avec bienveillance bien sûr)
Préparation au Souk : Travail en plein air. Porter la voix. Interventions des autres improvisateurs pour faire exister un élément important de décor ou venir en renfort sur un appel ou situation bloquée.
Impros libres.

 

Apports du stage 

Prenez du plaisir à créer un personnage, lui donner une scène pour se produire et vivre un moment intense de sa vie. Apprenez à tout accepter, à co-construire avec un ou plusieurs autres improvisateurs une mini histoire qui va captiver le public pour son plaisir et le vôtre.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Prendre du plaisir à laisser exprimer sa créativité sur scène devant ses amis puis devant une vraie audience.
  • Découvrir des outils pour booster sa performance
  • S'amuser dans différentes situations imposées et par là-même, mieux se connaitre.

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • La peur d'être ridicule devant un public alors que l'on crée une histoire.
  • La crainte de ne pas être créatif et de ne pas savoir quoi faire avec un sujet sur scène.
  • La peur de ne pas être capable de se produire sur scène.


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De se faire confiance pour essayer au moins certains jeux et mises en situation.  

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Francis Chambérot, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Francis Chambérot

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Ingénieur de formation, j'ai eu la chance, à 15 ans, de partir un an en Californie dans une famille américaine. Mes 2 familles étant radicalement différentes, cela m'a permis d'apprécier des univers et cultures différentes. 
Professionnellement, j'ai fait quasiment tout mon parcours en R&D. J'ai fini avec une équipe de 15 personnes à faire du développement et de l'innovation pour les cartes bancaires. C'était le top. Une réorganisation plus tard, j'ai été propulsé en Qualité/Process/Design to cost et je finis de sortir d'un joli petit burn out.
Personnellement, marié à Cécile (maitre de stage en Harmonie Piano), papa de 2 joyeux bambins de 16 et 13 ans (j'en suis très fier...sauf quand...bon j'en suis très fier).
Passions : le théâtre, j'ai suivi des cours depuis l'âge de 25 ans, j'en ai maintenant 48, avec quelques années d'interruption où la danse (moderne/jazz/contemporain) prenait le dessus. Depuis peu, je suis passé à l'improvisation avec bonheur (libéré du texte et de la direction du metteur en scène). 
Mon rêve serait de léguer à l'humanité des descendants heureux, talentueux, inspirants.
Ce serait aussi de partager, via les spectacles et échanges, l'amour de ce que peut apporter la vie


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
15 ans de cours de théâtre en MJC à Paris puis à Carrières sur Seine.
4 ans dans une troupe de théâtre amateur. 
2 ans de cours d'improvisation théâtrale au MITIC à Chatou.
Des stages sur le format match d'improvisation et la forme longue. 
Plusieurs semaines avec Alain Varenne à s'amuser tant sur les exercices que sur la forme longue.

Vos expériences relatives à votre stage
Une vingtaine de pièces de théâtre représentées entre 2 et 5 fois pour la plus jouée sur une période de 20 ans.
Trois spectacles d'improvisation au format cabaret.
Utilisation de certains aspects dans le cadre de mon travail pour des séances de créativité en équipe ou lors de présentations pour jouer sur les émotions notamment.
Le travail en improvisation est très riche sur le plan de la communication et sert au quotidien à améliorer son message.
Une première semaine de stage donnée à FTV cet été avec 12 enfants entre 9 et 13 ans et un passage bien sympa au Souk.


Découverte et pratique de ma passion

A l'âge de 25 ans, j'ai poussé la porte de la MJC Brancion dans le 15ème arrondissement. J'ai découvert le plaisir de jouer avec Thierry, un comédien exceptionnel. Nous avons créé un spectacle original et lorsque sur les planches j'ai entendu les premiers rires, j'ai ressenti un plaisir rare.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Ma première expérience cette année m'a beaucoup plu. Les 10-13 ans sont pleins d'énergie et de vie. Ils aiment les challenges. De mon côté, transmettre sur l'improvisation me permet de revoir tous les critères intervenant dans une impro tout en gérant la dynamique du groupe. Ce n'est pas facile de se laisser improviser pour certains devant le regard des copains. J'aime le challenge de créer un environnement de jeu dans lequel ils se sentent en confiance pour jouer tout en intégrant des contraintes propres à l'improvisation.   

Ce que mes amis disent de moi
"Il aime bien rire et son rire nous entraine à rire encore plus".
"Il a une bonne qualité d'écoute et fait preuve d'originalité dans ses approches." 

Ce qui me questionne 
FTV bien sûr. La liste des stages inspirants est trop longue pour être détaillée (quelques personnes marquantes : Alain, Bernard, Patrick, Guy, Clément, Clémence et tant d'autres...)
La PNL et ses évolutions comme la neuro-sémantique.
Théâtre André Malraux à Rueil et sa programmation éclectique.
Ma femme Cécile et mes joyeux petits pingouins.
L'année passée en Californie.
Eckart Tolle - Le pouvoir de l'instant présent. // Marshall Rosenberg - CNV // Michael Hall Neurosemantic et d'autres. 
M.Phi développements philosophiques sur des sujets contemporains.
Ces personnes/livres/youtubeurs me font avancer en faisant évoluer ma façon de me voir penser/ me voir fonctionner. J'aime trouver des outils / méthodes pour mieux me comprendre et mieux interagir avec ma famille, mes amis/collègues.
Depuis peu je renoue avec la poésie. C'est encore un autre regard, un regard qui parfois m'amuse, parfois me stimule, parfois me rend triste...

Mes devises et citations
Le pire n'est jamais décevant. 
Un accident est un cadeau. 
Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin.

Mes petits bonheurs 
Je me ressource dans la nature en faisant des balades avec famille et amis, à la piscine en enchainant les longueurs, en faisant régulièrement de l'improvisation avec un groupe de joyeux lurons.
J'aime particulièrement faire du sport avec ma femme, mes enfants, mes amis.
J'aime offrir des expériences nouvelles, un restaurant Tibétain, un saut en centrifugeuse...

Mes combats 
Partager la connaissance me tient particulièrement à coeur. Le savoir est un facteur de développement ou d'exclusion suivant notre capacité à y accéder. Le partager est un bonheur et bénéficie à tous de mon point de vue.
Je me sens très concerné par la question écologique mais aujourd'hui qui ne l'est pas.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Créer des spectacles qui soient à la fois drôles à jouer et à voir/vivre et qui par les questions posées et regards portés, interpellent et amènent le spectateur à s'ouvrir à d'autres possibles pour lui, la société...

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Francis cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

L'improvisation théâtrale pour tous

Francis vous propose de visionner cette vidéo YouTube, mise en ligne par TEDx