Stage Labo des Sciences, Vacances en famille, Sciences-culture

Stage Labo des Sciences

8 au 15 Juillet
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
10-13 ans, 6-9 ans

L'atelier de sciences pour (K)urionautes

Comprendre le monde qui nous entoure n'a jamais été aussi amusant!

Oui, les sciences peuvent être très ludiques ! Et il existe de nombreuses façons d'apprendre en s'amusant.

Pour expliquer la chimie aux enfants, il est possible de leur montrer comment les choses qu'ils utilisent tous les jours, comme l'eau, le sucre ou encore les jouets, sont faits de différents éléments, et comment ces éléments peuvent être combinés pour créer de nouvelles substances. Il est bon de s'appuyer sur des exemples concrets pour expliquer ces concepts. Par exemple, on peut utiliser des expériences amusantes pour leur montrer les réactions des différents éléments entre eux, comme lorsqu'on mélange de l'acide citrique et du bicarbonate de soude pour créer de l'eau gazeuse.

L'utilisation des images et des analogies pour expliquer les concepts physico-chimiques aux enfants est très parlant. Ainsi, les atomes sont comme des petites billes qui peuvent être reliées ensemble pour former des molécules, comme des briques pour construire une maison, et les ondes de la lumière sont comparées à des vagues dans l'eau. On a tout de suite les images qui permettent de visualiser des concepts pas évidents.

Les expériences et les démonstrations sont donc une façon efficace, simple et amusante pour faire comprendre ces concepts aux enfants et les intéresser à la matière scientifique. 

En utilisant ces méthodes, les enfants peuvent découvrir les sciences de manière ludique et interactive, et cela les encourage à apprendre davantage. Cet atelier est idéal pour les curieux, qui n'ont pas peur de tenter des expériences... et peut-être de se salir aussi !

 

Description du stage par Ludivine

Je vous propose plusieurs ateliers, aux noms évocateurs :

  • Feux d'artistes scientifiques ou comment crée-t-on les couleurs des feux d'artifices (production de flammes colorées),
  • Les Ekonautes ou faire la différence entre plastique/bioplastique (fabrication d'un moulage et de bioplastique),
  • Les Chokonautes et partir à la découverte de la fabrication du chocolat de la fève à la plaque (dégustation et tempérage),
  • Lumos ou découvrir la fluorescence/phosphorescence (avec fabrication d'un masque luminescent)
  • ... J'ai un bon stock d'ateliers nomades et je suis en constante création...

 

Approche pédagogique 

Accompagner la théorie d'expériences scientifiques ludiques


Déroulé du stage

NB : Blouse, tablier ou habits qui peuvent n'ont pas peur d'être tâchés

Jour 1 : Présentation de qui je suis, l'enjeu de l'atelier : manipuler mais aussi apprendre; écouter les consignes de sécurité et donc adopter une attitude calme pour être compatible avec l'atelier; les ateliers sont créatifs, il est possible qu'ils repartent avec une fabrication de leur cru.
Lors des manipulations, on a le droit de se tromper, d'en mettre à côté (seulement si on est calme).

Jour 2 : 1 jour = 1 atelier différent. Ici on pourra demander une pesée exacte au centième par exemple ou des mesures plus fines.

Jour 3 : 1 jour = 1 atelier différent. Chaque jour voit des connaissances/compétences différentes abordées. Tout dépend du thème choisi de l'atelier. Chaque participant repart avec un compte-rendu (texte à trous) complété et des compétences validées.

Jour 4 : 1 jour = 1 atelier différent.

Jour 5 : 1 jour = 1 atelier différent.

 

Apports du stage 

Découvrez des expériences ludiques pour en apprendre plus sur ce que nous cache la matière et pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Cultiver sa curiosité
  • Travailler sa motricité fine
  • Acquérir de la culture scientifique 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • J'ai toujours été nul en sciences physiques
  • J'ai peur du feu
  • J'ai peur de laisser mes parents.   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient émerveillés et qu'ils repartent avec l'idée que faire des sciences physiques, c'est génial!    

