Atelier Plaisir d'Ecrire, Vacances en famille, Écriture

Atelier Plaisir d'Ecrire

13 au 20 Juillet, 10 au 17 Août
Vacances multi-stages
5 jours de cours, 1h30 par jour, 7h30 par semaine
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Des jeux d'écriture pour libérer sa plume

(Re)trouver le plaisir d’écrire et osez utiliser votre imaginaire foisonnant pour vous exprimer !

Plaisir d’écrire : pour certains le geste d’écrire est déjà un plaisir, comme une madeleine de Proust, l’odeur, la couleur de l’encre, le bruit sur le papier, les belles courbes ou les lettres déformées que seul l’auteur pourra relire. Pour d’autres, c’est un temps à soi pour clarifier ses pensées, le plaisir de s’exprimer, d’expérimenter, de jouer avec les mots ou encore de s’aventurer avec délice dans les méandres de l’imaginaire.

Participer à un atelier d’écriture permet de partager le plaisir d’écrire avec les autres, de se donner des challenges à relever comme ceux inspirés de l'OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), groupe de littérature expérimentale crée par Raymond Queneau et François Le Lionnais qui explore les contraintes formelles pour produire des œuvres d'art littéraire originales.

Parmi ces contraintes artistiques volontaires, on peut trouver l'utilisation d'un lipogramme (un texte qui exclut une ou plusieurs lettres) comme l’a fait Georges Perec dans ses romans La disparition et La revenante, un pangramme (qui utilise toutes les lettres de l'alphabet), ou encore un palindrome (texte, phrase ou mot qui se lit de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche).

Les participants peuvent écrire des textes en jouant avec des techniques telles que la substitution, la transposition ou la réduction de mots, à créer des acrostiches, des anagrammes, ou encore à utiliser des contraintes externes telles que des images, des sons, des odeurs ou des goûts.

Ces contraintes stimulent autant les habitués que les écrivains en herbe, les aidant à sortir de leur zone de confort, à explorer toujours davantage, quel que soit le genre littéraire.

Le partage au sein du groupe par la lecture des textes produits, l’écoute, aide à prendre confiance et à progresser.

 

Description du stage par Yvon 

Il s’agit surtout de développer la créativité par des jeux d’écriture où des contraintes, ludiques et adaptables, jouent le rôle paradoxal de libératrices. Mes ateliers d’écriture trouvent leur inspiration dans l’OuLiPo et aussi le surréalisme, le structuralisme. Il ne s’agit pas de « bien écrire », ni de produire une œuvre éditable, ni de gagner un concours "d’ortografe", ni de calligraphier. À défaut d’être écrivain (professionnel) tout le monde peut être écrivant, dès qu’il a appris à tracer les mots et des phrases, mon rôle de vieux sage (homme) est de faire accoucher des talents aussi ordinaires que bénéfiques. Il existe de nombreuses formes d’atelier d’écriture, y compris en distanciel via internet. Les miens privilégient le recours à la main, au regard, à la parole en face à face. Leur succès, volontairement à l’échelle d’une petite association, est constant et confirme le bien-être apporté. Je crois savoir que, de façon plus globale, les ateliers d’écriture se multiplient, comme pour compenser la digitalisation et la dématérialisation tant vantée de nos temps.

 

Approche pédagogique 

Oser, permettre d'oser, accepter-accueillir l'autre dans son originalité, s'amuser et trouver du plaisir.

 

Déroulé du stage

NB : Pensez à apporter un crayon ou un stylo.

Jour 1 : Lâcher-prise, apprivoiser des contraintes ludiques pour libérer la créativité.
Différentes « contraintes » inspirées de l’OuLiPo  permettent d’oser et de réinventer son écriture.                                                       
L’imaginaire est sollicité plus que la mise en forme. 

Jour 2 : Jouer avec les mots.                                                      
À partir d’un « fil conducteur » (image, mot français ou non, objet, texte troqué ...) utiliser ses mots pour exprimer simplement émotions, états d’âme, arguments. Des contraintes ludiques continuent à alimenter la créativité.

Jour 3 : Jouer avec les styles, les registres et les formes.                                                           
À partir d’un « fil conducteur » et de consignes libératoires, explorer plusieurs styles, plusieurs registres pour donner libre cours à son expression.

Jour 4 : Donner de la musicalité à son écriture.                                                            
À travers des exercices ludiques, apprendre à donner du rythme à son écriture, à jouer avec les sonorités et faire émerger un nouveau plaisir.

