Création d'un langage, Vacances en famille, Langues

Création d'un langage

27 Juillet au 3 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Découverte linguistique : créez une langue fictive

Explorez ce sujet fascinant de la création d'un langage : soyez à l'origine d'une nouvelle langue !

Les langues sont la base de la communication et permettent de transmettre des idées et des connaissances. C'est pourquoi de nombreux linguistes et spécialistes de la communication s'intéressent à la création de langages artificiels.

La création d'un langage peut avoir différents objectifs, tels que faciliter la communication entre différentes cultures, créer une langue universelle pour les échanges internationaux ou encore développer un langage pour un monde virtuel. Dans tous les cas, la création d'un langage nécessite de définir des règles et des codes pour permettre une compréhension commune.

 

 

Description du stage par Nil

Le "conlanging" désigne la création de "conlang" (ou "idéolangue"), contraction de "constructed language" ("langage construit"). Cette discipline nécessite de comprendre quelles règles et éléments forment une langue (phonologie, grammaire, conjugaison etc...) afin d'en imaginer soi-même de nouveaux.
De nombreuses langues furent inventées pour divers buts, comme par exemple l'idée de créer la langue la plus simple à apprendre et maitriser afin de faciliter au mieux la communication entre êtres humains de toutes cultures et pays. Ce concept d'une langue universelle fut imaginée par de nombreux penseurs tels que René Descartes ou André-Marie Ampère, et la tentative la plus connue (mais loin d'être la seule) de synthétiser cette idée est l’Espéranto, créé par Louis-Lazare Zamenhof en 1887.
Des conlangs furent également créés afin pour des travaux de fictions, en particulier ceux qui présentent un peuple ou une culture ne venant pas de la réalité. Cela permet à l'auteur d'inventer des noms avec un sens, d'écrire des textes ou des dialogues cohérents, et de donner du réalisme au monde fictif d'une manière générale. Les exemples, aussi bien présents dans la littérature que le cinéma ou même en musique, sont très nombreux : le quenya et le sindarin de l'univers de Tolkien, le klingon de Star Trek, le na'vi d'Avatar ou encore le haut valyrien de Game of Thrones. Tous ces langages ne sont pas des séries de sons aléatoires sans aucune cohérence, mais de véritables langues qu'il est possible d'apprendre et de parler.

Les conlangs n'ont cependant pas besoin de faire partie d'une œuvre plus grande pour participer au monde de l'art, et peuvent être en eux même des créations artistiques, expérimentales, ou philosophiques. C'est le cas par exemple du toki pona de Sonja Lang symbolisant la philosophie du minimalisme, pouvant être pleinement parlée malgré son dictionnaire de seulement 120 mots, ou l'ithkuil de John Quijada, une langue extrêmement complexe qui a pour but de pouvoir retranscrire de la manière la plus précise et explicite possible la pensée humaine.


Approche pédagogique 

J'utilise ce stage de création de langage comme prétexte pour faire découvrir au gens de manière ludique plusieurs aspects variés de la linguistique et du fonctionnement d'une langue.


Déroulé du stage

NB : Le déroulement du stage peut changer selon le rythme général des participants

Jour 1 : Découverte de la phonologie et création d'un inventaire phonétique

Jour 2 : Découverte de la syntaxe ; Création d'un lexique de base, et d'une syntaxe 

Jour 3 : Découverte de la grammaire de manière plus générale ; Création d'une grammaire

Jour 4 : Création plus poussée d'un lexique

Jour 5 : Création d'un système d'écriture 

 

Apports du stage 

Inventez votre propre conlang (langue construite), à la manière du quenya de Tolkien, ou de l’espéranto, et découvrez comment un langage fonctionne, comment il se forme, et toutes les sciences de la communication humaine verbale.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Élargir sa culture 
  • Découvrir les dessous de la linguistique
  • Créer une langue

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je n'ai pas d'imagination
  • Je ne suis pas bon en apprentissage des langues étrangères
  • Je suis trop âgé pour ce genre d'exercice