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Ludivine Garcia, Vacances en famille, Sciences-culture

Ludivine Garcia

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Après 3 ans en prépa à Montpellier, je pars sur Paris et j'intègre Normale Sup Cachan. L'aventure dure 11 ans : après 4 ans à l'école et une agrégation de chimie, je poursuis ma thèse à Paris-Sud. Puis je prends un poste d'enseignante en lycée, me retrouve par la suite 3 ans recrutée auprès d'un dispositif "Sciences à l'Ecole" du ministère de l'éducation nationale.

Mes vacances plus jeunes sont rythmées par le travail de mon père l'été : animateur en VVF. J'y apprends beaucoup de choses à travers les activités proposées et fais de belles rencontres qui animent ma jeunesse. Mes vacances seront plus tard balades et randonnées en montagne d'où un goût développé pour le grand air et le calme.

J'aime expérimenter et m'essayer à de nouvelles pratiques : j'ai exploré plusieurs sports (gymnastique, volley-ball, beach volley, course à pied...). Je me donne des challenges ( semi-marathon de Paris, trails, trek...). J'ai fait plusieurs stages avec les enfants à l'école normale et pendant ma thèse pour vulgariser les sciences. C'était très gratifiant. Aujourd'hui, j'enseigne à des lycéens mais depuis 2 ans (après le 2ème confinement), j'ai monté mon auto-entreprise en parallèle pour animer des ateliers de sciences à partir de 3 ans mais surtout pour les 6-12 ans (voire au-delà si les enfants sont motivés).

Besoin de m'aérer et de faire ce que j'ai toujours aimé : expérimenter et découvrir à hautes doses. Mes ateliers allient toujours une curiosité à étudier, une pratique expérimentale et de la théorie. Ça marche très bien actuellement. En 2 ans, j'ai créé une quarantaine d'ateliers différents et animé une centaine d'ateliers dans les médiathèques, les associations...
Je suis de nature très ouverte et j'ai beaucoup de dynamisme dans ce que j'entreprends.


Compétences pédagogiques

Formations générales et spécifiques
Prépa Joffre Montpellier 2000-2003
Magistère de physico-chimie moléculaire Ecole Normale Supérieure de Cachan 2003-2007
Obtention de l'agrégation de chimie 2006
Master 2 de chimie bio-organique et bio-inorganique 2007
Doctorat de chimie bio-organique et bio-inorganique Paris - Sud 2007-2010

Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique la chimie à haut niveau depuis 2000. J'ai fait des stages d'enseignements et je suis enseignante donc je sais gérer un atelier. J'ai travaillé en laboratoire, je fais faire des travaux pratiques quotidiennement aux élèves à partir de 3 ans.
Publication dans des journaux scientifiques (5 ou 6), un livre chez Dunod (tout le cours en fiche), membre du comité d'organisation des Olympiades Internationales de la Chimie qui ont eu lieu à Paris en 2019 (plus de 80 pays réunis pour une compétition de chimie d'élèves de 18 ans), auto-entreprise Les Kurionautes depuis 2 ans en parallèle de mon travail d'enseignante. 

Découverte et pratique de ma passion
Au collège, j'adorais les bruits d'eau et un de mes rêves était d'être chercheuse en laboratoire pour  être entourée de verrerie type distillation et de bruits d'eau. Au lycée, mon prof de Terminale en chimie était d'une grande rigueur. En prépa, c'était la matière dans laquelle j'étais la meilleure. A l'école normale, j'ai pu faire des stages en laboratoire (Toulouse, Oxford...), je me suis trouvée plutôt performante dans le domaine de l'expérimentation. Ma thèse et le contact avec les enfants m'ont permis de me révéler.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
L'été, je fais des ateliers avec mon auto-entreprise les Kurionautes localement à la Maison des Orpellières à Sérignan-Plage et j'alterne entre départs en vacances et retour pour les ateliers. Dernièrement, je suis tombée sur une pub de vacances participatives. Puis je croise ma collègue, Dorothée Babolat (également maitre de stage chez Faistesvacances), qui m'indique cette possibilité de faire mes ateliers tout en découvrant d'autres pratiques. Cela correspond tout à fait à ma mentalité. Ca me permettrait de partir avec mon fils, qu'on se fasse du bien ensemble en s'ouvrant à d'autres pratiques, et se faire du bien en se sentant utile de proposer des curiosités scientifiques aux plus jeunes.

