Stage de Sciences Village-Club Faistesvacances

Stage de Sciences

25 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 2h / jour, 10h / semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

De la physique classique à la physique quantique

Envie de comprendre le monde ? Découvrez les secrets de la démarche scientifique au village des 400 stages à Doucy

Newton, Galilée et Einstein vous ont toujours fasciné ? Le village aux 400 stages, plus grand centre d’activités estival de France, vous propose des vacances d’été originales sur le thème de la découverte des sciences physiques. Pour votre simple culture générale, pour votre plaisir d’explorer ce monde des sciences ou pour vous réconcilier avec les mathématiques, la physique, et l’approche scientifique en générale, laissez-vous guider par un enseignant-chercheur passionné.

Comment les forces interagissent entre elles ? Comment fait-on pour déplacer un objet ? Qu’est-ce que l’entropie ? Comment relier les forces qui s’exercent dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ? Comment les galaxies fonctionnent ? Qu’est-ce qu’un atome ? Pourquoi la mort ? Qu’est-ce qui distingue le vivant de l’inerte ? Qu’est-ce que la disruption technologique ? Comment est-on sûr du changement climatique ? Qu’est-ce que l’énergie ? Comment la quête de l’énergie explique les guerres ? Les sciences physiques ont pour objectif de comprendre et d’expliquer les fonctionnements de notre univers et par là-même de nos civilisations. Autant de questions auxquelles tentent de répondre ce stage de discussion scientifique de physique appliquée. C’est l’occasion de mieux saisir quelques concepts et phénomènes qui nous entourent pour une meilleure compréhension du monde mais c’est surtout la chance de comprendre tout l’intérêt de la démarche scientifique souvent contre-intuitive.

Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? Quelle est la différence entre savoir et croyance ? Quel est le changement de cadre de pensée entre espace-temps en physique newtonienne et espace-temps selon Einstein grâce à sa théorie de la relativité ?

L’enseignement pratiqué ici ne fera pas de vous un chercheur mais peut vous donner envie de l’être, doucement, progressivement, en vous aidant à vous détacher de vos préjugés. Les concepts clés de la discipline sont des outils pour jouer avec les phénomènes et ne pas vous laisser envahir par des croyances. Vous n’aurez peut-être pas réponse à tout, mais vous aurez de nouvelles questions passionnantes !

Ainsi, de la physique classique (étude des solides, des liquides et des gaz) à la physique quantique (étude des particules) en passant par la relativité d’Albert Einstein, les participants étudieront les notions de temps, d’espace, de matière et d’énergie mais aussi des cas plus concrets comme le big bang, les trous noirs, ondes gravitationnelles et autres beautés de l’astro-physique.

Objectif ? Travailler en interactivité et en groupe par des expériences de pensée et des échanges sur des situations réelles. Vous pourrez ainsi entrevoir la nécessité et la pertinence des concepts introduits par le champ pluridisciplinaire des sciences fondamentales et expérimentales. Tableau périodique, atome, gravitation, courant, énergie électrique, mouvement, ondes molécules, ions, les cours de physique n’ont jamais été aussi amusants ! Des vacances comme au Palais de la Découverte de Paris mais en pleine nature !

Au cœur des montagnes, pendant ces vacances faites avec amour pour ceux qui veulent apprendre toujours, que vous soyez, lycéen ou étudiant en physique chimie ou que vous soyez simplement curieux d’en savoir plus, pour la joie de transmettre à vos enfants ou petits enfants, ce stage ludique et pédagogique est ouvert à tous ceux qui désirent s’ouvrir aux disciplines scientifiques. Nul besoin d’être en écoles d’ingénieurs ou d’avoir un bac S mention très bien !

Fais Tes Vacances, espace d’apprentissage, d’échange et de créativité, permet ainsi à toute la famille d’apprendre tout en s’amusant grâce aux vacances « tout inclus ». Seule condition pour goûter ces vacances originales : curiosité sur le monde et ouverture d’esprit.

 

Ce stage de sciences se déroule sur 5 jours :

1 – 1/ Distinctions théorie scientifique/non scientifique et savoir/croyance.

      2/ La notion d'espace en physique newtonienne.

2 – La notion de temps classique et la révolution relativiste.

3 – Relativité générale : Einstein, le big bang et les trous noirs

4 – Des concepts classique aux concepts quantiques

5 – Concepts quantiques "avancés".

 

Ce stage de sciences est bon pour vous parce qu'il :

  • Permet de faire la part entre croyances et savoirs
  • Nourrit votre curiosité et répond à vos questionnements pour une vision du monde plus élargie
  • Vous fait travailler en interactivité avec les autres, par des expériences de pensée et des échanges sur des situations réelles.

 

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de sciences. Découvrez la science du vivant, les sciences cognitives, ou encore l'astronomie. Cours de mathématiques et atelier scientifique deviennent un plaisir !

Vos maîtres de stage

Titulaire de l'Agrégation de Physique depuis 1996 et passionné de philosophie et de tout ce qui touche aux "concepts", Franck Perrin découvre les joies du cursus de sciences physiques en classe de terminale. La capacité prédictive de la physique apporte alors enfin des réponses à ses questionnements et lui ouvre les portes d’un projet professionnel passionnant aux débouchés tout aussi intéressants.

Après le baccalauréat, il se lance dans une formation scientifique en suivant le schéma licence et maîtrise en faculté des sciences, jusqu’à atteindre un DEA de Physique Théorique et l’Agrégation qui lui permettent de se lancer dans les métiers de l’enseignement.

Professeur de physique en classes préparatoires aux grandes écoles depuis plus de vingt ans, Franck Perrin aime s'enrichir des échanges avec son public à propos des connaissances scientifiques.

Nous sommes heureux et fiers qu’il partage avec nous cet été sa passion et sa spécialisation au village des 400 stages Fais Tes Vacances.

 

Comment avez-vous découvert votre passion ?
En classe de terminale, au mois d'avril : première rencontre avec la capacité prédictive de la physique. Enfin des réponses à mes questionnements...

Vos livres de chevet ?
Houang-Po Entretiens, Patrick Carré, Le Point.
Einstein, Sa Vie son oeuvre, Abraham Pais, InterEditions.

Vos principales qualités ?
Pédagogue, passionné, rigoureux.

Une citation ou une devise ?
Essayer ne mène nulle part. Fais-le ou ne le fais pas. (Yoda)

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Ce que je fais moi-même (un yoyo, du pain, une maison...)

Vos rêves à réaliser ?
Animer un cours de philo-physico-mathématiques.