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils soient motivés et/ou curieux.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d'autres stages pour apprendre en vacances. La culture d’un groupe humain est un ensemble complexe de systèmes d’informations créés et mémorisés par ses soins. Il offre aux individus qui l’adoptent des standards pour vivre ensemble, des croyances qui les rassurent et des buts qu’ils partagent. La culture comporte les arts, les lettres, l’histoire, l’économie, les sciences, les modes de vie, le droit et les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances… Venez découvrir ses thèmes cet été !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

J'ai bientôt 20 ans et je viens à Fais tes Vacances depuis l'âge de 4 ans.
Je suis un grand passionné de sciences et d'art, sous diverses formes. Je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique, à la biologie, à la linguistique, entre autres. Je suis un grand cinéphile, mais également passionné de dessin et de littérature. Je suis encore en apprentissage et passe le plus clair de mon temps à me documenter et réfléchir autour des sujets qui me passionnent. Concernant la linguistique par exemple, je me plaîs à créer des langues et des systèmes d'écritures à la manières d'auteurs comme Tolkien. Pour cela j'étudie la manière dont fonctionnent les différentes langues, de leur phonologie à leur système d'écriture, en passant par leur structure grammaticale. J'aimerais pouvoir léguer à l'humanité ma vision de la réalité à travers mes créations artistiques. 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Apprentissage uniquement en autodidacte

Vos expériences relatives à votre stage
Je m'y intéresse de façon intensive depuis plus d'un an.

Découverte et pratique de ma passion
Dès que j'ai découvert que certains auteurs créaient des langues dans le seul but d'étoffer leur univers, j'ai voulu me prêter à l'exercice moi-même, ce qui m'a poussé à m’intéresser plus en profondeur à la linguistique et à la création de langages fictifs.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Je désire transmettre ma passion pour la connaissance et le savoir.

Ce que mes amis disent de moi
Je suis quelqu'un de spécial, mais attachant. Je suis attentionné et j'aime prendre soin des autres, les aider quand j'en ai l'occasion. 

Ce qui m’inspire
Mon film préféré est probablement L'Œuf de l'ange (1985) de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano, deux artistes ayant eu une énorme influence sur moi, ainsi que sur ma manière de penser l'art (en particulier le second). Un long-métrage très expérimental, aussi bien glaçant que calme dans un univers onirique proche d'une peinture surréaliste. Je reste cependant capable d’apprécier des œuvres très différentes, aussi bien The Thing (1982) thriller psychologique au bord de l'horreur cosmique, que Matrix (1999) film de science-fiction sur fond de réflexions philosophiques.
Parmi les œuvres qui me forment le plus, aussi bien en temps qu'amateur d'art qu'en temps qu'être humain, peuvent être citées dans le domaine littéraire la Divine Comédie de Dante Alighieri pour son approche métaphorique de la psyché de l'auteur et de son rapport à son parcours, les écrits de Lovecraft qui malgré le style très daté de certains délivrent une vision unique et terrifiante de notre insignifiance en temps qu'humains face à la vaste immensité et aux forces du cosmos, la série des Kishibe Rohan Wa Ugokanai (1997 - ) de Hirohiko Araki pour l'originalité, l'étrangeté et la singularité de son style d'écriture, mais également des poésies philosophiques tels que Ainsi parlait Zarathoustra (1883 à 1885) de Friedrich Nietzsche. Les œuvres qui me marquent le plus et que je préfère sont celles qui présentent une réalité différente, mais qui reflète pourtant une pensée sur notre monde et/ou ceux qui y vivent, voir le/la lecteur/lectrice directement.

Mes devises et citations
Il n'y a pas de beauté exquise sans quelque étrangeté (Edgar Allan Poe)    

Mes petits bonheurs 
J'aime apprendre, recevoir des connaissances philosophiques ou scientifiques de personnes qui en savent plus que moi, puis partager ce savoir avec d'autres qui ne l'avaient pas encore

Mes combats 
Le respect de l'être humain et de ses droits fondamentaux doit s'appliquer indépendamment de l'apparence qu'a ou qu'a eu son corps  

Mes réalisations ou mes rêves 
Je souhaiterais être capable de me lancer à corps perdu dans la création artistique et partager mon travail avec le monde qui m'entoure


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nil cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

J'ai créé une langue pour une série

Regardez cette vidéo de Linguisticae, qui vous explique comment il a créé une langue pour une série.