Stage d’impro théâtrale ado Village-Club Faistesvacances

Stage d’impro théâtrale ado

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Ados

Découvrez les techniques de comédien

Cet été, profitez des vacances pour vous former à la pratique théâtrale au village des 400 stages

Vous rêvez de jouer la comédie ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estivales de France vous propose lors d'un séjour tout compris de vous essayer aux techniques de l’improvisation théâtrale. Apprendre à improviser, c'est apprendre à maîtriser son corps, sa voix, ses émotions, mais c'est aussi apprendre à être à l'écoute des autres. Le maître de stage vous montrera comment surmonter vos peurs et partager des émotions dans une ambiance festive et bienveillante.  
 
L'improvisation théâtrale a le vent en poupe, surtout chez les ados. Pas de textes à apprendre, des activités ludiques et dynamiques, elle semble être facilement accessible. Pourtant elle nécessite une grande maîtrise soi. Elle exige une écoute de l'autre imposant une attention extrêmement pointue. Pendant longtemps, elle a été cantonnée à des exercices préalables et à l'apprentissage du théâtre "classique". Elle devient désormais une activité à part entière.  
 
Tout comme le théâtre classique de Molière, le théâtre contemporain, le stand-up (ou one-man-show), ou encore le théâtre de boulevard, le théâtre improvisé propose ses propres méthodes et techniques d’art scénique. Comment se mettre dans la peau d’un personnage rapidement ? Quel jeu d’acteur utiliser pour assurer les situations inconnues ? 
Pendant les vacances scolaires, cet atelier d’art dramatique propose à chaque adolescent de travailler sur le corps et la voix pour enrichir le jeu théâtral et gagner en confiance en soi. Faire du théâtre permet notamment de lâcher prise, de perfectionner sa diction et oser la prise de parole en public. La timidité ne sera plus qu’un lointain souvenir pour tous les comédiens de la troupe artistique saisonnière. Tel un metteur en scène amateur, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice et composer un spectacle d’improvisations théâtrales digne des plus grands théâtres.  
 
Que vous soyez plutôt clowns confirmés ou ados réservés, ce stage de théâtre d’improvisation vous donnera l’envie et la motivation pour continuer à progresser en art scénique.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille ou en solo ludiques et pédagogiques.  

 

Ce stage d’impro théâtrale se déroule sur 5 jours : 
 
1 – Connaissance des membres du groupe, se sentir à l'aise dans le groupe. 
2 – Découvrir les membres du groupe, développer son imagination et échauffement.  
3 – Former un groupe, construire des histoires à plusieurs.  
4 – Oser dans le groupe, travail sur le corps, la voix et les émotions.  
5 – Proposer dans le groupe, sortir de sa zone de confort, s’amuser.  
 
Ce stage d’impro théâtrale est bon pour vous parce qu'il : 
 
·      est ludique :  chaque comédien et comédienne découvre à son rythme les techniques théâtrales de l’improvisation.  
·      est encourageant :  il vous donnera envie de continuer à créer des spectacles d’impro.  
·      est amusant :  l’atelier théâtre est toujours un moment de partage et de rires entre comédiens.  
 
Faistesvacances vous propose d’autres stages de théâtre. Développez votre créativité et votre sens artistique en vacances cet été : la créativité se développe facilement dès qu'on se met en projet de réaliser un objet, pas nécessairement "une oeuvre". Cela peut aller de créer son avion, ses cosmétiques, ses vêtements, faire un bijou, coudre un costume, jusqu'à peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. L'oeuvre artistique ou créative exige d'aller plus loin puisqu'elle implique d'ajouter l'esthétique à l'énergie du "faire" et la performance théâtrale, encore davantage, puisqu'elle y ajoute le travail sur l'émotion et sur la relation aux autres.

Vos maîtres de stage

C'est grâce à une petite troupe d'amateurs à Rumilly que Cédric Blacha à découvert l'improvisation qui a été pour lui une révélation. En effet, il a retrouvé dans cet enseignement théâtrale à part entière un alliance de tout ces rêves d'enfant : devenir comédien, metteur en scène, auteur, costumier, décorateur, dramaturge, musicien, clown et bien d'autres.

Il se forme alors auprès de professionnels venus de différents horizons (Roberto Sierra, improvisateur québécois, Cécile Giroud, improvisatrice et musicienne, Philippe Saïd, acteur…) puis commence à créer des spectacles de rue improvisés. 
 
Cédric a toujours transmis sa passion aux jeunes, que ce soit dans le cadre de son métier de professeur des écoles, ou en tant que bénévole dans la troupe du Collectif d'Improvisation du Léman (CIL) qu’il a co-créé. Il souhaite continuer cette transmission à l’Université des Passions et initier les jeunes aux joies du théâtre amateur.  
 
Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances. 


Pourquoi être Maître de Stage 
Avec le théâtre d'improvisation, je souhaite transmettre un Art à part entière à travers une activité qui nécessite spontanéité, concentration, lâcher-prise, vigilance, écoute, mais qui est surtout à la portée de tous. 


Ce que vos amis disent de vous  
Enthousiasme, bienveillance, dynamisme, empathie... 

Ce qui vous questionne  
L'art toute entière. Qu'il s'agisse des musiques (j'aime tous les styles, mes derniers concerts : Philippe Katerine et Gautier Capuçon), des lectures éclectiques (De Vigan,Daeninckx, Ruffin...), ou encore du cinéma, l'art me permet d'affronter les affres du monde et de m'émerveiller de sa beauté. Grâce à elle je ressens des émotions et je peux partager des ressentis. Elle permet de transmettre une vision et de découvrir différents points de vue. 

Devise et citation 
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais le naître dans le cœur de tes hommes et femmes " 

Vos petits bonheurs 
La nature, le sport en extérieur (rando ski, ski de fond, vélo...), et la cuisiner. J'aime m'entourer de personnes enthousiastes, qui ont envie d'apprendre et de partager leurs connaissances. 

Vos combats 
En tant que petit fils de déporté, la visite des camps de concentration m'a marquée à tout jamais. C'est comme une tour de vigie qui est en moi et qui me fait toujours veiller au respect de la dignité humaine. 

Vos réalisations ou vos rêves 
Pas de grande réalisation, la simple satisfaction d'avoir apporter de l'aspiration (à défaut d'inspiration) à certaines personnes... 

Où vous retrouver ? 
Sur Facebook ici et .

 

Improvisation théâtre avec Gustave Parking