Conversations en Espagnol, Vacances en famille, Langues

Conversations en Espagnol



Stage non programmé pour la saison en cours

Parlez espagnol pendant vos vacances

Donnez-vous les moyens de progresser en espagnol en le pratiquant tous les jours en petits groupes.

Un cours de conversation en espagnol est une activité pédagogique axée sur le développement des compétences de communication orale dans la langue espagnole. Contrairement aux cours traditionnels qui se concentrent sur la grammaire, la lecture et l'écriture, un cours de conversation met l'accent sur la pratique active de la langue parlée. Les participants ont l'opportunité d'améliorer leur expression orale, leur prononciation, leur compréhension et leur fluidité en espagnol. Ces méthodes incitent à l’expression orale, elles peuvent inclure des jeux de rôle, des discussions de groupe, des débats, des présentations, des exercices de prononciation, etc.
L'objectif principal est de permettre aux apprenants de pratiquer la langue dans un contexte authentique et de gagner en confiance en utilisant l'espagnol dans des situations de communication réelles. Les sujets évoqués pendant les cours peuvent être variés et couvrir des domaines tels que la vie quotidienne, la culture, les voyages, les affaires, les actualités, etc.
Ces cours de conversation sont particulièrement utiles pour les personnes qui souhaitent améliorer leur compétence communicative. Ils offrent l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises, d'élargir le vocabulaire, de perfectionner la prononciation et de développer des compétences de compréhension auditive en s'immergeant dans des conversations interactives et stimulantes.

 

Description du stage par Ricardo 

3 options en fonction des niveaux des participants (ou des inscrits) : basique, moyen ou confirmé.
Possibilité de sous-groupes structurés en  fonction des désirs et possibilités des échanges autogérés et d’aide mutuelle.
- Option A, basique (langage élémentaire) : Échanges simples langue touristique, quotidienne, chansons populaires, textes courants et familiers. Axe principal à clarifier "Ser y Estar "/ "Haber y Tener"
- Option B, moyen : (historique et contradictions nationales) Langue sarcastique, antagonisme entre Espagne et le continent Américain, différences subtiles entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.
- Option C, confirmé ou supérieur (pour des personnes qui parlent régulièrement le castillan), : Variation du Rio de la Plata : Lunfardo (langue du TANGO), comparative
ARGOT/LUNFARDO, avec variations et similitudes « virlin »..., « alberre »...Variation socio-politique autour de "l’ESCRACHE" ; étymologie: dialectes "italiens", langue d'Oc. 

 

Approche pédagogique 

La pratique, la conversation, l'étude de textes historiques

 

Déroulé du stage

Jour 1 : (selon les niveaux) Présentation, mots simples (enfantines), début des dialogues entre participants, vérification des niveaux...               

Jour 2 : Petits textes (selon les niveaux), verbes basiques, conjugaisons...

Jour 3 : Ser o Estar : complications à tous les niveaux

Jour 4 : Ser o Estar : niveau sutil, différences avec toutes les autres langues latines et aussi entre México et Argentina, et entre Espagne et Etats Unis

Jour 5 : (selon les niveaux) Literature : Mario Benedetti "ser o estar" o Tango Mano a Mano

 

Apports du stage 

Une avancée réelle dans la pratique de l'espagnol dans ses différentes variantes régionales, sociales...et argotiques.

 

Motivations 

Les motivations principales pour suivre ce stage :
Pouvoir communiquer entre les innombrables variantes géographique et sociales de l'espagnol            

Les freins principaux levés par ce stage :
J'en ai marre qu'on se moque de mon espagnol de l'Espagne quand je voyage en Amérique du sud. Ou vice versa. Je pourrai enfin comprendre le "chilien" ou "l'argentin"...       

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Ecoute, ouverture, souplesse, pas peur de se tromper, ni d'essayer.

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages culturels : astronomie, mémoire, langue des signes, anglais…  N’attendez plus, venez essayer !

