Stage Découvrir son Clown Village-Club Faistesvacances

Stage Découvrir son Clown

18 Juillet au 1 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45/j - débutant/intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Trouvez le clown qui est en vous

Cet été, sortez costume, masque et nez de clown pour appréhender votre personnalité de clown au village des 400 stages

On a tous un clown en nous, il suffit de le découvrir. Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors dun séjour tout compris, d'apprendre à reconnaître son clown et jouer avec lui. Émotions, spectacle, lâcher prise et écoute de soi sont au programme.

Le clown peut être gai, triste, romantique, poétique ou râleur. Quelle que soit l’émotion qui le traverse, le clown exprime toujours ce qu’il ressent avec exagération. Mais le clown n'est pas obligé de faire rire, il est ce que son émotion est dans le moment. Inventé au 16ème siècle en Angleterre, le clown, personnage gaffeur et ridicule de cirque mais rempli de bon sens, a pris de nombreux visages. Le clown blanc Auguste, Footit et Chocolat, Pipo et Rhum, Pierrot, chaque clown exprime sa propre personnalité. Doux mélange entre le monde adulte et l’enfance, il rapporte tout haut ce que tout le monde pense tout bas de manière comique et burlesque.

Vous avez du mal à oser parler en public ? La peur du ridicule vous paralyse ? Les clowns vous ont toujours fait peur ?

Voilà d’excellentes raisons de s’inscrire au stage de clown proposé cet été. En plein coeur des montagnes, dépassez vos limites et venez faire le pitre pour vous amuser tout en émotion. Après une mise en confiance entre tous les participants, chacun pourra développer son propre personnage en utilisant son ressenti. Sur scène comme dans la vie, le ridicule ne tue pas. Et comme le clown ne parle pas, l’autodérision sera votre meilleure alliée. Envie de vous moucher sur scène ? Alors mouchez-vous en exagérant. Envie de rire ? Riez mais en restant toujours dans le jeu de scène que propose l’art du clown. Il s’agit avant tout de garder sa propre personnalité tout en apprenant à l’exagérer pour prendre confiance et véritablement lâcher prise en oubliant le regard des autres. Une fois jeu d’acteur terminé, les participants, vous prodigueront des conseils sur les gestes, les déplacements et les expressions du visage, toujours avec bienveillance et respect.
Ce stage met un point d’honneur à créer une synergie entre tous les participants afin de se sentir à l’aise et évoluer en toute confiance. Le but étant à la fin de la semaine d'amener les stagiaires à leur donner envie de continuer cette belle découverte qu’est la recherche de son clown, de permettre une meilleure confiance en soi et surtout de s'éclater sur scène à "faire le clown".

Les gens ont de plus en plus besoin de s'évader, de sortir de leur quotidien et de faire des activités qui leurs permettent de sortir de leurs zones de confort et de se distraire. Les stages de clowns, voire même de théâtre d'improvisation sont de plus en plus prisés. Les besoins de se distraire tout en étant acteur attirent.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo adaptées à chacun.
Débutants et intermédiaires, tout le monde peut devenir clown et improviser un jeu théâtral. Venez avec vos émotions et amusez-vous avec car apprivoiser son clown et apprendre à rire de soi n'est que bonheur et plaisir de rire.

 

Ce stage de clown se déroule sur 5 jours :

1 –  Apprendre à connaître les copains du groupe pour créer une synergie et avoir confiance. 
Échauffement et exercice théâtral pour animer l'esprit et le corps - jeu de rapidité en rond - les réactions doivent être vives. Présentation de chacun par un déplacement dans l'espace. Les gens se croisent se serrent la main, se disent bonjour et donnent leurs noms dans la bonne humeur.

2 – Comment avez-vous vécu le premier stage ? Quelles ont été les parties qui vous ont permis d'être à l'aise et quelles sont celles qui vous ont parues plus difficiles ? Un tour permettra à chacun de s'exprimer. Possibilité de venir après le stage ou dans la journée dans le but de s'amuser.

3 – Toujours un court tour de table pour savoir comment chaque comédien a vécu la séance de la veille. Arriver à analyser les gens et trouver ceux qui sont à l'aise avec les improvisations et les faire jouer avec ceux qui le sont moins. La confiance entre stagiaires est déjà présente : mixer les groupes pour jouer ensemble avec sincérité et plaisir.

4 – Court tour de table. Continuer les exercices de mime qui ont plu à tout le monde, en changeant les thèmes de la mise en jeu scénique.

5 – Les participants se sentent plus à l'aise et ont moins peur, ils arrivent à s'exprimer en regardant le public et à sortir leurs émotions dans la dérision. La confiance au groupe est bien présente et des liens se sont créés.

 

Ce stage de clown est bon pour vous parce qu'il :

  • est déstressant  : il favorise le lâcher prise au quotidien.
  • est amusant : il permet de découvrir et d’apprivoiser son propre clown.
  • est bienveillant : il permet de vaincre sa timidité via la pratique théâtrale.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de clown et d'impro. Sortez de votre zone de confort et découvrez le théâtre, le cabaret, les cours de clown et les matchs d’impro, le tout de façon ludique et bienveillante, dans un cadre magnifique que sont les montagnes de Savoie.

