L’écriture créative est bien plus qu’un simple exercice de style ou un passe-temps réservé aux écrivains en herbe. C’est une forme d’art, un outil de développement personnel, un vecteur d’expression personnelle et un moyen de reconnecter avec son imagination. Depuis les premiers récits oraux jusqu’aux ateliers d’écriture modernes, elle a toujours accompagné l’humanité dans son besoin de raconter, de transmettre, de rêver.
Au XXe siècle, l’écriture créative a pris une dimension pédagogique, notamment dans les pays anglo-saxons, avec la création de cursus universitaires dédiés. Des écrivains comme Raymond Carver, enseignant à l’université de Syracuse, ont popularisé l’idée que l’on pouvait apprendre à écrire de manière imaginative, à travers des techniques de narration, des jeux d’écriture, et des exercices d’inspiration.
Aujourd’hui, l’atelier d’écriture créative est un espace privilégié pour celles et ceux qui souhaitent stimuler leur imagination, améliorer leur style, ou tout simplement se reconnecter à soi. De plus en plus de personnes y trouvent un véritable outil de bien-être, un moyen de lutter contre le stress, de mettre en mots des émotions, voire de surmonter des épreuves personnelles.
Les bienfaits de l’écriture créative sont multiples : développement de la pensée critique, confiance en soi, exploration du monde intérieur, plaisir de créer… Elle offre aussi un terrain fertile pour les passionnés de fiction, de poésie, ou de roman, en leur permettant de cultiver leur originalité et de se forger une identité littéraire.
En somme, l’écriture créative est accessible à tous, à condition d’oser franchir la page blanche, de s’ouvrir à l’inspiration littéraire, et de s’aventurer dans les territoires infinis de l’imagination.
Comment parler ce qui fait l'Histoire même, à savoir l'écriture ? Longtemps, la littérature s'est enseignée... en écrivant, et non en l'étudiant. Mais si l'écrit a toujours existé de manière officielle, il a toujours fait l'objet, également, de joutes et de jeux, de défis et de parodies.
Les ateliers d'écriture, pour leur part, se sont énormément développés depuis quelques dizaines d'années. Ludique, créatif, thérapeutique, l'atelier d'écriture est vraiment "tout-terrain". Il s'adapte à tous les publics, tous les contextes, toutes les demandes. Des petits aux moins petits, de l'école à la maison de retraite, en passant par l'hôpital, la prison ou l'université, le plaisir d'écrire se décline sous toutes les formes, dans une perspective sociale, culturelle ou politique. Il suscite actuellement l'intérêt des universitaires, qui se penchent sur ses vertus. Dans ce monde d'images artificielles et surabondantes, les ateliers d'écriture n'ont pas fini de faire couler de l'encre...
D'abord la posture, ce qui me paraît essentiel dans un atelier d'écriture pour instaurer un cadre de confiance efficace et rassurant. La dimension ludique qui dédramatise l'acte d'écrire. La dimension collective du partage des lectures, mais aussi des propositions d'écriture collective. Le respect de l'intimité. L'imprégnation littéraire par les textes que j'emmène et lis ou fais lire à haute voix.
Matériel nécessaire pour ce stage : votre cahier, votre stylo favori si vous le souhaitez
Jour 1 : Accueil. Ma posture, mon expérience, mon rôle : qui je suis, d'où je parle, pourquoi je suis là. Ce qu'est un A.E. et ce qu'il n'est pas. Le cadre de confiance et de sécurité (confidentialité, écoute bienveillante etc.). Ma méthode. Le déroulement des séances et de la semaine, à préciser avec les stagiaires. Un "brise-glace".
La proposition de la séance : l'autobiographie. Permet de faire connaissance mutuellement, de se découvrir à travers des consignes ludiques mais très parlantes.
Jour 2 : La glace est brisée. Il s’agit moins de progression que de nouvelles explorations et découvertes.
Seconde proposition : formes poétiques.
Intérêt : grand éventail de possibilités, des formes courtes accessibles ou plus élaborées, aspect très ludique, impossible de "rater" ou "sécher" sur ce type d'exercice.
