Atelier Lecture Vocalisée, Vacances en famille, Sciences-culture

Atelier Lecture Vocalisée

23 Juillet au 6 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Découverte de la lecture vocalisée de poèmes

Mettez en voix un poème pour le sublimer dans sa musicalité

Description du stage 

La lecture vocalisée a été portée par des poètes comme B. Heidsieck qui a créé le mouvement de la "poésie sonore", poésie "debout" ou comme Serge Pey : "la poésie en marche", mais s'inscrit pour ma part dans l'oralité antique, lorsque la transmission se faisait oralement et les modes de déclamation s'appuyaient sur une "partition" d'accents qui permettaient la mémorisation mais donnait à la langue toute la richesse de ses sonorités. Projeter la voix et déployer ses mélodies, comme Antoine Vitez voulu faire entendre la mélodie dans la langue de Racine.


Approche pédagogique 

Le temps est venu de partager et transmettre 


Déroulé du stage

Jour 1 : faire connaissance par des exercices ludiques et déjà prendre plaisir à être ensemble dans un espace commun.
Définition de l'objectif : faire une libre lecture du poème/texte choisi et l'offrir aux autres participants   

Jour 2 : après le bref échauffement quotidien, exercices vocaux pour entendre sa voix dans l'espace et développer l'écoute mutuelle et choix de textes (poèmes, prose)

Jour 3 : jeux de lectures à plusieurs et proposition de faire entendre sa propre sonorisation des mots

Jour 4 : explorer les possibilités de sa voix pour l'interprétation des textes choisis

Jour 5 : chacun fait entendre sa libre lecture, libère sa créativité et offre son écoute

 

Apports du stage 

Mettre en voix le poème, le lire, le vocaliser c'est-à-dire porter les mots dans leur musicalité   

 

Motivations 

Les 2 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Etre bien dans son corps face à un public
  • Découvrir les possibilités de sa voix

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Oser lire en public
  • Découvrir que notre voix a droit d'expression
  • Lever la barrière entre le corps et le mental   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils prennent plaisir au partage

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Catherine Favadauvergne, Vacances en famille, Sciences-culture

Catherine Favadauvergne

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

A 18 ans, je fais une licence d’Arts Plastiques à Paris avec ateliers aux Beaux Arts.
Des rencontres me donnent l’énergie de passer le concours de médecine et 11 ans après je suis psychiatre.
Mais en même temps, je me forme à la psychanalyse (longues années), je débute une formation poussée en danse contemporaine (Graham), découvre ma voix et me forme au chant lyrique (7 ans) et me produit en récitals piano-chant et fais partie d’une troupe opéra-opérette.
Pédopsychiatre également je travaille auprès des enfants et des familles dans différentes structures pendant une trentaine d’années et dans mon cabinet de psychanalyste pour plus de vingt ans, ce qui me passionne également, voyant que je peux permettre des ouvertures dans des vies qui semblaient en impasse.
Ayant cessé le chant lyrique et expérimenté d’autres approches de la danse ( classique, impro, contact, Buto, rumba rituelle , salsa ..) j’ai imaginé un lien et me suis produite en « performances » corps et voix en improvisation en centres d’art (France et étranger) pendant une petite dizaine d’années.
J’ai étudié les mythes et monté une série de spectacles autour du mythe de Médée notamment.
En parallèle, la poésie a toujours été présente, en l’écrivant et en la lisant, accompagnée par des musiciens et vocalisant entre dire et voix chantée, en improvisation. Ghérasim Luca, Desnos, St John Perse, Pey … et me suis produite pour la transmettre.
J’ai suivi pendant une année les ateliers d’écriture d’Aleph à Paris pour découvrir d’autres modes d’écriture.
En préparation de ma cessation d’activité, je me suis formée à la gravure eau forte il y a quelques années et expose maintenant régulièrement, ainsi que d’autres techniques que j’ai développé (empreinte de végétaux dans le papier, aquarelle …).
Et j’ai été à nouveau sollicitée pour les performances : je viens de monter une « performance » autour de Charlotte Delbo (lecture de mes poèmes autour de son œuvre, improvisation gestuelle, Cinéma l’Ermitage à Fontainebleau) et prochainement deux évènements en juin : lecture de poèmes de R.Dsenos avec musicien ("Les jardins enchantés à Samois-sur-Seine" et lecture de mes poèmes et autres au Festival de Perthes-en-Gâtinais).

Toujours en activité artistique, voilà peut-être venu aussi le temps de transmettre. Par mon métier j’ai contribué à ouvrir des possibles, maintenant je désire transmettre ce que je suis allée chercher et que l’on m’a transmis, et ce que j’ai moi-même inventé et pratiqué avec enthousiasme et si possible transmettre cet enthousiasme à découvrir ce qui nous enrichit et nous donne envie de vivre, au mieux de nos possibilités et au-delà même de ce qui nous semblait possible.
Que la voix transmet des émotions par les mots qu’elle porte mais aussi par ses inflexions, uniques pour chacun.
 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques

  • Troupe de théâtre amateur de 1971 à 1981; Ateliers d’Art lyrique avec Mr Gérard Friedman Conservatoire de Melun (4 ans) et stages d'Art Lyrique de Revel de Mr Gabriel Bacquier.
  • Académie internationale Alain Marion à Nice.
  • Stages chant jazz et improvisation avec Thierry Péala (2008 à 2010)
  • Stages de chant improvisé avec le Roy Hart Theatre (David Goldworthy, Haim Isaacs ) et avec Benat Axiari  (2008 à 2010)
  • Cours de théâtre et création vocale et travail individuel avec Jean-Yves Pénafiel, « Quai des voix » à Ivry sur Seine (2010-2011).


Vos expériences relatives à votre stage
Outre ma pratique en troupe opéra-opérette et récitals de 1992 à 2006, j'ai réalisé de nombreuses performances en lectures vocalisées avec ou sans musicien, improvisations danse-voix et création de spectacles-performances.

Découverte et pratique de ma passion

Par la pratique du théâtre et travail de la voix parlée, chantée


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre ce qui patiemment m'a passionné, peut-être permettre qu'éclose ce qui ne s'est pas encore découvert chez chacun car nous pouvons y trouver beaucoup de joies 

Ce que mes amis disent de moi
A l'écoute, enthousiaste, aimant partager mes connaissances dans de nombreux domaines et apprendre des autres 

Ce qui me questionne 
En peu de lignes il est difficile de répondre, donc du côté de la poésie: j'ai découvert St John Perse et son lyrisme m'a portée et enthousiasmée, puis toute la poésie classique française mais aussi italienne, dont la divine comédie de Dante qui dans le texte original en italien est d'une grande force. Dans ma pratique j'ai découvert et vocalisé les poèmes de Gherasim Luca, plus grand poète de langue française selon G. Deleuze. Et R. Desnos, poète engagé, à la poésie forte mais aussi drolatique par son humour, son regard sur le monde ....

Mes devises et citations
" Il n'est que peu de temps pour naître à cet instant" (St John Perse)    

Mes petits bonheurs 
La marche rapide mais méditative, la lecture de poètes et essais qui me nourrissent et partager de vrais temps d'amitié et en faire de précieux moments où l'énergie se communique. Offrir cette ouverture.

Mes combats 
Etre attentif aux autres et à ce qui nous environne car le combat et l'invention sont à renouveler chaque jour   

Mes réalisations ou mes rêves 
Poursuivre et développer les pistes que j'ai ouvertes


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Catherine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Le retour de la camisole

Cette vidéo YouTube postée par Cyril Maginel vous est proposée par Catherine.