 

Vos maîtres de stage
Sylvie Bouchereau Village-Club Faistesvacances

Sylvie Bouchereau

Sylvie Bouchereau rêvait depuis longtemps de faire un stage de clown lorsqu’elle réalise son souhait en 2019. Elle enchaîne ensuite avec un second stage, puis un troisième, et ne s’arrête plus. À côté de ces stages, elle entre également dans un atelier de clown animé par Fabrice Sale et s’entraîne à hauteur de 3h par semaine à la préparation de spectacles.

Bienveillante, sincère et patiente, Sylvie est décrite par ses amis comme une personne « qui cultive à part égale les plaisirs de la stabilité et ceux de la fantaisie, créant des zones de confort pour mieux en sortir ».

Bénévole pendant 5 ans dans une association qui maraude dans les rues de Paris, voyageuse au long cours, la clown explique avoir découvert l'hospitalité, la bienveillance et la gentillesse à l’école de la vie.

Elle souhaite aujourd’hui partager ce qui lui a permis de se découvrir et de se donner plus d'assurance sans se juger. Grâce au clown, elle veut montrer qu’il est possible de passer outre la timidité et oser.

À l’avenir, le clown qui est en elle espère fédérer toute une compagnie d’artistes clowns, comédiens, jongleurs, mimes, marionnettistes pour aller vers les familles, enfants, qui sont oubliés dans les quartiers pauvres autour de Paris et leur apporter un peu de couleur et de rires.

Un projet un peu fou qui prouve la bienveillance dont Sylvie fait preuve dans son quotidien.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Ce qui vous questionne
Je suis assez basique là dessus avec des lectures comme les oeuvres de Zola que j'ai lues très jeunes... Pour aller après vers les idées de Martin Luther King, Gandhi puis Krishnamurti à l'adolescence pour une ouverture.
Et enfin les 4 accords Toltèques, sans oublier tous les livres qui me font voyager et me transportent sans qu'ils soient nécessairement réflexions intellectuelles et prises de tête.
Je ne m'y connais pas tellement dans la peinture ou la sculpture, j'aime faire les expositions et m'attarder assez longtemps sur une peinture à essayer d'y découvrir ses secrets, regarder les coups de pinceaux et y trouver l'énergie du peintre...
Quant à la musique, je suis plutôt éclectique et ne me limite pas. ça passe par le jazz, le rock, le classique, tous les sons qui peuvent me faire vibrer en les écoutant, celles qui me donnent ce dont j'ai besoin sur le moment. Toutes les musiques qui m'apaisent quand j'en ai besoin ou au contraire celles qui m'apportent de l'énergie et me reboostent.

 
Pourquoi être MdS ?
Pour partager ce qui m'a permis de me découvrir et de me donner plus d'assurance sans me juger.
De montrer qu'on peut passer outre la timidité et oser, j'en suis la preuve et j'aimerais l'expliquer et partager mon expérience.
 
Ce que disent vos amis de vous
Ne lâche pas quand je veux quelque chose
Bienveillante, Sincère, patiente, curieuse et généreuse
"qui cultive à part égale les plaisirs de la stabilité et ceux de la fantaisie, créant des zones de confort pour mieux en sortir" dixit un ami qui me connait bien

Devise - Citation
Nous n'avons pas à prévoir l'avenir mais à le permettre (Saint Exupéry)

Vos petits bonheurs
Ecouter de la musique, méditer, marcher en forêt pour respirer et faire le vide, passer du temps avec mes amis ou ma famille...
Et enfin, j'ai découvert mon clown... et là j'adore passer mes trois heures d'atelier tous les lundis à rire et à accepter l'autodérision, à être sur scène et à improviser suivant mes humeurs du moment et ça n'a pas de prix.

Vos combats
Je pense que mes combats ont été développés dans mes réponses, mais effectivement, je ne supporte pas le racisme, toutes les pensées intégristes (religieuses ou idéologiques), ça me met hors de moi.
La société est aujourd'hui tournée vers des idées xénophobes qui ne se cachent plus, alimentées par les médias.
La pensée positive et le travail sur soi permet de transmettre ce que nous sommes aux autres pour le distribuer autour de nous. S'accepter et s'aimer, transmettre et recevoir.... Je ne sais pas si je suis claire sur ce coup là... Est-ce un combat ?

Vos réalisations ou rêves
Continuer d'apprendre et partager, comme par exemple mon idée d'aller vers les enfants avec des clowns et autres artistes désireux eux-aussi de donner de la couleur, de la lumière et des sourires.

Découverte de votre passion
C'est très récent...
Je rêvais depuis longtemps de faire un stage de clown et en 2019 j'ai eu la possibilité de faire un stage, puis deux, puis trois...