Ecriture créative, Vacances en famille, Écriture

Ecriture créative

9 au 16 Août
Vacances multi-stages en pension complète
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Atelier d'écriture créative

Que vous soyez un écrivain expérimenté ou débutant, vous pourrez développer votre talent littéraire grâce à cet atelier.

Un atelier d'écriture créative est un espace où les mots prennent vie, les idées s’élaborent et les histoires s'inventent. C'est un lieu où les écrivains en herbe se réunissent pour explorer leur créativité, apprendre les techniques d'écriture et partager leurs travaux avec d'autres passionnés. Il peut prendre de nombreuses formes différentes allant de séances d'écriture libre à des exercices spécifiques. Au sein de cet environnement stimulant, l'expression artistique s'épanouit et l'imagination s'envole.
L'un des courants les plus fascinants de l'atelier d'écriture créative est l'OuLiPo, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Fondé en France en 1960, l'OuLiPo propose des contraintes littéraires volontaires comme source d'inspiration. Ces contraintes peuvent être des règles spécifiques, des structures prédéfinies ou des techniques formelles, visant à pousser les auteurs à dépasser les limites habituelles de leur écriture et à explorer de nouvelles voies.
Parmi ces contraintes, on peut citer le lipogramme, qui consiste à écrire un texte sans utiliser une lettre spécifique. Cela force les écrivains à trouver des solutions inventives, à rechercher des synonymes et à jouer avec la langue de manière nouvelle et inattendue. Le pangramme en revanche est une phrase qui contient toutes les lettres de l'alphabet. Le palindrome quant à lui, est un mot, une phrase ou un texte qui peut être lu de gauche à droite et de droite à gauche, en conservant le même sens. Enfin l’anagramme implique de réorganiser les lettres d'un mot ou d'une phrase pour former de nouveaux mots ou phrases. Que de nouvelles perspectives !
Les contraintes peuvent aussi être formelles par l'utilisation de formes poétiques spécifiques comme le sonnet, le haïku ou la villanelle
Les participants explorent également d'autres techniques, telles que la fragmentation narrative, l'écriture automatique, l'utilisation de mots contraires ou encore des contraintes temporelles. Ces approches stimulent l'imagination et encouragent les écrivains à sortir de leur zone de confort, à expérimenter de nouvelles formes et à découvrir des aspects insoupçonnés de leur propre écriture.
C’est un terrain fertile pour explorer divers genres littéraires, des nouvelles aux poèmes en passant par les romans.
Enfin l'atelier d'écriture créative est également un espace de partage : présenter ses travaux est une véritable opportunité, cela permet de recevoir les commentaires avisés de la part des autres membres du groupe, ces retours aident les écrivains à affiner leur style, à identifier leurs forces et leurs faiblesses et à progresser dans leur pratique.

 

Description du stage par Véronique

L'OuLiPo (l'Ouvroir de Littérature Potentielle) est le nom d'une association de passionnés de littérature fondée en 1960 par l'écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais
Le principe de l'Oulipo est d'écrire sous contraintes : mots à inclure dans le texte, lettres obligatoires ou interdites, sonorités... 
Contre toute attente, on s'aperçoit très vite que la contrainte libère l'imagination, la créativité. L'écriture devient fluide. On se surprend à écrire des œuvres originales dont on ne se serait pas cru capable. En effet, la contrainte donne un axe à la création littéraire et pousse l'apprenti écrivain dans des directions qu'il n'aurait certainement pas empruntées s'il avait été totalement libre d'écrire.
Un exemple très connu : "La disparition" de Georges Pérec, livre écrit sans la lettre E.
Ce stage est ouvert à tous, adultes débutants ou plus expérimentés en matière d'écriture, jeunes ou moins jeunes, grands lecteurs ou lecteurs occasionnels.
Un seul prérequis : avoir envie de s'initier ou de se perfectionner à l'écriture de textes puis de les partager avec le groupe dans un climat de respect et de bienveillance.

 

Approche pédagogique 

Mêler apports théoriques et expérience pratique de l'écriture au sein d'une approche basée sur le respect, la bienveillance, la générosité. Aider chacun à accoucher de ce qu'il a de meilleur dans le respect des différences individuelles.

 

Déroulé du stage

NB: Pensez à apporter cahier et stylo  

Jour 1 :
- Fixer les règles de fonctionnement du groupe : confidentialité, respect, bienveillance, écoute.
- Exercice pour faire connaissance (présentations croisées)
- Premier exercice : se décrire à travers un plat en en donnant la recette.              

