Découverte du Théâtre, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Découverte du Théâtre

6 au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

fiche en construction

Description du stage 

Le théâtre est un moyen extraordinaire pour se dépasser, oublier sa timidité et tous les problèmes comportementaux divers et variés. Quand on est sur scène, on est quelqu'un d'autre et ce changement de peau nous délivre...


Approche pédagogique 

C'est de découvrir son corps dans l'espace scénique, écouter l'autre, découvrir ses émotions, se projeter, se concentrer et ce, tout en jouant.


Déroulé du stage

Jour 1 : Les grandes présentations seraient le titre de cette première journée. 
L'objectif sera pour moi d'amener les stagiaires à présenter le dernier jour un petit spectacle de 30 mn. Il faudra donc définir ensemble les contours du travail nécessaire à l'atteinte de cet objectif.
Nous commencerons chaque séance par des exercices classiques d'échauffement, puis nous choisirons à partir de propositions que je fournirai les rôles de chacun.   

Jour 2 : Une fois que chacun connaitra son ou ses rôles, le travail scénique pourra commencer. On recherchera à rencontrer le personnage que l'on doit interpréter chacun avec sa sensibilité. Un travail de mémorisation sera nécessaire mais les textes seront courts. Les participants vont alors commencer à jouer ensemble, à s'écouter et se connaitre.

Jour 3 : On met en place la mise en scène, les entrées, les sorties. On respecte la musique, on sait son texte, on est un acteur.

Jour 4 : On soigne les détails, les costumes, on améliore son jeu.

Jour 5 : C'est le jour du spectacle ! 

 

Apports du stage 

Pouvoir faire en fin de stage un petit spectacle de 30 minutes.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Découvrir les coulisses du théâtre
  • Se surpasser, oser et lâcher prise
  • Monter sur scène et être acteur

Les Freins principaux levés par ce stage :

  • Oublier sa timidité, son bégaiement, son corps qui gêne et entrave nos mouvements, ses problèmes d'élocution...   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De l'envie, de la joie, de la concentration.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!

Vos maîtres de stage
Elisabeth Praux, Vacances en famille, Théâtre-impro-clown

Elisabeth Praux

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

J'ai découvert ou plutôt redécouvert le théâtre il y a 10 ans suite à un accident de la vie : j' ai dû me réorienter et laisser derrière moi une vie en entreprise en tant que responsable de communication. 
Le théâtre règne en moi en maître depuis… Il m'a redonné la santé, la joie, l'amour des gens.

Je suis donc dans une troupe en tant que comédienne et également metteur en scène sous le nom de Lily Benard.
Je dirige des adultes de tout âge dans le cadre de mes mises en scène. Le théâtre est donc mon oxygène et transmettre à autrui les clés pour atteindre ce plaisir du jeu est une super motivation.
Mon approche est pragmatique, et mon objectif est qu'à la fin de la semaine chacun en connaisse un peu plus sur soi et ait envie de continuer.


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Maîtrise en sciences économiques Aix Marseille 2002

Vos expériences relatives à votre stage
10 ans de théâtre au sein de plusieurs compagnies, 3 festivals d'Avignon.
Mise en scène de plusieurs spectacles dont le dernier qui vient d'être lancé .


Découverte et pratique de ma passion

Dès la petite enfance, j'ai fait du chant, de la danse, des spectacles avec des œuvres de jeunesse. J'ai toujours énormément chanté, fait du théâtre au collège et au lycée.
Et puis il y a eu un grand arrêt qui a duré 20 ans. Il y a 10 ans je me suis retrouvée sans emploi et là je suis remontée sur le vélo plus que jamais !


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre cette passion pour le théâtre qui permet à tout être humain de s'épanouir. En rentrant dans la peau d'un autre, nous apprenons énormément sur soi. On communique ,on partage. C'est une des plus belles expériences de la vie... donc donner 2 heures par jour pour faire partager mon expérience, c'est une joie !

Ce que mes amis disent de moi
La gaité, l'enthousiasme, le dynamisme.

Ce qui me questionne 
Le théâtre notamment l'univers de Marcel Pagnol, le chant choral, la randonnée, les voyages notamment en Asie.
Marcel Pagnol, ses livres, ses pièces et ses films. Ce diable d' homme sondait si bien l'âme humaine. La littérature classique autant Zola et Flaubert tout particulièrement. Les écrivains russes que je relis en ce moment et qui nous aident à comprendre ces pays en guerre. Le cinéma avec des films cultes qui ont percuté souvent ma trajectoire de vie... comme cinéma paradisio par exemple.

Mes devises et citations
Un éclat de rire c’est tout ce qui compte    

Mes petits bonheurs 
Être sur scène, chanter et marcher : ce sont ces 3 principes fondamentaux qui équilibrent ma vie.
J'aime être avec ma troupe de théâtre, mes comédiens, mes amis choristes, mes amis tout court et les miens, mes enfants, ma famille.

Mes combats 
J'aide l'association le Rire Médecin qui essaie de rendre plus gaie la vie des enfants hospitalisés.   

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes pièces de théâtre bien sûr les anciennes, les actuelles et j'espère les futures. J'ai déjà fait 3 festivals d'Avignon et j'aimerais en faire un autre et une scène parisienne aussi...et puis pourquoi pas créer un atelier théâtre.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Elisabeth cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.