Jour 3 : Plusieurs propositions possibles (selon les demandes et l'intérêt du groupe) : des "exercices de style", des propositions épistolaires (ou autres) qui permettent des jeux en duo pour collaborer.
Jour 4 : Proposition de récits "à trois voix" par trios d'écriture (plusieurs inducteurs possibles). Autre forme de collaboration
Jour 5 : Retour, pour finir, à une écriture personnelle, mais à dimension collective, avec une proposition autour du rêve ou de l'utopie. Articulation de la dimension individuelle et de la dimension collective
Vous en rêvez, vous hésitez, vous n'osez pas ? Venez écrire sans chichis ni carcans, et libérez la créativité qui sommeille en vous.
Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
Les 3 freins principaux levés par ce stage :
Rien. Il n'y a rien à atteindre ni attendre. Rien à prouver. Juste être soi-même. Oser être soi. S'accueillir avec douceur et bienveillance, et peut-être avec fierté.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages d'arts et créativité. Apprenez à faire cosmétiques, vêtements, bijou, à coudre un costume, peindre, écrire un poème, faire du théâtre ou sculpter. Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité!
Père scientifique, mère littéraire. Des livres, des discussions, des invités, des cousinades. La passion du travail. Faire ce qu'on veut... mais bien. Un environnement stimulant, déroutant, riche en voyages et rencontres culturelles.
Ma voie, ma route, mon autoroute (pédestre) : les mots, les livres, la littérature. Mais aussi (à 10 ans) : footballeuse, dessinatrice, agent secrète, gymnaste, cavalière.
La littérature, donc [agrégation, doctorat] et ses voies de traverse : l'obscure et fascinante forêt des contes, loups et chaperons, dieux égyptiens, fous et sages d'Orient et d'ailleurs. Mais j'ai toujours su que je ne serais pas prof. La preuve : je suis enseignante (universitaire) depuis 25 ans...
Le monde est vaste, cependant, et je ne cesse de l'explorer à ma manière. Je me forme, transforme et réforme sans cesse. La passion du conte, de la parole et du collectage m'ouvre des horizons insoupçonnés. L'analyse du travail traverse mes projets. L'égalité femmes-hommes nourrit ma perspective. Animatrice, éditrice, formatrice, je découvre le monde associatif, les réseaux militants, les institutions publiques.
Une bifurcation déterminante : la non-violence et ses corollaires : l'exigence de justice et d'égalité, l'amour de la nature et du vivant, l'écologie (au sens large), le lien à la terre, qui m'amène sur la voie du maraîchage, de la botanique et des plantes médicinales. Et le goût de la vie collective, de la mise en commun, du partage.
Formations générales
1994. Agrégation de Lettres Modernes (Paris IV-Sorbonne)
2000. Doctorat de littérature française (Paris IV-Sorbonne)
2012. Formation des Adultes / Analyse du travail (CNAM Paris)
2014. D.I.U. Conseillère-Référente Égalité Femmes-Hommes (Paris III Censier-Paris V Descartes)
2024. Plantes et santé : Formation en cours (École des Plantes de Paris)
Formations spécifiques
La "ligne droite" de la formation littéraire : Agrégation de Lettres Modernes, Doctorat de Littérature française. 25 ans d'enseignement (une année dans le secondaire, le reste à l'université). Des livres publiés (sur mon domaine de recherche : le conte, mais aussi sur le travail et sur l'égalité femmes-hommes). Une activité de directrice de série chez Honoré Champion.
Vos expériences relatives à votre stage
J'ai régulièrement suivi divers ateliers d'écriture puis j'en ai animé, d'abord à l'université, puis dans des lieux collectifs, et dans un cadre amical à la demande. Je le fais depuis de nombreuses années (je ne sais plus quand j'ai commencé à l'université). A l'inverse, je suis aussi la "plume" de mon entourage si nécessaire. J'ai publié des ouvrages universitaires ou plus sociologiques. J'ai également été formatrice adultes sur les questions d'égalité et de discriminations, qui m'ont donné une sérieuse expérience de la gestion de groupe.