Ce que mes amis disent de moi
Dynamique, bienveillante, rayonnante (au top de ma forme), courageuse, battante 

Ce qui me questionne 
Ma famille, la ressource inaltérable : parents, frère, belle-soeur, neveu, nièce, mon fils, c'est le noyau dur. Toujours là en cas de difficultés.
Mes ressources solo : partir marcher en montagne notamment; rester seule; pratiquer la course à pied ou le Pilate. Il n'y aura pas de vacances estivales sans un gros séjour en montagne. J'aime aussi revenir dans les lieux de mon enfance et retrouver le goût des souvenirs vécus.
Je vais régulièrement voir des spectacles dans les salles biterroises : concert classique (Lyre biterroise), cirque, concert de variété, ...
Quand je pars en vacances, il y a la partie sportive, nature et la partie culturelle. Je me découvre des intérêts et j'approfondis.
En lecture, je suis fan de Zola, Barjavel, Van Cauwelaert. Nous lisons les Harry Potter avec mon fils. J'aime faire des recherches bibliographiques dès qu'un sujet me passionne. J'ai développé une petite culture scientifique sur les phénomènes curieux et sur l'histoire des sciences.
Mes musiques préférées : Zazie, Queen, Julien Clerc, Grand corps malade, Placebo... J'aime les textes et la musique qui me donne du peps !
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en art mais je suis admirative de ce que je peux voir. Ma discipline de prédilection c'est vraiment la chimie. Je suis passionnée, j'adore redécouvrir sans arrêt les différentes possibilités de ce domaine.

Mes devises et citations
Pour être honnête j'ai dû chercher sur internet : "être vaut mieux qu'avoir" dixit Marina Tsvetaeva    

Mes petits bonheurs 
M'isoler et partir en montagne me ressource; je sors des ateliers toujours avec le sourire. Mes meilleurs moments sont quand je suis seule mais aussi entourée de ma famille. Aux autres, j'aime offrir une oreille bienveillante et sans jugement, mon dynamisme.

Mes combats 
Ma vie de maman solo est un combat, je suis le témoin de la difficulté que c'est alors que je suis extrêmement bien entourée et que j'ai un bon niveau de vie. Mon combat est donc quotidien de garder toujours la tête haute et de me battre pour vivre comme s'il y avait 2 salaires, 2 personnes stimulantes et j'essaie de motiver mes élèves de lycée dans des situations difficiles à se prendre en main de la même manière.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Partir en Islande, voir une aurore boréale, de gros projets que j'aimerais réaliser. Je pense des fois à écrire un livre (de sciences). Je suis déjà un des auteurs d'un ouvrage pour les étudiants de ex-PACES mais j'aurais aimé un livre qui se base sur mon activité des Kurionautes.
Mes réalisations : tiens je pense à ma table en mosaïque que j'ai réalisée toute seule avec des tutos (un moment vraiment génial et superbe résultat), je pense à la couverture que j'ai tricotée cet été (je dois finir les pompons), je pense à mon jardin (j'ai mis en place un système compte-goutte et cultive mes légumes et fruits, fleurs), je pense à mon auto-entreprise en devenir et tous les ateliers que j'ai créés, je pense à ma mission de référent culturel au sein du lycée que je construis depuis septembre...

Où me retrouver ?
Sur Facebook : Les Kurionautes


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Ludivine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.  

Les p'tits Kurionautes - Saison 1 (2021-2022)

Ludivine Garcia vous partage les ateliers menés entre 2021et 2022.