Les dessous de l'Histoire Village-Club Faistesvacances

Les dessous de l'Histoire

24 Juillet au 7 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

L'Histoire, vue et racontée par un aventurier

Une vision de l'Histoire que vous allez découvrir et dont vous ne pourrez plus vous passer

Description du stage "Les dessous de l'Histoire"

De quoi je vais parler ? D'une partie de l’Histoire de l’Amérique Latine que j'ai vécu aux premières loges : Dictatures et Révolutions. 
Pourquoi sommes-nous blancs, alors que nous venons d'Afrique noire il y a 60000 ans ? Quelle a été l'influence du cru et du cuit sur le développement de notre cerveau?
Quel est l'influence du climat sur les révolutions, les guerres ,les batailles... 
Les dogmes chrétiens, comment sont-ils devenus misogynes? L'influence des Esséniens, d'Alexandre le Grand, du bouddhisme et du Zoroastrisme via la route de la soie sur la pensée du Christ... etc, etc...


Approche pédagogique du stage "Les dessous de l'Histoire"

L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, ou dans une optique d'édification, ou pour plaire à un groupe social. Elle est manipulée. Pourquoi ne pas proposer d'autres pistes, maintenant qu'on s'appuie de plus en plus sur des reliques, ossements et changements climatiques que sur l’idéologie.
Je vais beaucoup utiliser la maïeutique, pas seulement donner des infos ou raconter.


Déroulé du stage "Les dessous de l'Histoire"

Jour 1 : Éveiller la curiosité en posant des questions de façon à connaître l 'état des connaissances autour de moi. Provoquer pour faire naître des débats. Puis aborder le premier thème qu’éventuellement je pourrais illustrer avec des schémas sur tableau ou des photos ou des films que j'ai fait.
Thème 1: Mon témoignage sur les révolutions, les massacres, les coups d’états, Castro, ce que j'ai vu et vécu en Amérique Latine dans les années 70.      

Jour 2 : D’où venons-nous? Comment le sapiens noir d'Afrique est il devenu blanc? Quel trajet a-t-il effectué? Qui a-t-il rencontré? Non, Néanderthal n'est pas un primitif et Dénisova n'est pas une star russe.

Jour 3: Jésus et Marie-Madeleine ? Quelle version, quelles hypothèses au-delà du dogme. La version Essénienne? De Philippe? De Judas?  Du champignon sacré?  Le rôle de Marie de Magdala.

Jour 4: Quel a été le centre du monde dans l'antiquité? La Sogdiane, la Bactriane, l'Empire Kouchan, le Gandhara?
L'Iran, la route de la soie.

Jour 5 : Influence du climat sur les révolutions, les guerres, les batailles. L'éruption d'un volcan Islandais a provoqué la Révolution. Azincourt et Waterloo ont été perdus à cause de la pluie.

 

Apports du stage "Les dessous de l'Histoire"

Développer la passion de l'histoire qui est une manière de savoir où nous en sommes et qui nous sommes. Faire évoluer nos idées préconçues.

 

Motivations 

Les 3 Motivations principales pour suivre ce stage:

  • M'informer,
  • Ouvrir mon esprit,
  • Savoir où nous en sommes dans le fil de la vie... 


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la curiosité et de l'esprit critique.   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage
Etienne Verhaegen Village-Club Faistesvacances

Etienne Verhaegen

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Né en Belgique en plein second conflit mondial, j'ai consacré ma vie à l'aventure.
Ayant réchappé, petit, aux bombes et aux colères violentes de ma mère, et persuadé que "rien ne m'était impossible", suivant en cela la prédiction de ma mère, j'ai sans cesse cherché les frontières du risque, en filmant d'abord les populations en guerre, les animaux sauvages, puis les ethnies reculées d'Afrique et d'Océanie. 
Et la prophétie maternelle s'est en effet accomplie. Ma vie a été jalonnée de rencontres formidables : Jacques Maillol dans l'océan pacifique asiatique, toutes sortes de chamans et de princes africains, de grands chefs spirituels, parmi lesquels Ama, en Inde, a bouleversé ma vie.
Arrimé à ma caméra, ma plus fidèle compagne, j'ai cherché à faire reculer les frontières de l'invisible : car je croyais que rien ne m'était impossible, tout m'a été permis. C'est ce "permis de filmer", ce passeport incroyable, qui m'a ouvert toutes les portes, celles des bonzes birmans comme celle des moudjahidin afghans…
Il me reste de ces aventures, de nombreuses cicatrices, corporelles et spirituelles, mais aussi quelques films, qui sont mes plus beaux cadeaux, que j'aime comme mes enfants, et dont pourtant je ne serai jamais tout à fait satisfait, tant les films "que je n'ai pas fait" continuent à hanter ma mémoire et ma vie.
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Master en économie aux États-Unis
Formation continue jeu et caméra
Musicologie

