Stage créatif de théâtre Village-Club Faistesvacances

Stage créatif de théâtre

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - débutant
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Des masques et vous !

Cet été, profitez des vacances pour créer votre propre masque et jouer avec, au village des 400 stages

Vous cherchez à explorer vos capacités créatives tant au niveau art plastique qu'au niveau théâtral ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose lors d'un séjour tout compris d'entreprendre des cours de théâtre via la création du masque. Venez jouer avec votre corps et votre voix, tout en découvrant l’univers et le mystère des masques théâtraux.

Le masque est une des formes d'expressions humaines les plus universelles, présentes dans des civilisations du monde entier depuis des temps très reculés. Créer un masque c'est rejoindre cette dynamique profonde, archaïque. Ce mode d'expression a été repris par les mouvements d'art thérapie d'une part et d'autre part par des pédagogues de théâtre comme Jacques Lecoq. Ce dernier a créé toute une école autour de l'art du masque dans les années 60 dont est notamment issue Ariane Mnouchkine. L'art du masque continue d'être diffusé dans les grandes écoles d'art dramatique françaises comme outil pédagogique. 

Créer un masque et jouer avec d'autres masques est l’occasion de découvrir des facettes de soi inexplorées et des univers surprenants dans le monde du théâtre. Le masque permet notamment de se libérer du regard des autres et de faire ressortir son personnage dramatique. L'art du masque est exigeant, il demande une grande implication de l'acteur à tous les niveaux : corporel, vocal, imaginaire et en terme de présence. Il est utilisé d'abord en tant que support d'improvisation pour l'acteur et à ce titre il ouvre des possibilités souvent inexplorées à l'acteur, tant au niveau corporel que vocal, ou imaginaire. Il continue d'être exploré par de nombreuses compagnies de théâtre à travers le monde, avec principalement la Commedia dell’arte, le théâtre balinais et le théâtre No.
Cet atelier de création de masque met un point d’honneur à créer une relation de confiance, de sécurité à l'intérieur du groupe en proposant des exercices de mise en relation et un climat bienveillant de non jugement. Pendant les vacances, l’atelier théâtre permet alors à tous les comédiens de personnaliser son propre masque, puis de s’exercer à l’improvisation théâtrale en compagnie d’une troupe de théâtre amateur temporaire.
Faire du théâtre est une excellente façon de libérer le trac, améliorer sa diction et progresser dans la prise de parole en public. Le jeu théâtral et scénique, inspiré des théâtres clown contemporains, emportera chaque comédien et comédienne loin de sa timidité, pour savourer des moments de partage drôles et authentiques.

Il est possible de commencer la pratique théâtrale à tout âge, mais cet atelier de masque est avant tout proposé aux adultes et ados. La maturité peut ainsi apporter plus de finesse en termes d'écoute du corps. Cependant, nul besoin d’être des acteurs confirmés.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.
Une tenue adéquate est recommandée pour la partie créative et de l’implication est vivement conseillée tout au long de se stage.

 

Ce stage de théâtre se déroule sur 5 jours :

1 – En cercle, accueil des participants, présentation de l'activité : création d'un masque et jeu masqué. Présentation rapide des différentes étapes de la création du masque : empreinte, renforcement de l'empreinte et ajout de matières pour créer son masque, ajout de couleurs.
La moitié des participants créent une empreinte en plâtre du visage d'un autre.

2 – L'autre moitié des participants crée l'empreinte du visage de la première moitié des participants.
Accueil de cette empreinte par tous.

3 – Consolidation de l'empreinte et ajout de matière. Quelques jeux corporels et vocaux.

4 – Colorisation des masques. Jeux corporels et vocaux. Premières improvisations.

5 – Jeux corporels et vocaux. Improvisations. Temps de bilan : comment chacun a vécu l'expérience, les pépites qu'il en retire, dans quel état il ressort.

 

Ce stage de théâtre est bon pour vous parce qu'il :

  • est divertissant : création et jeux sont au rendez-vous.
  • est libérateur : la gestuelle théâtrale donne confiance en soi et permet de lâcher prise.
  • est artistique : chaque stagiaire pourra personnaliser son masque et collaborer à la création d’un spectacle de théâtre.