Jour 5 : Améliorer les formes, son style.                                                     
S’exercer, à l’aide de consignes, à personnaliser son écriture sur différents formes et styles.

 

Apports du stage :

Développer sa créativité, s’affranchir des impératifs et de l’angoisse de bien faire.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Révéler sa capacité à produire du sens et exprimer ses émotions
  • Prendre de l’aisance et ainsi, mieux communiquer et renforcer sa confiance en soi
  • Retrouver le plaisir des mots écrits et dits

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • J'écris mal, je fais des fautes
  • Je n'ai pas d'idées, je ne sais pas comment commencer (sur la maudite feuille blanche)
  • J'ai toujours eu de mauvaises notes en français       

 

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

De la spontanéité et du respect envers les autres.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille à Doucy Valmorel pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques.

Faistesvacances vous propose d’autres  stages d’écriture, d’art créatifs ou culturels : Lecture, comte, slam, sketch... Et les vacances terminées peut-être vous sentirez-vous prêt à vous inscrire dans des cours réguliers !

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis un breton de Paris, fier de mes origines, installé depuis 1977 à Lille. De formation ingénieur, j'ai fait l'essentiel de la ma carrière dans les transports publics urbains. J’ai été, et suis encore, reconnu au niveau national comme un expert en sécurité des métro et tramway. J'ai, parallèlement, participé et animé plusieurs associations. Actuellement retraité, je me consacre principalement à l'association Solid'Ailes dont je suis le président et où j'anime des ateliers d'écriture et de danses. J'ai maintenu une petite activité d'expert-consultant qui m'amène, notamment, à dispenser des formations. À travers mes projets d'écriture en cours et toutes mes activités associatives, professionnelles et familiales (je suis grand-père) j’œuvre à transmettre aux jeunes générations ce que la vie m’a apporté de meilleur. 

 

Compétences pédagogiques

Formations générales 
Ingénieur ENSAIT en 1981, Formation d’auditeur par l’AFNOR et de nombreuses formations en management et en communication dans le cadre professionnel.
Mais aussi des formations aux danses de couples depuis 2005 et en particulier à la salsa par les maîtres cubains Ardelis Font Cabrera de Lille et Nelson Perez de Santiago de Cuba, au West Coast Swing par Jang Widler de Genève.
Et en plus, des expériences apprenantes en associations dans les domaines du Commerce Équitable, de la politique, de l’édition, de la gestion immobilière, de la communication, du coaching …

Formations spécifiques
Il y a eu Georges Perec et l’OuLiPo, Isabelle Rossignol, Sophie Delavis mais surtout des expérimentations personnelles et de la pratique. 

Vos expériences relatives à votre stage
J'ai ressenti chez mes amis le bonheur de danser, alors j'ai essayé et ai été conquis.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour transmettre, donner et recevoir.

Ce que mes amis disent de moi
J'écoute, je rassure, j'entraîne 

Ce qui me questionne 
Curieux de tout, j’ai à cœur de cultiver toutes les potentialités de mon être (humain) : littératures, jeux de société, toutes les danses du monde, l’impro théâtrale, jouer du didgeridoo, rencontrer les autres, débattre … Même si j’aime beaucoup voyager, mes racines bretonnes et ma ville de Lille, mon lieu de prédilection est, sans doute, Doucy en été.

Mes lectures sont variées voire éclectiques : romans, Histoire, biographies, philosophie, revues, essais politiques.

Mes écoutes musicales le sont tout autant : chansons françaises, soul, latino, portugaise, grecques, africaines, celtiques.
Mon art préféré reste la danse dans laquelle je n'en finis pas de me découvrir.
Deux personnages m'inspirent particulièrement : Denis Diderot avec qui j'ai beaucoup d'affinités de vie et de pensées et Morice Benin qui a accompagné, comme un grand frère, 40 ans de ma vie et nourri tous mes engagements politiques, amoureux, artistiques.

Mes devises et citations
"je n'attends rien, je ne crains rien, je suis libre" (Nikos Kazantzakis)        

Mes petits bonheurs 
La lecture, la marche, la musique, mes petites-filles

Mes combats 
L'écologie, la paix, la fidélité  

Mes réalisations ou mes rêves 
Je suis fier d'avoir créé une association Artisans du Monde, j'aimerais finaliser 2 ouvrages.

Où me retrouver ?
Sur les pages Facebook de Solid'Ailes et Yvon Primel.
Sur le site de Solid'Ailes

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Yvon cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.