Cours d'informatique Village-Club Faistesvacances

Cours d'informatique

25 Juillet au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
5 jours de cours, 1h45/ jour, tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Informatique, numérique et cyber-tourisme !

Découvrez les secrets de l'informatique et du numérique pour mieux maîtriser ces outils et devenir autonome

Vous vous demandez comment mieux utiliser votre ordinateur ? Vous cherchez à faire bon usage des outils informatiques ? Cet été, familiarisez-vous avec le domaine de l’informatique.

Au village des 300 stages, vos vacances créatives sont aussi des vacances instructives. Profitez de cette formation en informatique pour mieux jouer avec le système d'information qui grouille derrière votre écran et au-delà.

Bien que récente, l’informatique est une notion large qui désigne aussi bien la science des télécommunications que les mathématiques. En 1957, l’ingénieur Karl Steinbuch crée le terme « informatik » pour son essai sur le traitement automatique de l’information. Depuis ces années-là, le secteur d’activité des technologies de l’information et de la télécommunication ne cesse de se développer, au même temps que les métiers de l'informatique, produisant à vitesse grand V toute sorte de logiciels et d’architectures de systèmes d’informations.

Internet, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ont déboulé dans notre monde en le révolutionnant en profondeur à une vitesse ahurissante. Sans même que nous en soyons conscients, les systèmes informatiques régissent notre quotidien. La bureautique est une technique que l’on ne nomme plus, tellement elle est inscrite dans le paysage professionnel. A l’ère de l’interface homme-machine, votre maître de stage reprend en douceur les clés de compréhension de ce nouveau monde algorithmique.

Quels sont les dangers sur internet et comment s'en protéger ? Quelles sont les bonnes pratiques à avoir face au traitement automatique des données ? Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Comment marche internet ?

Toutes ces questions, parmi d'autres, seront abordées dans ce stage. Guidé par un spécialiste en ingénierie informatique, découvrez le monde du numérique. Au programme : voyage dans l'écosystème du Big Data, compréhension de la gestion des données, découverte du cloud computing... et tout ce que vous demanderez sur la pratique quotidienne des navigateurs web, des systèmes de messagerie, des antivirus, des systèmes d'exploitation Windows ou Linux

Après ce cours, votre ordinateur devient votre outil favori. Même s’il ne vous fera pas décrocher un poste de développeur, d’ingénieur informaticien ou d’administrateur systèmes et réseaux, vous détenez les clés de compréhension basiques du numérique.

Cependant, graine de génie informatique que vous êtes désormais, rien ne vous empêche de suivre votre nouvelle vocation et de suivre des cours en ligne, au CNAM de votre région ou dans une école spécialisée un cursus complet d'ingénierie informatique. Demain c'est vous le professeur !

Ce Stage d’initiation informatique est bon pour vous parce qu'il :

  • Vous donne toutes les clés et les réflexes pour utiliser vos outils numériques
  • Vous rend autonome pour résoudre vos problèmes quotidiens en informatique
  • Développe votre culture générale sur le domaine

L'intérêt de votre séjour à Fais Tes Vacances est de tester de nombreux stages dans le domaine des sciences. Découvrez la science du vivant, les sciences cognitives, ou encore l'astronomie. Cours de mathématiques et atelier scientifique deviennent un plaisir !

Vos maîtres de stage

Etudiant en cursus ingénierie informatique à l’EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées), Tom est passionné d’informatique depuis le lycée. Après s’être initié à un logiciel d’algorithmique, il décide de faire un bac S spécialité Informatique et Sciences du Numérique. Cette année, il est assistant de programmation pour les élèves ingénieurs de première année de son école. Il les encadre pendant leurs TP, leur donne cours et écrit leurs sujets d’examens. Il aime tellement ça qu’il a décidé de continuer à partager sa passion cet été.

Loin des idées reçues, notre ingénieur informaticien en herbe ne passe pas tout son temps plongé dans son ordinateur à décrypter des langages de programmation. Titulaire du BAFA, il adore les jeunes et la pédagogie. Et ce n’est pas tout ! Passionné de théâtre, il donne aussi un cours d’impro à Fais Tes Vacances. Et hop, un talentueux multiforme de plus au village des 300 stages.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
Il a suffit d'un cours de Maths en seconde où on nous a montré AlgoBox. J'ai eu envie de faire un jeu dessus. Après l'option ISN en Terminale, j'étais sûr de vouloir continuer l'informatique.

Vos livres de chevet ?
Je suis né un jour bleu (autobiographie de Daniel Tammet, autiste Asperger)
Au bonheur des ogres (et toute la saga autour de Monsieur Malaussène de Daniel Pennac)
Harry Potter, Eragon, Artemis Fowl (on ne se refait pas) Les romans de Erik l'Homme, Jean-Claude Mourlevat, Kenneth Oppel

Vos principales qualités ?
Pédagogue, diplomate, drôle

Une citation ou une devise ?

"En science, la question n'est pas pourquoi, mais pourquoi pas"

"Tester un programme démontre la présence de bugs, pas leur absence"

"La question de savoir si les machines peuvent penser ... est à peu près aussi pertinente que celle de savoir si les sous-marins peuvent nager"

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Ma maman, modèle d'ouverture d'esprit. Les personnages comme le Docteur (de la série Doctor Who), qui cherchent la beauté en toute chose et la gentillesse en tout être, qui cherchent à faire le plus de bien possible autour d'eux. Alain Varenne, pour m'avoir appris à oser prendre ma place sans pour autant marcher sur les autres.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
La cohésion de notre famille (mon frère, ma mère et mon père)

Vos rêves à réaliser ?
Fonder une famille. Vieillir sans devenir un vieux con. Améliorer le fonctionnement de mon école.

Durant l’année, où vous retrouver ?
Sur Linkedin et Facebook.