Faistesvacances vous propose d’autres stages de théâtre. Développez votre créativité et votre sens artistique en vacances cet été : la créativité se développe facilement dès qu'on se met en projet de réaliser un objet, pas nécessairement "une oeuvre". Cela peut aller de créer son avion, ses cosmétiques, ses vêtements, faire un bijou, coudre un costume, jusqu'à peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. L'oeuvre artistique ou créative exige d'aller plus loin puisqu'elle implique d'ajouter l'esthétique à l'énergie du "faire" et la performance théâtrale, encore davantage, puisqu'elle y ajoute le travail sur l'émotion et sur la relation aux autres.

 

Vos maîtres de stage
Brice De Charentenay Village-Club Faistesvacances

Brice De Charentenay

Quand il est né Brice de Charentenay était tout petit. Minuscule. Il a grandi. Il a fait du théâtre et c'était bien. C'était bien d'avoir enfin un espace où il pouvait s'exprimer, exprimer tout ce qu’il voulait, et où il était entendu, enfin. Ouf. Il est devenu comédien, puis metteur en scène, pendant des années. Il aimait bien mais c'était un peu galère.

Très vite Brice de Charentenay a animé des cours, des ateliers, des stages, de théâtre et puis de clown. Ça il adore ! D'ailleurs, il continue. Et puis les masques. Ah les maaasques ! Quelle beauté, quel mystère ! Quand il porte un masque tout un univers débarque, un imaginaire étrange, un corps étrange... il se laisse alors surprendre quand il en porte un ou quand il voit quelqu'un en porter un et changer de corps, de voix, de personnalité... c'est génial ! Et puis créer des masques aussi ! Tout le rituel qui va avec, la surprise de ce qui sort, la liberté…

De profession psychologue, Brice de Charentenay souhaite partager ces moments de rencontre, par l'intermédiaire d'une pratique qu’il apprécie et à laquelle il ne donne pas beaucoup de temps dans son quotidien : le masque. Déjà venu animer un stage en art thérapie, le comédien n’attend qu’une chose : revenir.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Ce qui vous questionne
Quand j'avais 5 ans, "je m'ai tué" d'Howard Buten, ce grand clown, ce grand écrivain, qui a monté un centre pour les autistes. Il a développé tous ces potentiels, mené trois vies à la fois. En plus sur scène il jouait du violon. Sa sensibilité, sa naïveté. Cela me stimule de grandir autant tout en restant en lien avec son âme d'enfant.

Pourquoi être MdS ?
Parce que j'adore. J'aime partager ces moments de rencontre, par l'intermédiaire d'une pratique que j'apprécie et à laquelle je ne donne pas beaucoup de temps dans mon quotidien : le masque. Et j'aime cette alternance entre ce moment qui me demande de l'attention aux autres, de l'attention tout court, et le relâchement après, les rencontres, la découverte d'autres activités, les vraies vacances... du coup, je suis disponible le lendemain pour les stagiaires, parfois je les ai rencontré à la cantine, on a discuté, j'aime cette fluidité, cette légèreté dans les relations avec les stagiaires, ça me change. Et j'aime aussi la dynamique collective avec les autres animateurs, les belles rencontres que j'ai faites à cette occasion, dont certaines durent après les vacances

Ce que disent vos amis de vous
J'aimerais bien qu'ils me les disent...à moi ! olala, le trou ! Heu...qu'il est grand ! (je mesure qu'un mètre 82 mais comme je suis longiligne...) Il a pas beaucoup de cheveux... Il a des grands pieds ! Bon, je vais essayer un truc sérieux : il est authentique, je me sens écouté quand je lui parle. J'ai l'impression de compter pour lui.

Devise - Citation
Je n'aime pas les citations.
Sauf une : "Aide toi, le ciel t'aidera"
 
Vos petits bonheurs
Ecouter et accompagner mes patients me ressource beaucoup, animer les stages de clown aussi, mais au bout d'un moment je fatigue, je m'investis beaucoup (c'est pourquoi j'aime beaucoup le rythme de FTV de 2 heures d'animation où je n'ai pas le temps de me fatiguer). Alors j'aime faire du vélo dans la nature, écouter les oiseaux, écouter de la musique...et faire des jeux de société !
 
Vos combats
L'écologie, la déforestation particulièrement
 
Vos réalisations ou rêves
J'ai avec le temps monter un cycle de clown sur trois ans, 22 we structurés avec les cartes du Tarot, un temps de thérapie, je suis seul à faire ça, j'en suis assez fier
 
Découverte de votre passion
J'ai commencé le théâtre à 16 ans dans mon village dans une troupe amateure, ça a été ma bouée de sauvetage, mon oxygène.

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur Internet : ici et .