Stage Interculturalité Village-Club Faistesvacances

Stage Interculturalité

31 Juillet au 7 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance d'1h45 par jour - Tous Niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Etudes des différences culturelles

Echangez autour du thème de l'interculturalité pour mieux comprendre les autres cultures et les accepter

Description du stage 

La libération de Nelson Mandela le 11 février 1990 fut sans doute l’un des moments les plus emblématiques du vingtième siècle.
L’émotion ressentie lorsque cet homme franchit les grilles de sa prison fut encore accrue par le caractère pacifique de cette libération, alors même qu’on avait largement prédit un bain de sang dans tout le pays, que le régime d’apartheid devenait de plus en plus tendu, cruel et insupportable et que la réaction du Congrès national africain (ANC) était ouvertement offensive. Quatre ans après cette libération, à la suite d’une série de négociations conduites par Mandela et F.W. De Klerk, l’Afrique du Sud organisa, avec succès et pacifiquement, sa première élection démocratique. Aidée par des circonstances externes favorables comme la chute du communisme en Europe, une nouvelle Afrique du Sud multiraciale était née.
Comment ce miracle de la négociation a-t-il pu se produire ?
Depuis quelques années, les coachs et formateurs en négociation et médiation utilisent « le jeu des Rouges et des Bleus » pour montrer à quel point une communication de qualité, la confiance et la fixation d’objectifs précis peuvent contribuer au succès d’une négociation.
Ce jeu vise aussi à illustrer les bienfaits des combinaisons gagnant-gagnant qui permettent d’agrandir le gâteau à partager.


Approche pédagogique 

L'accent est mis sur la présence et sur ce qui se passe dans l'ici et maintenant dans le groupe, le fait que tout le monde trouve sa place et le côte ludique de l'expérience.


Déroulé du stage

Jour 1 : présentation du plan d'ensemble, présentation du concept, échanges sur les items
proposés, échanges d'expériences       

Jour 2 : exercices : Prendre conscience des différentes perceptions de valeurs.

Jour 3: Montrer que certaines réactions spontanées sont marquées par nos références culturelles et par notre histoire personnelle et collective.

Jour 4: Jeu des Pailles (en groupes de 6 à 8 personnes maxi, si plus de participants : 2
groupes) et debriefing
Faire travailler des personnes en groupes sans et avec contraintes.

Jour 5 : Marchés des valeurs, échanges de Valeurs.
Travail sur les stéréotypes ...
échanges : questions-réponses.

 

Apports du stage 

Le droit à l’erreur, est le produit de l’ensemble des instruments sociaux, économiques, politiques, mais aussi techniques et règlementaires qui visent à rendre supportables, pour les individus et pour la collectivité, les initiatives de chacun et leurs compétences lorsqu’elles sont heureuses ou malheureuses.
Sécurité sociale, retraite, allocation familiale, assurance chômage, assurances de tous ordres… , sont autant de protections qui rendent possibles les initiatives, minimisent les incertitudes qui pèsent sur le devenir de chaque individu.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • ceux qui vont s'expatrier,
  • ceux qui reviennent de l'étranger,
  • ceux qui veulent s'ouvrir aux cultures de leur quartier, de leur immeuble, de leur village, etc .. 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la bonne humeur, du sourire, de l'humour, de la curiosité   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Retraité, organisateur d'évènementiels (concerts, festivals, conférences ...) pour l'UNICEF et précédemment pour le Chaors Gospel Festival (4 années). Après 10 ans comme formateur commercial, management, et organisations de forces de ventes. J'ai vécu en France, en Afrique anglophone et francophone. (12 ans) et dirigé des équipes commerciales et marketing (FRANCE ET AFRIQUE). j'ai pris conscience et conceptualisé une approche de la différence culturelle et ce que cela impliquait comme changements de mes comportements.
Vie sociale : bénévole pour l'Unicef, la PJJ (Protection Judiciare Jeunesse), président de Chorale dirigée par Alexandro Attelly.
Ce que je voudrais léguer à l'humanité : mon côté humaniste, ma générosité, l'accueil de l'Autre. J'aime aussi cuisiner et improviser des recettes (parfois à partir d'autres recettes).
J'organise la tournée d'un groupe de danseurs et chanteurs Sud Africains, Soweto Choir. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Principalement des lectures Ryszard Kapuscinski, Ébène, Autoportrait d'un reporter, il n'y aura pas de paradis, Cet Autre, etc ...
Puis à partir de 2005 j'ai donné des conférences/ateliers dans plusieurs universités africaines. Puis j'ai formé des cadres et dirigeants d'entreprises internationales.

12 ans d'expériences, en entreprises ( CFAO, Heineken, Groupe Pinault Printemps Redoute, Ader, Bic Afrique, etc .. ), université d'Abidjan (Côte d'Ivoire), de Lagos (Nigeria), Kinshasa (RDC) 


Découverte et pratique de ma passion

Tout petit déjà, mes parents accueillaient des réfugiés (rescapés de la shoah, de la guerre d'espagne, de la catastrophe d'Agadir, ...) : l'acceptation de la culture de l'Autre je l'ai vécue de bonne heure, puis vers 1998, j'ai commencé à conceptualiser le principe de l'interculturalité.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Passer des vacances sympa et faire profiter d'autres personnes de mes expériences à l'ouverture vers l'Autre.

Ce que mes amis disent de moi
Spontané, joueur, pragmatique, souriant, joyeux de vivre 

Ce qui me questionne 
La réflexion en groupe et en individuel, cercles philosophiques, réflexions sur moi-même.

Boris Cyrulnik (des âmes et des saisons), François Delivré (le pouvoir de négocier, s'affronter sans violence). Romans.
Nelson Mandela

Mes devises et citations
« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. » Gandhi
"L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde."
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".N.Mandela    

Mes petits bonheurs 
Cercles philosophiques, réunions entre amis, moments familiaux (petits enfants),

Mes combats 
La liberté d'expression, le libre arbitre.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Faire en sorte que chacun puisse être ouvert à l'autre.

Où me retrouver ?
Sur Facebook


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marco cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.