Découverte et pratique de ma passion
Je ne l'ai pas découverte, c'est elle qui m'a découverte à l'âge de 3 ans : parler, quelle ivresse ! Lire, quel luxe, quelle joie, quel festin ! Bon, le milieu parental a sans doute beaucoup aidé. J'ai grandi avec beaucoup de livres et beaucoup de théâtre. Mais j'ai toujours lu de manière compulsive (à table, dans la rue, dans le bain...). Et toujours griffonné, gribouillé ou dessiné.
Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai beaucoup apprécié la formule et l'esprit du lieu, j'apprécie cette idée que les stagiaires puissent transmettre leurs compétences plutôt que de "consommer" passivement, j'aime l'idée de partager sa passion et de toute façon, c'est fatal, chaque fois que je suis dans un lieu collectif, ça finit par un atelier d'écriture...
Ce que mes amis disent de moi
Dynamique, énergique (suractive ?), passionnée. Méthodique, rigoureuse, perfectionniste. Sociable, empathique, à l'écoute. Le reste, ce sont des défauts...
Ce qui m’inspire
Ce qui me nourrit : les rencontres amicales, amoureuses, artistiques, littéraires, les voyages intérieurs, le voyage à pied, le grand livre de la vie...
Des lieux passion : l’Égypte, la Sicile, la Norvège, l'Irlande, la Croatie, là où je sens de l'âme, une certaine simplicité de vie et des paysages à couper le souffle.
Marcher dans le désert, une épopée contemplative qui nourrit mes rêves.
Les randonnées intérieures : lectures, tai chi, qi gong, la poésie, les contes, les sagesses du monde
Le voyage musical, dans le temps et dans l'espace : musique de la Renaissance, classique ou punk rock, percussions africaines ou violons klezmer
Une passion pour la gravure, le dessin, la photo noir et blanc : l'amour du cadre, de la ligne et de la courbe, ce mélange de précision et de flou poétique, cet art de l'esquisse ou de l'hyper-structure. Un amour immodéré pour les dessins de Vinci ou de Matisse, l'estampe japonaise, les gravures de Dürer ou de Rivière
Les livres : comment choisir ? Une passion pour la poésie, les contes, les nouvelles, ces univers imaginaires qui se déploient au creux des mots ; la perfection de la langue classique (je suis une fanatique de Molière, La Fontaine ou Mme de La Fayette) ; la poésie des écrivains "du terroir", les délices de l'humour anglais, le réalisme fantastique des romanciers sud-américains, la flamboyance de Garcia Marquez, les doux délires de Saramago... la liste serait interminable de toutes celles et ceux qui me font rêver, m'emmènent ailleurs, m'apprennent la vie, me questionnent, me bousculent, me nourrissent, me ravissent.
Mes devises et citations
C'est en liseron qu'on devient liseron (adopté avec l'aimable autorisation de Raymond Queneau)
Mes petits bonheurs
Vivre dehors, marcher dans la nature, m'entourer d'arbres et de ciel, flâner dans un jardin, admirer les fleurs, contempler. Mettre les mains dans la terre, la main à la pâte. Lire, lire, lire. Découper des images. M'entourer de belles personnes. Un café en terrasse. De la musique.
Mes combats
L'altérité. L'égalité en général, l'égalité femmes-hommes en particulier, la lutte contre les discriminations (je suis formatrice adultes sur ces thématiques). La question du handicap. L'écologie sous toutes ses formes, la sobriété, les modes de vie alternatifs, l'agriculture écologique.
Mes réalisations ou mes rêves
Le proverbe chinois me convient bien : j'ai déjà planté un arbre, écrit des livres, élevé un enfant.
Il me reste donc à planter une forêt, écrire d'autres livres, et transmettre aux enfants.
Très concrètement, j'espère soutenir et participer à des lieux collectifs, sensibiliser les enfants à l'écologie, animer des ateliers, proposer des sorties, faire connaître des modes de vie alternatifs... et bien d'autres choses
Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Nadine cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.