Atelier Clown Gestalt, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Atelier Clown Gestalt

13 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Jouer avec son ombre ou sa lumière cachée

Ayez un autre regard sur une de vos facettes, apprenez à jouer avec elle pour mieux la comprendre et l'accueillir.

Description du stage 

La "clown thérapie" est au croisement de l'expression théâtrale clownesque et de la psychothérapie. C'est une forme d'art thérapie.
La première à l'avoir pratiqué est probablement Rosine Rochette, comédienne qui a joué dans "les clowns" d'Ariane Mnouchkine dans les années 70, et qui s'est formée ensuite à la Gestalt Thérapie. Elle a appelé sa pratique le clown Gestalt. Une façon de s'exprimer, d'explorer des facettes inconnues ou honteuses de soi de manière décalée, ludique, créative mettant en jeu le corps, la voix, les mots, l'imaginaire, la création d'un costume, d'un maquillage. D'autres ont suivi ce chemin qui reste une forme d'art thérapie assez peu répandue.
Pour être réussie, elle demande beaucoup d'expériences de la part du clown thérapeute tant du point de vue thérapeutique que clownesque. 

Comme la plupart des formes d'art thérapie, elle est ouverte à tous. Elle demande néanmoins une certaine maturité : une capacité à avoir une certaine distance vis à vis de son vécu, une conscience suffisante pour pouvoir en jouer. 

Une préparation corporelle, vocale permet de se détendre, tout en se mettant peu à peu en état de jeu. Cet échauffement a aussi pour but de prendre confiance en soi, en ses capacités d'expression.
Enfin il permet de petit à petit rencontrer les autres participants pour construire un sentiment de sécurité dans le groupe. Ce sentiment de sécurité favorise le lâcher prise et l'expression devant un public.


Approche pédagogique 

Se sentir en sécurité dans le groupe et avec l'animateur


Déroulé du stage

NB : il faut avoir de la distance avec son vécu pour être à l'aise dans ce stage.

Jour 1 : On fait connaissance avec des jeux simples puis par deux, on repère une première facette de soi avec laquelle on aimerait jouer.
L'autre est une sorte de coach bienveillant qui incite à décaler sa façon de s'exprimer avec son corps, sa voix. Puis ceux qui ont envie jouent avec cette facette de soi devant les autres, guidés par l'animateur. En jouant, cette facette peut se transformer et laisser émerger une autre facette moins connue, cachée que l'animateur et le groupe accueillera avec bienveillance.   

Jour 2 : Les mêmes reviennent avec moins d'appréhension car moins d'inconnu. D'autres jeux pour s'amuser, explorer une autre facette de soi, découvrir d'autres facettes de soi

Jour 3 : La même chose qu'hier mais en mieux

Jour 4 : D'autres jeux, d'autres facettes, de plus en plus de confiance, de dévoilement

Jour 5 : Déjà le dernier jour ! Ouf, en même temps c'était intense, on découvre une dernière facette et on prend le temps de se dire au revoir 

 

Apports du stage 

Avoir un autre regard sur une facette de soi, jouer de cette facette pour mieux la comprendre et l'accueillir, voire l'aimer

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • S'amuser
  • Mieux se connaitre
  • Rencontrer d'autres stagiaires de façon ludique et décalée 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Avoir honte d'une facette de soi
  • Avoir peur du ridicule
  • Se réduire à une facette de soi   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bienveillance vis à vis des autres   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de développement personnel. De la conscience de soi à la confiance en soi en passant par la communication CNV, la gestion du stress, du temps ou des émotions, découvrez de nombreuses approches pour vous sentir mieux et lâcher prise..

Vos maîtres de stage
Brice De Charentenay, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Brice De Charentenay

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis psy depuis une quinzaine d'années et j'anime des stages de clown depuis 25 ans. Depuis quelques années je pratique l'IFS, une approche thérapeutique qui considère la personne comme un système avec différentes parties. J'explore ces différentes parties en clown depuis 2-3 ans et je suis bluffé par ce que ça fait émerger, tant d'un point de vue créatif que thérapeutique. Du coup j'aimerais bien partager cette passion à Fais tes vacances. J'ai déjà animé à Doucy quelques stages de clown ou masques dont je garde un très bon souvenir.


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
La formation complète du Bataclown, 6 ans de formation en Gestalt, puis en IFS, Intelligence Relationnelle

Vos expériences relatives à votre stage
25 ans de stages ou ateliers clown que j'ai animés, 15 ans d'expérience comme psy 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai commencé à faire du clown à l'âge de 20 ans, ça regroupait tout ce que j'aimais dans le théâtre, puis découvert la Gestalt thérapie à 29 ans dans un stage clown et gestalt. Le théâtre de la vie. Intense et émouvant.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Parce que j'aime l'esprit d'ouverture de Fais tes Vacances, plus un bon souvenir des expériences passées

Ce que mes amis disent de moi
En général ils ne me le disent pas ! Sauf peut-être pour me remercier de ma présence, mon écoute, mon authenticité 

Ce qui me questionne 
La psychothérapie, le clown, le Tarot, le chant, la musique, la danse, le théâtre, la spiritualité.

Mes devises et citations
Aide toi, le ciel t'aidera    

Mes petits bonheurs 
J'aime faire du vélo dans la nature, chanter en improvisant ou en jouant du piano, faire des jeux de société avec des amis

Mes combats 
L'écologie  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'ai créé il y a 10 ans un parcours de stages clown : une vingtaine de weekends étalés sur trois ans, un chemin initiatique ludique structuré par les cartes du tarot


Où me retrouver ?
Sur Facebook (ici et ) et sur Internet (ici et

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Brice cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.