Langue des Signes Française, Vacances en famille, Langues

Langue des Signes Française

6 au 20 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
10-13 ans

Initiation à la Langue des signes Française

Tu es intéressé.e par la langue des Signes Française ? Tu as un proche sourd ou malentendant ? Ce stage est fait pour to

Descriptif

Ce stage est à destination des enfants n'ayant jamais ou très peu pratiqué la Langue des Signes car nous allons apprendre les bases de celle-ci. 

Dans ce stage, tu comprendras ce qu'est être sourd ou malentendant et l'utilité de cette langue. Egalement, tu apprendras la culture sourde et l'histoire de la langue. Et, bien évidement, tu apprendras à signer, c'est-à-dire, communiquer. En effet, il est très compliqué pour un sourd d'apprendre à parler car il ne peut entendre la prononciation des sons. Alors, ils ont trouvé une alternative pour communiquer qui utilise la vue et les gestes : signer !

Dans ce stage tu apprendras à signer ton prénom, ta date de naissance, les couleurs, etc grâce à des jeux et des chansons ! A la fin de ce stage, tu pourras t'exprimer autrement que par la parole et peut être un jour communiquer ou aider un sourd/ mal entendant.

Objectif du Stage

Ouvrir son esprit à la diversité et comprendre l’autre, se mettre à sa place

Déroulé du stage

Jour 1 :
Objectif : Comprendre ce qu’est être sourd ou malentendant et ce qu’est la LSF.
Déroulement : mise en situation de surdité puis discussion ; bases de la LSF (les 5 paramètres) ; alphabet.
Jour 2 :
Objectif : acquérir la dactylologie et comprendre son utilité dans la LSF, savoir se présenter (le prénom) et acquérir les mots de base (politesse notamment).
Déroulement : alphabet ; mots de base.
Jour 3 :
Objectif : comprendre l’histoire des sourds et de la langue des signes.
Déroulement : le temps ; les chiffres ; la date de naissance.
Jour 4 :
Objectif : apprendre à signer les couleurs et les membres de la famille grâce à des jeux.
Déroulement : famille ; couleur.
Jour 5 :
Objectif : revenir sur ce qui a été appris tout au long de la semaine afin de mieux retenir et de se sentir à l’aise avec les signes et la gestuelle.
Déroulement : jeu Qui suis-je ? ; les animaux .

Les 3 points fort du stage

C'est utile, tu pourras communiquer avec un sourd/ mal entendant. C'est rassurant, tu prendras confiance en toi. C'est inhabituel, tu communiqueras et t'exprimeras autrement.

 

Vos maîtres de stage

Maëlle a été intriguée par la langue des signes après avoir vu 2 personnes communiquer dans cette langue. Elle a d'abord appris de son côté grâce à des vidéos. Durant cette année, elle a pu prendre des cours de langue des signes à son université où elle étudie les Sciences de l'éducation en vue d'être professeure des écoles. Son rêve est, si elle devient professeure des écoles (maternelles et élémentaires), d'apprendre la langue des signes à ses élèves. En effet, elle trouve cette langue importante pour permettre une meilleure inclusion des sourds/ mal entendants dans la société car ils sont souvent en marge de celle-ci en raison de leur difficultés à communiquer. Elle a déjà eu l'occasion de transmettre la langue des signes à ses proches ou durant ses temps d'animation dans des centres de loisirs. Aussi, elle a pratiqué la langue des signes avec une enfant utilisant cette langue au quotidien durant un stage en école maternelle.

Portrait chinois


Formations générales
Bac Général Mention Bien au Lycée St Exupéry en 2018-2021. 1ère année de licence en cours dans le Portail Éducation, Socialisation et Langage à l'Université Lumière Lyon 2. Bafa : stage théorique avec l’UFCV en août 2021 et stage pratique en juillet 2022.

Tes formations spécifiques ou tes expériences relatives à ton stage 
2 ans d'apprentissage et de pratique, utilisation dans la sphère professionnelle : quelques animations en langue des signes (ex: comptines).

Pourquoi souhaites-tu être animateur à Faistesvacances ?
Je souhaites être animatrice à Faistesvacances pour explorer un nouveau fonctionnement de centre et bien-sûr transmettre ma passion pour cette langue.

Comment as-tu découvert ta passion ?
En voyant 2 personnes signer : je me suis prise de passion et d'affection pour cette langue.

Ce que tes amis disent de toi
Mes amis disent de moi que je suis bienveillante, gentille, souriante.

Quels sont tes hobbies ? Tes livres ou musiques préférés ? Tes lieux de prédilections ?
Mes hobbies sont la photo, les films et les choses simples telles que juste voir mes amis dans un parc.

Tes petits bonheurs
Je passe mes meilleurs moments dans la simplicité avec mes proches : parents et amis. Mes petits bonheurs sont le fait de voir mes proches.

Tes combats
Je défends l'égalité à tout les fronts : ethnie, sexe, genre, etc. Par conséquent, je déteste l'injustice et souhaite lutter contre le harcèlement, les humiliations

Tes réalisations ou ce que tu aimerais réaliser dans ta vie
Devenir professeure des écoles dans le primaire et aussi créer un jeu de société avec des camarades (qui sont devenus des amis).