Déclic Planète, Vacances en famille, Sciences-culture

Déclic Planète

6 au 13 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 2h - Débutants
Inclus dans votre séjour
Adultes

Ecologie et environnement : Du coeur à l'action

Description du stage 

L'écologie est « le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité ». L'environnement est « à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce ». 
Inspirée du livre "le bug humain" de Sebastien Cohler, je me suis questionnée sur pourquoi l'homme, malgré toutes les informations dont il dispose, continue-t-il à détruire son propre environnement. 
Les accords de Paris en 2015 ont fixé l’échéance de 2050 pour la neutralité carbone afin de limiter la hausse des températures à 1,5° d’ici 2100. 7 ans plus tard les résultats sont largement en-dessous des engagements pris.
Les industriels, collectivités locales s’emparent lentement du problème. La part de la population c’est-à-dire vous, représente 20 % du résultat final. 
Et si vous profitiez de vos vacances pour vous y intéresser ?


Approche pédagogique 

"Du coeur à l'action" - Pour bouger il faut vivre une émotion. 
La fresque vient jouer ce rôle de déclencheur émotionnel le premier jour. Ensuite c'est la dynamique entre les participants pour lever les freins personnels et faire émerger des nouvelles solutions. Je privilégie le jeu et l'échange.

 

Déroulé du stage

NB : Prendre de quoi noter

Jour 1 : « Fresque du climat » : atelier sous forme de jeux de cartes pour comprendre les causes et enjeux du dérèglement climatique 
Objectifs : Prendre conscience de la situation et créer du lien collaboratif entre les participants.

Jour 2 :
• Retour et partage sur les ressentis liés à la fresque.
• Visionnage vidéo : des psychologues et neuro-scientifiques expliquent pourquoi nous avons tendance à minimiser les risques de la situation. 

Jour 3 :
• Présentation des 4 leviers d'action pour réduire son empreinte carbone individuelle et objectifs fixés par la COP 26
• Faire son état des lieux : Calculer son empreinte individuelle. Savoir d'où l'on part et se situer afin d'agir sur les bon leviers 

Jour 4 : S’engager sur des actions individuelles et repartir avec ses objectifs personnels, lever ses freins

Jour 5 : S’engager sur des actions individuelles et repartir avec ses objectifs personnels, lever ses freins

 

Apports du stage 

Comprendre les mécanismes du dérèglement climatique, que pouvez-vous faire simplement à votre niveau pour améliorer la situation ?

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage:

  • Comprendre les causes du dérèglement climatique
  • Préparer l'avenir de ses enfants
  • Agir pour sortir de l'éco-anxiété 

Les 3 Freins principaux levés par ce stage :

  • Marre de ses mauvaises nouvelles, est-ce vraiment vrai tout ça?
  • De toute façon je ne peux rien y faire
  • J'ai peur je préfère ne pas savoir   


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De réfléchir collectivement sur ce sujet

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Catherine Mercier, Vacances en famille, Sciences-culture

Catherine Mercier

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

En 2016, je regarde le film Terra de Yann Artus Bertrand.
Moi qui suis adepte du sport outdoor et qui adore profiter du spectacle de la nature, je suis pétrifiée en visionnant ce film de voir à quel point l’homme détruit son environnement. Excès de matériel, de vêtements, d’électronique, de transports, c’est un choc. Je réalise à quel point je vis en pilote automatique engluée dans mes habitudes.
Commence alors ma transformation.
Pour ma santé, je dois changer d’alimentation, difficile pour une fille de charcutier de rompre avec les traditions et les automatismes ! Je décide aussi de réduire mes achats, de désencombrer ma maison de tout ce dont je ne me sers jamais, de changer ma manière de consommer.
Quelques mois plus tard je frise le burnout numérique. Avec près de cent mails professionnels par jour à traiter plus le smartphone, mon cerveau n’arrive plus à suivre !
Je quitte alors mon poste pour créer le programme “Allez ouste “ : accompagner les personnes à passer du mode pilote automatique au mode pilote conscient
 

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Certification praticienne PNL - Paul Pyronnet institut - Sept 2020
Certification Master coach - Institut international de Genève - août 2021
Animatrice Fresque du Climat - Sept 2021

je me suis formée à l'animation de l'atelier "la fresque du climat", et je continue d’actualiser mes connaissances par des recherches personnelles

Vos expériences relatives à votre stage
Cela fait 6 ans que j'ai commencé à réduire mon empreinte carbone, je suis actuellement à 4 tonnes équivalent C02 d'émission individuelle, contre 10 en moyenne en France.  Je fais partie du réseau la fresque du climat et participe à des animations de sensibilisations grand public. J’ai commencé à proposer des conférences à titre professionnel.  


Découverte et pratique de ma passion

En 2016, En regardant le FIlm Terra, de Yan Artus Bertrand, j'ai eu un électrochoc. Amoureuse des montagnes et de la nature, je me suis dit qu'il fallait que je passe à l'action

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Sensibiliser un maximum de personnes aux dérèglements climatiques, transmettre dans un cadre qui m'est cher "la montagne", rencontrer des gens de tous horizons, 

Ce que mes amis disent de moi
Ils disent que je suis une rêveuse déterminée, exploratrice hors des sentiers battus. Je suis celle à qui on vient raconter sa vie et qui écoute sans juger. Celle qui garde son calme et qui tempère les esprits houleux.

Ce qui me questionne 
Mes lieux de prédilections sont définitivement la montagne et la mer, plus nature que culture, l'énergie des éléments naturels me bouleverse ou m'apaise c'est selon, et je m'y sens profondément vivante. J'aime l'aventure et les gens, j'ai voyagé en Afrique plusieurs fois chez l'habitant, à chaque fois j'ai eu l'impression de vivre dans un palace à mon retour. Probablement ce qui m'a aussi poussée à me débarrasser d'un tas d'objet totalement inutiles et de requestionner ma notion de confort et de sécurité.

Ce qui me questionne c'est quand allons nous sortir de la croissance économique à tout prix ? La science et la technologie pour servir quel projet ?
Le livre qui a le plus influencé mon programme est "le bug humain" de Sébastien Bohler : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ? et bien-sûr parmi les personnages d'influence Mr Pierre Rahbi, la sobriété heureuse : utopie où réalité à construire ? En tout cas une voie qui me paraît de plus en plus évidente et que je construis à ma façon.
Heureusement pour déconnecter de mes questionnements il y a le jazz, la salsa, la musique brésilienne, le rap, la folk et puis la danse.

Mes devises et citations
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle    

Mes petits bonheurs 
Un pic-nic au bord du lac avec mes amis, une rando en solo ou en groupe, un petit café au marché pour refaire le monde avec mes amis.

Mes combats 
Le respect de la planète par un retour à la simplicité  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerais pouvoir vivre et développer mon activité entre mer et montagne 

Où me retrouver ?
Sur Facebook ou sur Internet 


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Catherine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.