Stage Musique MAO, Vacances en famille, Musique-créativité

Stage Musique MAO

27 Juillet au 3 Août
Vacances multi-stages
1 séance par jour d'1h45 - Tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

Révolutionnez votre musique avec la MAO : créativité et innovation à portée de main!

La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) représente une révolution dans le domaine de la création musicale. Née de la fusion entre la technologie numérique et les pratiques artistiques, la MAO a modifié profondément la manière dont la musique est produite, enregistrée et diffusée.

L'avènement de la MAO remonte aux années 1950 avec le développement des premiers ordinateurs capables de générer et de manipuler des sons. Les pionniers de cette époque, comme Max Mathews du Bell Labs, sont souvent considérés comme les inventeurs de la musique électronique assistée par ordinateur. Leur travail a posé les fondations pour des développements futurs qui intégreraient des interfaces utilisateur plus conviviales et des logiciels musicaux sophistiqués.

La MAO offre une palette de possibilités quasi infinies pour les musiciens et les producteurs. Parmi ses principaux avantages, on compte :

  • Accessibilité : Avec des logiciels tels que Ableton Live, FL Studio, et Pro Tools, les musiciens peuvent composer et produire de la musique de haute qualité à domicile.
  • Flexibilité : La MAO permet de manipuler facilement des sons et d'expérimenter avec divers effets et textures sonores.
  • Créativité décuplée : Les outils de MAO ouvrent de nouvelles voies créatives grâce à des plugins innovants et des instruments virtuels.
  • Coût réduit : Produire de la musique est devenu plus abordable, démocratisant ainsi la création musicale.

Plusieurs personnalités ont joué un rôle crucial dans le développement et la popularisation de la MAO. Robert Moog est l'inventeur du célèbre synthétiseur Moog, qui a été l’un des premiers instruments de musique électronique à être largement adopté par les musiciens. Ikutaro Kakehashi, fondateur de Roland Corporation, a été pionnier dans le développement de nombreux équipements de MAO, y compris la célèbre boîte à rythmes TR-808. Jean-Michel Jarre et Brian Eno : Ces musiciens ont exploré et popularisé l'utilisation des synthétiseurs et d'autres technologies de MAO dans la musique populaire et ambient.

En conclusion, la Musique Assistée par Ordinateur représente bien plus qu'une simple technique de production musicale ; elle est une véritable révolution qui a transformé l'art de la musique. Grâce à ses outils innovants et à ses figures emblématiques, la MAO continue d'inspirer et de façonner les futures générations de musiciens et de créateurs.

 

 

Description du stage 

Créer une chanson ou une musique est souvent évoqué par les compositeurs qui parlent de leur travail pour arriver à cela. Mais une composition est généralement une œuvre brute à laquelle il manque le style qui lui confèrera sa personnalité. 

Quand on écoute une chanson orchestrée, par exemple avec basse, batterie, percussions, cuivres, claviers, guitare, etc., il faut savoir qu'elle n'a pas été composée comme ça. Souvent c'est juste une mélodie et quelques accords de guitare ou de piano. 

Après, il y a tout le travail de la production : l'arrangement et l'orchestration vont donner le style de la chanson. Puis un affinage par des effets et un mixage vont lui donner sa personnalité définitive. C'est un travail à la fois artistique et technique.

Mais comment fait-on ? Comment une chanson se crée-t-elle dans la pénombre des studios ? Comment avec un simple ordinateur et du matériel financièrement accessible arrive-t-on à faire aussi bien que les maisons de disques ?

C'est une des raisons d'être du stage que je propose et qui peux intéresser plusieurs types de publics : 

- D'abord les compositeurs (confirmés ou en devenir) qui veulent créer mais qui n'y connaissent pas grand-chose et ne savent pas par quoi commencer. 
- Ensuite les musiciens désireux d'arranger des musiques en y ajoutant leurs propres touches ou créant une autre facette d'une chanson. 
- Les chanteurs qui veulent s'essayer soit sur des musiques déjà existantes, soit sur des compositions. 
- Et n'oublions pas tous ceux, musiciens ou non, qui sont curieux de connaître les secrets de fabrication de leurs chansons préférées !