Vos maîtres de stage
Ricardo Vescovi, Vacances en famille, Langues

Ricardo Vescovi

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Elevé dans un climat un peu avant-gardiste et révolutionnaire (Uruguay dans les années 60-70) j'ai toujours été animé par une réflexion sociétale. En Uruguay nous avons connu une sorte de mai 68 avant l'heure, bien avant l'Europe. Ma formation en économie/politique était motivée par cette envie de comprendre le système dans lequel nous vivions. A 20 ans je donnais cours à l'université mais mon parcours universitaire a été interrompu par la dictature, je fus d'ailleurs emprisonné pour mes idées. Et c'est en tant que réfugié politique que je m'installais à 25 ans en Belgique.
Mes origines culturelles sont multiples, je suis pour un quart descendant des peuples originaires, une part de mes ancêtres venaient d'Italie, mon arrière-grand mère était une guérisseuse sage femme suisse.
J'ai vécu dans différents pays : Uruguay, Mexique, Belgique.... et j'ai voyagé et étudié dans plusieurs pays Asiatiques. Ce brassage culturel a renforcé encore ma détermination de rupture face aux discours et religions dominants en Europe et en Amérique. 
 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Économiste, historien, spécialiste en histoire sociale de la contrerévolution (Mexique, Russie, Espagne...), histoire sociale de la médecine..., préhistoire...
Licence et maîtrise en économie,
Master en Développement (Universidad de la República Montevideo, Uruguay; Université Catholique de Louvain, Belgique; Institut pour le Développement, Anvers, Belgique)
Profession principale : Professeur d’histoire sociale et politique, philosophie, anthropologie, littérature espagnole... histoire de la médecine.
Profession secondaire : Naturopathe, bio-énergéticien, maître tantrique...

Formations spécifiques
Pratique de la langue (écrite et orale), études historique et littéraire, stages et conférences... dans différents pays : Uruguay, Argentina, Mexico, Espagne...(importants pour les variantes de l'espagnol), les différents argots locaux et surtout pour le "lunfardo"

Vos expériences relatives à votre stage
Toute la vie 

Découverte et pratique de ma passion
Par tout mon parcours personnel auquel je fait référence antérieurement qui c'est cristallisé dans les premières années dans l'Université de la République à Montevideo en constatant que toute notre génération se faisait réprimer. 

 

Portrait chinois 

Pourquoi je suis Maître de Stage
J’ai une passion innée par l’enseignement. Depuis mon adolescence j’ai donné des cours et organisé différents stages pour la transmission mutuelle des connaissances. En critiquant les structures académiques rigides… j’organise toujours des réunions de libres discussions et des stages pour dépasser le niveau officiel. Il me paraît fort adéquat et cohérent avec mon parcours, d’animer dans le cadre de l’Université des Passions/Faistesvacances

Ce que mes amis disent de moi
Philosophe de l'histoire sociale. 

Ce qui m’inspire
Ma principale passion a toujours été la lutte pour le changement du monde, ce qui m’a amené, en premier lieu à étudier les grandes tentatives sociales révolutionnaires en Mexique, en Russie, en Espagne…, et les bilans faits par les protagonistes qui ont compris et expliqué la défaite, et, en deuxième lieu à faire des recherches historiques sur des sociétés de natures sociales différentes dans la préhistoire de l’humanité : indigènes d’Amérique, « kilombos » (républiques des esclaves rebelles) , tantrisme, communautés primitives (Inde, Chine, Camboya…). 
Cela m’a permis d’être à la fois écrivain, animateur/maitre de stages, professeur, conférencier… (en Uruguay, Belgique, Argentine, Mexique…) m’inspirant d’auteurs comme Ricardo Flores Magon, Anton Ciliga, Anton Pannekoek…

Mes devises et citations
"NAVIGARE NECESSE, VIVERE NON NECESSE"           

Mes petits bonheurs 
Méditation, amour, partage, communauté...

Mes combats 
Résistance, changement, vitalité, révolution sociale, communauté humaine  

Mes réalisations ou mes rêves 
Contribuer à la critique du monde où nous vivons, participer aux indispensables changements sociaux, culturels, vitaux, séculaires...

Où me retrouver ?
Sur le Groupe télégram  "Amigos"

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Ricardo cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.