Stage d’écriture Village-Club Faistesvacances

Stage d’écriture

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Découvrez vos talents d’auteur écrivain

Profitez des vacances estivales pour apprendre les bases de l’écriture et libérer votre plume au village des 400 stages

L’écriture vous anime depuis longtemps mais vous avez peur de la page blanche ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, d'apprendre à vous exprimer via l’écriture. Et pourquoi ne pas devenir écrivain ?

Poésie, autobiographie, conte, prose, roman, quel que soit votre genre littéraire préféré, les écrits permettent de transmettre des idées, des sentiments. Avec les 26 petits signes de l'alphabet, plus quelques autres, il a été possible d'écrire un nombre incalculable de récits, de romans, d'épopées, de lettres intimes, des chefs d’œuvre de la littérature, etc... Sans l'écriture, la communication entre les humains resterait partielle. Elle est le témoignage de son humanité, de sa vie intellectuelle, spirituelle. L'écriture permet ainsi de s'affranchir du temps : par l'écriture, nous avons accès à la pensée de Socrate, Platon, mais aussi Descartes et bien d'autres penseurs qui nous ont précédés.

Mais bien loin de l’idée de faire de vous les nouveaux Victor Hugo, Baudelaire, Maupassant, Flaubert, Stendhal, ou Zola de la littérature française, ce cours d’écriture n’impose pas de techniques d’écriture particulières.
L’objectif est avant tout que chaque écrivain ou narrateur puisse se libérer et prendre confiance en soi afin de se laisser étonner par sa propre capacité à écrire. L’écriture permet ainsi de redécouvrir un mode de communication avec autrui, de façon ludique et sans se prendre la tête.

Au programme ? Écrire en laissant libre cours à son imagination, sa créativité, ses émotions, par de petits exercices d'écriture très simples (écrire un fait divers, une réponse à un message de détresse, envoyer un message interstellaire, etc) et se faire plaisir, tout simplement. Cet atelier créatif d’écriture littéraire et imaginaire réveillera l’écrivain qui est en vous. Tous ces exercices, qui peuvent paraître anodins, vous apporteront les bases pour apprendre à structurer une narration ou découvrir des jeux d’écriture digne d’un grand romancier. Qui sait, que vous soyez plutôt prose ou poésie, l’atelier d’écriture vous aidera peut-être à oser écrire un texte, et pourquoi pas écrire un roman ?

Pendant les vacances, la lecture et la création littéraire sont un bon moyen de libérer son esprit et développer son imagination. Ouvert à tous, romanciers ou néophytes, le stage demande une très grande tolérance devant toute production quelle qu'elle soit, une totale acceptation de l'autre dans sa différence et un respect des difficultés éventuelles de soi et/ou des autres. Une discrétion est également demandée sur tout ce qui peut se dire, et s'écrire au cours du stage, certains textes pouvant être très personnels.
Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques. Prêt à sortir votre papier et stylo pour les inscriptions ?

 

Ce stage d’écriture se déroule sur 5 jours :

1 – Chaque séance se déroule de la même façon : proposition de l'exercice du jour. En général 1 ou 2 exercices par séance d'1h45. Écriture et lecture du texte de chacun, puis commentaires constructifs des autres participants sur chaque texte lu pour aider la réécriture. Chacun est invité à s'exprimer dans la plus grande bienveillance. Il ne s'agit pas de juger la qualité littéraire des textes mais d'exprimer ce qui a été ressenti et éventuellement, de proposer des modifications.

2 – Rédaction d'un texte complet à partir d'un simple titre, avec des mots "contraintes" aidant la composition. Initiation à quelques figures de style : oxymore, anaphore, litote, zeugme, etc... qui donnent du relief au texte.

3 – Réponse à un message de détresse (genre bouteille à la mer). Imaginer la vie de l'auteur du message, et les circonstances de l'émission de son message. Possibilité d'utiliser un genre littéraire particulier (poèmes, nouvelles, théâtre, fable, etc) . Écriture d'un texte à deux plumes, chaque auteur écrivant une phrase en alternance.