Formations spécifiques
J'ai réalisé plus d'une centaines de films, diffusés à la télévision belge et reçu de nombreux prix et récompenses, notamment pour mes films sur les animaux sauvages. Mes films sur l'apartheid, sur l'excision, sur les dessous du pouvoir sont ceux qui me tiennent le plus à cœur, même si ce sont ceux qui sont le plus difficile à diffuser, car encore sujet tabous. J'aimerai donner aux vacanciers FTV la chance de comprendre comment on peut réaliser de tels films.

Je réalise des films depuis plus de 40 ans
Parmi les derniers prix reçus : 
2012- Bronze Award – European Festival Underwater Image – Strasbourg Sex under the sea
2012 - Grand Prix- International Film Festival- Czech Republic
Bronze Award – European Festival Underwater Image – Strasbourg Sex under the sea
2011 - Grand Award for Best screenplay,
Houston International film Festival (Worldfest)  


Découverte et pratique de ma passion

Ce sont les rencontres qui ont orienté ma vie.
Alors presque diplômé de Harvard en économie, aux États-Unis, c'est ma rencontre avec Patricia à Happy land qui m'a amené à traverser l'expérience hippie et à partir vivre les rituels vaudou en Afrique avec elle, expérience qui a bouleversé mon destin et ma vie.
Ensuite les rencontres avec l'industrie du cinéma belge et les producteurs qui m'ont fait confiance m'ont donné les moyens de réaliser les films de ma vie. 


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je souhaite aujourd'hui transmettre mon amour des peuples et des paysages reculés, redonner vie à mes films, donner envie de protéger la nature en montrant son incroyable beauté et la richesse de ses paysages reculés dont il faut aujourd'hui préserver la fragilité.

Ce que mes amis disent de moi
Intransigeant mais immensément fidèle, aux autres et à moi-même. 

Ce qui me questionne 
La recherche inépuisable et infinie de l'apprentissage de soi par toutes les voies spirituelles possibles. Le partage des pratiques spirituelles et créatives.

Tous les livres d'aventures de Henry de Monfreid sont mes livres de chevet, parmi lesquels "trilogie de la mer rouge" ou "trilogie du hachich", cet aventurier et écrivain français reste pour moi un modèle : celui d'une vie amplifiée par le fait de repousser toujours les limites du monde et de la rencontre. Sur la musique de Serguei Rachmaninov, dont je m'exerce à jouer le concerto n° 3, précisément parce qu'il est impossible à jouer, je sens la profondeur de cette vie, dont les apparences sont souvent trompeuses et les secrets infinis.

Mes devises et citations
"Quoi qu'on fasse, il faut le faire bien et avec amour"    

Mes petits bonheurs 
Ma femme est ma muse et ma compagne, depuis tellement longtemps que j'en oublie le temps ou je ne la connaissais pas. Jouer de la musique, chanter, partager avec elle et nos amis des repas et des fêtes sont nos plus beaux moments.

Mes combats 
Je suis prêt à tout pour préserver la beauté de la nature
Egalement pour persuader que les "sauvages" ne sont pas toujours ceux qu'on croit
J'y ai consacré mes films et ma vie entière.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Mes films
Ma maison à Théoule, entre temple tibétain et jardin birman, une œuvre collective qui me ramène dans chaque endroit à un pays, une ethnie, un rituel partagé et qui me rapproche du ciel.

Où me retrouver ?
Sur mon site  : http://www.etienneverhaegen.com/


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Etienne cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Run with lions / Cours avec les lions