Jour 2 :
- Lecture de textes de différents auteurs autour de l'enfance
- Texte numéro 2 : les petits riens de l'enfance

Jour 3 :
- Lecture de textes de différents auteurs écrits avec des contraintes 
- Texte numéro 3 : écrire sous contraintes

Jour 4 :
- Lecture de textes de différents auteurs autour des émotions
- Texte numéro 4 : choisir une ambiance, une banque de sons pour exprimer une émotion

Jour 5 :
- Lecture de textes de différents auteurs employant des figures de style (comparaisons et métaphores)
- Texte numéro 5 : écrire des comparaisons et des métaphores
- Conclusion
- Evaluation du stage

Apports du stage :

Expérimenter l'écriture sans attendre l'inspiration grâce à l'Oulipo (écrire avec des contraintes de mots, de sons, de phrases,...) et découvrir que la contrainte libère la créativité.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :
"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie" (Blaise Cendrars)

  • Découvrir le plaisir d'écrire et de jouer avec sa créativité
  • Faire un voyage vers soi, vers sa richesse intérieure par l'écriture et vers les autres par le partage des textes
  • Laisser une trace     

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je suis incapable d'écrire
  • Je ne suis pas assez cultivé pour écrire, je n'ai pas une bonne orthographe
  • Je n'ai aucune idée, je manque de créativité.        

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

J'attends de mes stagiaires qu'ils fassent preuve de respect, d'ouverture, de bienveillance les uns envers les autres.   

 

Fais tes vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres stages d’écriture, d’art créatifs ou culturels : lecture, comte, slam, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des cours réguliers !

Vos maîtres de stage
Véronique Boismery, Vacances en famille, Écriture

Véronique Boismery

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Nos émotions sont le moteur de nos vies. Elles teintent notre quotidien de mille couleurs, guident nos choix, nos comportements, nous font tutoyer les sommets, nous plongent parfois dans des profondeurs abyssales. Nous pouvons subir notre sensibilité ou l'apprivoiser pour en faire quelque chose de grand. C'est parce que mon parcours d'hypersensible m'a amenée à me poser des tas de questions existentielles, à réfléchir à l'essentiel que j'ai eu envie d'accompagner les autres dans ce merveilleux parcours qu'est l'exploration de soi
J'exerce le métier de psychologue en libéral (après une erreur d'orientation en études de pharmacie et un diplôme d'orthophoniste).
Je me passionne depuis toute petite pour l'écriture. Le pouvoir des mots me fascine, leur poésie me bouleverse. J'ai participé à l'écriture de deux ouvrages sur la psychothérapie. 
J'adore créer du lien. J'ai à cœur de réunir mes amis autour d'activités festives (soirées dansantes, repas à thèmes, jeux de société, karaoké,...). Je pratique la danse swing depuis plusieurs années (lindy hop, solo swing). Cette musique me met en joie et contribue à augmenter mon niveau d'énergie. 
J'ai grandi au bord de la mer (Marseille et Toulon) et je pratique les sports nautiques (voile, planche à voile, paddle). J'habite aujourd'hui entourée de montagnes et j'ai aussi appris à aimer le ski, la randonnée, la via ferrata, le VTT.
Je m'intéresse à tout ce qui touche à l'humain : philosophie, psychologie, littérature, communication. Je prends des cours d'égyptologie car cette civilisation m'interpelle. 
Je suis maman de 4 enfants âgés de 18 à 29 ans. Les valeurs que je souhaite leur transmettre : respect des autres et de soi-même, authenticité, générosité, humilité, tolérance, curiosité, persévérance, honnêteté, fiabilité... 
La famille est très importante pour moi, ainsi que le partage. Nous parrainons depuis 6 ans une petite fille orpheline de père au Zanskar (nord de l'Inde, dans l'Himalaya). Sa maman n'avait plus les moyens financiers de payer ses études. L'éducation des filles dans le monde est un sujet qui me tient à cœur. Je suis allée la voir en 2017.
Ce que je souhaite léguer à l'humanité ? La seule chose qui compte vraiment : l'Amour. 
Ma phrase fétiche : Le temps, c'est de l'amour... 

 

Compétences pédagogiques 

Formations 
Certificat de Capacité d'Orthophoniste - Marseille - 1985
DESS Psychologie Clinique - Lyon - 1990
Certificat de formation en gestion et relations humaines (Lyon - 1991)
Certificat d’études supérieures en communication (Ecole Supérieure de Communication - Lyon - 1991)
Master Hypnose Ericksonienne - Vaison-la-Romaine - 1996
DU Thérapie Comportementale et Cognitive - Lyon - 2001
Master Neuropsychologie Clinique - Chambéry - 2007
Maitre Praticienne PNL - Avignon - 2009
Praticienne Cohérence Cardiaque - Nîmes - 2018
Je suis co-auteur de deux ouvrages de thérapie comportementale et cognitive.
J'ai participé à de nombreux ateliers d'écriture.

