Apprendre l'hébreu Village-Club Faistesvacances

Apprendre l'hébreu

4 au 11 Juillet
Village Vacances de Valmorel
5 jours de cours, 1h45 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes

Un cours à la découverte de la culture hébraïque

Initiez-vous à la culture hébraïque à travers l'apprentissage de sa langue, ses chants, ses saveurs, son histoire

Vous vous demandez peut être où et comment apprendre l'hébreu? Imaginez vos vacances d'été comme une promesse de voyage, de découvertes et de rencontres. Vous avez l'opportunité, grâce à Fais Tes Vacances, de découvrir la culture hébraïque par sa langue, le tout pendant un séjour tout compris, entouré des jolies montagnes de Savoie. 

Cataloguée comme une langue morte, au même titre que le latin, l’hébreu fut longtemps considérée comme « la mère de toutes les langues ». Le terme hébreu signifierait « de l’autre côté du fleuve » en lien avec les origines d’Abraham.  Depuis le XXe siècle, l’hébreu connaît un renouveau. Langue de la Bible, et pour cela considérée comme langue sacrée pendant des siècles, elle est la seule langue au monde ayant disparue pour renaître de nos jours, après une interruption de deux mille ans. Une véritable résurrection, qui a été possible par son maintien en tant que langue littéraire, liturgique et épistolaire dans toutes les communautés juives de la Diaspora. Aujourd'hui, l'hébreu compte environ 6 millions de locuteurs et est la langue officielle de l'Etat d'Israël.

Terre sainte et promise, mosaïque humaine, le pays d’Israël et son incontournable Jérusalem évoque à tout à chacun une multitude de questionnements, de mythes fascinants et d’histoires.

Pendant votre semaine, votre maître de stage vous délivre les clés de la compréhension de cette culture à travers différents ateliers entre théorie et pratique. Vous découvrez la culture hébraïque à travers l'apprentissage de sa langue, ses chants, ses saveurs, son histoire. Initiez vous à l'alphabet hébraïque, caractéristique par son écriture carrée, et apprenez quelques mots dans des phrases construites.... Un stage qui vous donnera envie de voyager et d'explorer les atouts de cette ville remarquable, historique, spirituelle et gastronomique qu'est Jérusalem.

 

Cet atelier d’apprentissage à l’hébreu se déroule sur 5 jours :

1 – Jérusalem : entre mythe et réalité. Présentation historique et confrontation des points de vue des participants. Initiation à l’hébreu par l’enseignement de l’écriture des caractères hébraïques ainsi de quelques mots de base. L’accent est mis sur la pratique de la transmission orale de cette langue.

2 – Etude de la présence française à Jérusalem au fil des âges tout en continuant l'initiation à l'hébreu par l’assimilation de quelques phrases usuelles.

3 – Découverte de la présence des 3 religions monothéistes à Jérusalem et de la coexistence des populations. Apprentissage de l'hébreu avec notamment l'origine hébraïque de certains mots français. Exercices pratiques d’intégration de ces mots dans des phrases construites.

4 – Exploration des saveurs et des parfums de Jérusalem : ses souks, ses produits locaux, leurs usages, les plats. Enseignement de l’hébreu par l’assimilation des différents noms d’aliments, de mets, de cuisine israélienne.

5 – Atelier cuisine : les participants vont confectionner un repas typique israélien à base de houmous, tahini, falafel et partageront ce repas avec les membres inscrits au co-cooking.

Ce cours d’hébreu est bon pour vous parce qu'il :

  • permet de découvrir une culture à travers l’expérience d’une personne ayant une approche franco-israëlienne de par son vécu
  • initie à une langue réputée difficile grâce à une approche ludique et vivante
  • est convivial et chaleureux, de part l’échange culturel que chacun partage

Votre séjour à Fais Tes Vacances vous permet de tester divers cours de langues orales : anglais, espagnol, allemand, hébreu ; mais également de nombreux stages autour de la culture. Des sciences cognitives à la prise de notes créative en passant par des cours d’histoire, apprenez en vous amusant au village des 400 stages.

Vos maîtres de stage

Nadine a émigré en Israël dans les années 80. Elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire et géographie qu’elle a obtenue là-bas. C’est à l’occasion de ses études qu’elle tombe sous le charme du pays et de sa langue.

Si elle a vécu plus de 20 ans en région parisienne, Nadine est israélienne de cœur et s’y est installée il y a 30 ans maintenant. Cette passion, elle l’enseigne depuis plus de 20 ans en délivrant des cours d’hébreu.

Nous sommes fiers et heureux d'accueillir Nadine cet été au Village des 400 stages Fais Tes Vacances à Doucy Valmorel.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
En tant que nouvelle jeune émigrante en Israël dans les années 80, j’ai dû moi-même apprendre l’hébreu dans un laps de temps d’une année scolaire afin de pouvoir poursuivre mes études. C’est tout simplement ainsi que je suis tombée amoureuse de cette langue, à la fois ancienne et moderne, complexe et très logique. Après mes études et quelques années en tant qu’institutrice, j’ai décidé d’enseigner à mon tour l’hébreu à de nouveaux émigrants.

Vos livres de chevet ?
Longtemps, Eric Orsenna, une magnifique et étrange histoire d'amour servie par une langue riche et surprenante.
Charlotte, David Foenkinos, un destin tragique, une douleur lancinante et une écriture pudique, partageant la souffrance et l’injustice.
Amos Oz ; Histoire d'amour et de ténèbres, l'histoire d' une famille et de ses déchirures sur un fond très vrai de la vie israélienne des années 50.

Vos principales qualités ?
Enthousiaste, sensible, courageuse.

Une citation ou une devise ?
Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Périclès.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Moise, l’humilité et l’abnégation au service de son peuple, une détermination absolue.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Mes enfants.

Vos rêves à réaliser ?
Vivre à la montagne avec un homme qui partagerait mon amour pour la nature et les grands espaces.