4 – Rédaction d'un faire-part, de naissance de mariage, etc. La rédaction d'un fait divers de façon abracadabrantesque ou dramatique, avec emphase ou émotion. Déclaration de sa flamme à une personne bien-aimée.

5 – Rédaction d'un texte suivant un genre littéraire bien précis : fable, épopée, essai, style fantastique, poétique, épistolaire.

 

Ce stage d’écriture est bon pour vous parce qu'il :

  • est créatif  : chaque apprenti écrivain puise dans son imagination pour développer les écritures et le plaisir d’écrire.
  • est bienveillant :  tous les écrivains évoluent dans le respect du travail de chacun pour apprendre l’écriture avec sérénité.
  • est collectif :  les écrivains forment un groupe qui s’entraide et se soutient pour progresser et apprendre à écrire.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages d’écriture et d'arts créatifs. De la céramique à la couture, en passant par la peinture, la sculpture ou encore la photo, libérez votre créativité cet été chez Fais Tes Vacances.

 

Vos maîtres de stage

Psychanalyste récemment retraité, Laurent Yzèbe est un touche-à-tout. Tennis, randonnée, philosophie, travail du bois, il aime particulièrement fréquenter les abbayes.

Il y a 12 ans, il découvre le plaisir d'apprivoiser les mots en atelier d’écriture à travers divers exercices, allant jusqu'à l'écriture de petites nouvelles. Il prend goût à l'écriture, à l'expression des sentiments et des émotions qui permet l’ouverture d’esprit, aux autres et au monde.

Il profite ainsi de son expertise pour écrire différents articles dans des revues spécialisées, sur la psychanalyse, notamment. Sans compter la rédaction de nombreux comptes-rendus de réunion, de dossiers divers et la rédaction d'un journal régulier associatif. Toutes ces expériences lui permettent alors d’affiner son style d'écriture.

Laurent souhaite partager sa passion de l’écriture et profiter de son expérience pour la faire découvrir à d'autres en animant des ateliers d’écriture créatifs.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances.

 

Ce qui vous questionne
Freud et Lacan, naturellement. Depuis la retraite, je lis davantage. Les auteurs comme Echenoz, Desnos, Jack London, Philippe Delerme, Fred Vargas, Amélie Nothomb, mais aussi G.Sand, La Bruyère,... Certes beaucoup de romans, de récits d'expériences personnelles.
 
Pourquoi être Maître de Stage ?
J'ai pris goût à l'écriture, et par son truchement à l'expression des sentiments et des émotions. C'est une activité intellectuelle très riche. Elle ouvre l'esprit à soi, aux autres et au monde. J'ai envie de partager tout cela avec d'autres, et de profiter de mon expérience pour le faire découvrir à d'autres.
 
Ce que disent vos amis de vous
Ouvert, tolérant, curieux, mais aussi fiable, organisé. Optimiste. On peut compter sur moi.
 
Devise - Citation
"Faire face" (devise de Guynemer). "Le pire n'est pas toujours le plus probable". "Ça ira peut-être mieux demain".
Peut-on faire du bien à quelqu'un malgré lui ?
 
Vos petits bonheurs
Contemplation d'un feu de bois devant une cheminée. Passer 3 jours dans un chalet d'alpage perdu dans la montagne au milieu de la neige. Passer un réveillon avec une quinzaine d'amis, depuis plus de 30 ans. Créer de mes mains un objet en bois, et l'offrir... Faire profiter les autres de mon esprit pratique.
 
Vos combats
Lutter contre l'injustice sous toutes ses formes.
Combattre les idéologies, les fanatismes, le sectarisme, tout ce qui renferme.
 
Vos réalisations ou rêves
Une vie de famille.
Une modeste transformation de la vie des autres grâce à mon action, par la création, l'organisation d'actions.
 
Découverte de votre passion
Une amie m'a invité à participer à un atelier d'écriture. Depuis plus de 12 ans, je n'ai jamais manqué la séance mensuelle. J'y ai pris de plus en plus goût et en ai découvert la richesse.