Stage découverte du clown Village-Club Faistesvacances

Stage découverte du clown

11 au 18 Juillet
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

De la relation authentique au jeu clownesque

Cet été, sortez costume, masque et nez de clown pour découvrir votre personnalité de clown au village des 400 stages

Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, d'apprendre à développer le clown qui est en vous. Au programme ? Émotions, puissance, spectacle, et écoute de soi pour développer des relations authentiques avec soi-même et avec les autres.

Au cours de notre vie, nous avons tendance à réprimer la spontanéité de notre enfance. Par peur du jugement, nous apprenons à protéger notre monde intérieur, à le dissimuler ou à le refouler. Pourtant, nous partageons tous le besoin d’établir des relations humaines profondes, sincères et stimulantes. Nous partageons tous le désir de jouer en exprimant notre fantaisie et en nous reliant à nos semblables.

Pour répondre à ce conflit, l’atelier "De la relation authentique au jeu clownesque" a été conçu comme une exploration ludique de nous-mêmes et des autres vers plus de liberté, d’éveil et de créativité. 

Des exercices clés du mouvement américain “Authentic Relating”  y sont combinés pour nous re-familiariser avec nos désirs et nos besoins, rencontrer nos zones d’ombre, accueillir notre vulnérabilité, … et des techniques liées à la longue expérience du clown de votre maître de stage pour réveiller notre ingénuité, notre plaisir de jouer, notre audace et notre singularité.

Ces deux pratiques ont ceci en commun de nous connecter à notre authenticité en nous invitant à prendre conscience des émotions, sensations, pensées qui nous traversent au moment présent et à les partager. La spécificité du jeu clownesque résidera dans l’exagération de ces états d’être jusqu’à atteindre leur dimension extrême et ridicule pour la plus grande jubilation du public et de son protagoniste. 

Les exercices se font en solo, en duo, en petits groupes ou avec l’ensemble du groupe.

Une tenue neutre et confortable est conseillée pour que chaque acteur puisse évoluer sereinement. Les accessoires de clown sont également les bienvenus: chapeau, perruque, lunettes (sans verre), instrument de musique, tout est bon pour s’amuser!

 

Ce stage de clown se déroule sur 5 jours :

1 – Formulation des objectifs, des moyens et des accords à tenir dans le cadre de cet atelier :
- se respecter et honorer qui nous sommes,
- confidentialité sur ce qui émergera au sein du groupe.

2 – En fonction du nombre de participants et de leurs capacités d'intégration, la maître de stage puisera dans sa boite à outils les exercices, les jeux et les thèmes d'improvisations adaptés à la progression du groupe. Certaines pratiques se feront en solo, d'autres en duo, en petits groupes ou avec l'ensemble du groupe (maximum 14 participants).

3 –  Échauffement et approfondissement : programme évolutif selon les progrès du groupe.

4 – Programme évolutif selon les progrès du groupe.

5 – Au cours du cercle de clôture, les participants seront invités à répondre aux questions suscitées.

 

Ce stage de clown est bon pour vous parce qu'il :

  • est ludique : les stagiaires découvrent les arts du cirque, le burlesque, le comique, le mime, etc.
  • est bienveillant : il aide à vaincre sa timidité et oser la dérision pour faire le clown avec sincérité.
  • est  instructif : chaque comédien découvre, via la pratique théâtrale, que le rire est formateur.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de clown. Théâtre, cabaret, cours de clown et match d’impro, prendre des cours de théâtre n’a jamais été aussi à la mode et aussi ludique. Cet été, sortez de votre zone de confort et travaillez les émotions!

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Vos maîtres de stage
Fabienne Gonzalez Village-Club Faistesvacances

Fabienne Gonzalez

À la fois comédienne, guide-interprète, clown mais aussi danseuse, Fabienne Gonzalez n’a pas le temps de s’ennuyer. Enfant, elle découvre le clown avec Les Barios, Charlie Chaplin ou encore Laurel et Hardy. Mais c’est finalement lorsqu’elle entre dans une école d'opéra de Pékin, lors d’une bourse d'étude à Taïwan, que l’artiste découvre plus "sérieusement" le travail de comédienne et le rapport au mouvement. De retour en France, elle continue de travailler le corps à travers la pratique de l'aïkido et de la danse, puis redécouvre le clown avant de rejoindre des compagnies de théâtre de rue et de créer son premier solo clownesque.

Danse contemporaine, danse-contact, danse africaine, Fabienne suit de nombreuses formations auprès de grands professeurs et danseurs et intègre plusieurs compagnies comme la Cie Aladin Danse, Cie Tangible, ou encore la Cie Toujours Après Minuit. L’un de ses plus grands rêves ? Mêler la danse et le clown pour jouer un spectacle en équipe à travers le monde.

Aujourd’hui, Fabienne enseigne le clown depuis 6 ans, mais aussi la danse depuis 2 ans. Elle souhaite rejoindre Doucy Valmorel pour transmettre ses passions, faire de nouvelles rencontres, apprendre et tout cela, dans un joli cadre !

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 300 stages de Faistesvacances.

 

Découverte de votre passion
Mon intérêt pour la Chine a commencé avec un prix gagné à l'école primaire, un livre illustré de photos qui racontait la vie d'un enfant pêcheur à Hong-Kong dont je suis virtuellement tombée amoureuse.
La danse m'a été révélée par les Clodettes (du non moins célèbre Cloclo) et dans l'enthousiasme de cette découverte, j'ai réalisé quelques chorégraphies mémorables avec mes copines.
Concernant le clown, enfant, j'adorais regarder les Barios à la télé et plus tard, j'ai plongé dedans à la suite d'un stage.

Ce qui vous questionne
Goût très éclectique pour la musique.
Mes auteurs préférés ces dernières années: Sylvain Tesson, Kessel, Jean-Claude Amaisen, Maylis de Kérangal, Pierre Lemaitre, Christian Bobin, Virginie Despentes, Houellebec (mais pas son dernier), Modiano, Emmanuel Carrère, Jean-Paul Dubois, Olivia Rosenthal, Julien Blanc Gras, Goa Xingjian, François Cheng et beaucoup d'autres encore...
Mes maîtres à penser: Ceux qui ont ou oeuvrent encore pour la justice et la paix: Daisaku Ikéda, Gandhi, Mandela, Rosa Parks, Martin Luther King

Ce que disent vos amis de vous
Généreuse, fidèle, spontanée, drôle, curieuse, combative, intelligente!

Devise - Citation
L'hiver se transforme toujours en printemps.

Vos petits bonheurs
Je me ressource en dansant, en me promenant dans la nature, en me baignant dans des mers chaudes ou froides, en rigolant avec des amis, en jouant avec des enfants, en méditant, etc...
J'aime offrir mon sens de la dérision et partager les expériences qui m'ont fait grandir en sagesse. Et mes recettes favorites aussi !

Vos combats
L'injustice, la discrimination surtout lorsqu'elle touche les plus faibles.

Vos réalisations ou rêves
Ce que j'aimerais encore réaliser : Un spectacle en équipe qui associerait la danse et le clown et le jouer à travers le monde
Une vie de couple harmonieuse, un potager et une maison suffisamment grande pour y accueillir ma famille et mes amis.

Où vous retrouver?
Sur Facebook et sur Internet