Vos expériences relatives à votre stage
J'écris depuis toujours. Enfant, je noircissais des cahiers remplis d'histoires ... donc plus de 50 ans de pratique !
J'ai co-écrit deux ouvrages professionnels (sous le nom de Véronique Bourdenet) :
"Les thérapies comportementales et cognitives. Manuel pratique" (In Press - 2007)
"Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives" (2012 - Masson)
Au sein de mon cabinet, j'ai mis en place des ateliers d'écriture à visée thérapeutique pour adolescents qui se terminaient par l'écriture d'un petit roman. 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai toujours aimé écrire. Enfant, j'obtenais toujours la meilleure note en rédaction puis, adolescente, en dissertation. Je suis toujours celle à laquelle on fait appel pour rédiger un discours. J'ai participé à la rédaction de deux ouvrages de thérapie comportementale et cognitive.
J'ai participé à de nombreux ateliers d'écriture.
Au sein de mon cabinet, j'ai mis en place des ateliers d'écriture à visée thérapeutique pour adolescents.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre ma passion pour l'écriture et mon goût pour la littérature. Pour échanger avec d'autres sur ces sujets et enrichir de nos différences.

Ce que mes amis disent de moi
Mes amis apprécient ma gentillesse, ma générosité, ma culture, mon niveau d'énergie et ma joie de vivre communicative. 

Ce qui m’inspire
- La littérature classique et contemporaine (Proust, Hugo, Saint-Exupéry, Vian, Jean d'Ormesson, Alice Ferney, Eric-Emmanuel Schmitt, Giacometti et Ravenne,...) : romans, polars, poésie ... 
"Toute lecture est comparaison, affrontement. Le peu que nous savons de nous-mêmes, c'est parfois le personnage d'un livre qui nous le suggère à voix basse." (François Mauriac, Mémoires Intérieures). Lire, c'est dialoguer avec soi-même à travers un autre. C'est trouver des réponses que nous avions déjà en nous mais auxquelles le personnage d'un livre nous donne accès.
- La philosophie : je lis beaucoup d'ouvrages philosophiques, j'écoute des podcasts de philosophes contemporains (Charles Pépin, André Conte Sponville, Frédéric Lenoir, ...).
- Mes films cultes : La La Land, Le Cercle des poètes disparus, Jonathan Livingstone le Goéland, tous les films de Claude Lelouch, Soleil Vert, La vie est belle, Sur la route de Madison, ...
Les films qui nous touchent, comme les livres, nous parlent d'abord de nous ...

Ce qui me donne de l'énergie et me met en joie
. le contact avec la nature (mer et montagne)
. la musique (classique : Chopin, Mozart, Satie, Bach,... ; contemporaine : Queen, Grand Corps Malade, Lynda Lemay, Charles Aznavour, Elton John, Keane,... ; jazz : Diana Krall, Ibrahim Maalouf, Katie Melua, Norah Jones, Lois Armstrong, Duke Ellington,...)
. la danse swing (lindy hop et solo swing) et la zumba
. les moments de partage avec mes proches et les belles rencontres
. le sport 
. le chant
. les voyages hors des sentiers battus pour aller à la rencontre de nouvelles cultures (Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne, Italie, Norvège, Thaïlande, Inde, Tunisie, Maroc, Grèce, Turquie, ...)
. Activités culturelles : théâtre (5 ans de pratique), concerts, conférences, musées, cinéma, ...
J'adore apprendre et je prends régulièrement des cours à l'université (lecture biblique, hébreu, égyptologie, ateliers d'écriture, ...).

Mes lieux de prédilection : Bandol (lieu de mon enfance), la Bretagne (mes origines paternelles), les îles anglo-normandes (Guernesey, Sark), Le Caveau de la Huchette (caveau de jazz parisien), l'atelier d'écriture Les Mots à Paris, ...

Mes devises et citations
"Le temps, c'est de l'amour".
"Lorsque l'univers te paraît s'assombrir, ce n'est pas parce que les portes se ferment devant toi mais parce que ton regard se dérobe à la lumière".
"Ce que la chenille appelle sa fin, le papillon l'appelle sa naissance".
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent".           

Mes petits bonheurs 
Je me ressource dans les relations avec mes proches, famille et amis. J'aime organiser des moments festifs autour d'activités partagées (soirées dansantes, repas, jeux de société, karaoké, activités culturelles, week-ends et voyages,...). 
J'ai aussi besoin de moments de solitude pour recharger mes batteries (lecture, écoute musicale, méditation, sport,...). Simplement aussi apprécier l'instant présent : m'émerveiller d'un coucher de soleil, d'une fleur, d'un chant d'oiseau,...
J'aime partager mes passions avec mes amis et mes connaissances en animant des conférences.
Je suis passionnée par mon métier de psychologue et je m'émerveille chaque jour devant la beauté des êtres humains et leurs ressources pour survivre à des situations parfois dramatiques.

Mes combats 
L'éducation des filles dans le monde.
Les droits des femmes.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Ma famille.
Mon cabinet de psychologie.
Mon cercle relationnel.

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Véronique cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.