Un des intérêts de ce stage est qu'il peut toucher même le public profane, non musicien. 

Faisons le parallèle avec la peinture. De la même façon que le grand public assiste à des conférences sur la peinture pour connaître les techniques des peintres sans avoir à peindre lui-même, ce stage révèle les secrets de fabrication et de production d'une chanson depuis sa composition, souvent voix + un seul instrument, jusqu'à la chanson orchestrée complète.

 

Approche pédagogique 

Ce qui est fondamental, c'est le stagiaire. Surtout dans un cadre de vacances il faut absolument que le plaisir soit là et reste. 
Cela demande de la part du maître de stage des capacités d'écoute, de perception de signaux faibles (notamment pour ceux qui pourraient décrocher en n'osant pas le dire), de la communication, de la bienveillance, de vulgarisation et d'adaptation.
L'objectif est que le stagiaire ressorte satisfait et que le stage ait répondu à ses attentes.


Déroulé du stage

Matériel nécessaire pour ce stage : Téléphone portable pour ceux qui souhaitent enregistrer.  

Jour 1 : Adaptation du stage à l'effectif et au niveau
- Présentation de l'intervenant, objectifs du stage
- Tour de table pour se présenter, les stagiaires disent leurs attentes et leur niveau
- Mise en place et maintien d'un esprit d'équipe, adéquation entre attentes et objectifs/ambitions
- Choix collectif d'un projet (soit préexistant, soit à créer de toutes pièces)
- Choix collectif de la participation (ex. réalisation d'une chanson complète, chants individuels ou collectifs, bande orchestre sur laquelle les participants qui le souhaitent chanteront en direct, etc.) : cela pourra être le résultat final du stage
- Présentation de la MAO, du matériel et du logiciel

Jour 2 : Débriefing de la veille
- Les modules d'édition du séquenceur
- Premiers essais d'enregistrement

Jour 3 : Débriefing de la veille
- Enregistrements simultanés (ex. piano et voix)
- Enregistrement multipistes
- Manipulation des pistes et des séquences

Jour 4 : Débriefing de la veille
- Enregistrement multipistes (suite)
- Manipulation des pistes et des séquences
- Début de la postproduction
- Inventaire de quelques effets possibles (compression, auto-tune, réverbération, …)

Jour 5 : Débriefing rapide à froid
- Enregistrement multipistes (suite et fin)
- Postproduction (suite et fin)

 

Apports du stage 

Connaître les principes pour pouvoir concrétiser un projet musical de qualité ou simplement pour sa culture personnelle

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Maîtriser les techniques numériques pour réussir et obtenir un résultat de qualité professionnelle avec une certaine fierté
  • Pouvoir garder, améliorer et partager la réalisation d'une œuvre musicale
  • Enrichir sa culture personnelle : connaître et comprendre le travail à la fois artistique et technique qui permet de passer d'une composition brute à un résultat élaboré et orchestré. 

Les 3 freins principaux levés par ce stage :

  • Je ne sais pas comment réaliser concrètement mon projet musical
  • La technique me fait peur, je n'y comprends rien
  • J'ai des idées, je compose ou je fais des reprises de chansons avec mon style à moi mais je n'arrive pas à avancer.
       

Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils repartent heureux !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion

Je suis ingénieur en électronique et j'ai eu une brève expérience dans la sonorisation. Je travaille dans une grande entreprise d'électronique. J'exerce néanmoins des fonctions de représentant du personnel à plein temps depuis plusieurs années avec diverses spécialités. Notamment je suis président de la commission culturelle du CSE de mon établissement. 
La culture, et en particulier la musique, occupe une place importante dans ma vie, je "collectionne" les pianos et quelques autres instruments de musique.
J'ai dû composer ma première chanson vers 17 ans, en utilisant la guitare de mon grand frère. Puis, petit à petit, j'ai acquis divers matériels et instruments quand j'ai commencé à travailler : une guitare, une basse, un petit orgue, une batterie (dans un appartement !) et un magnétophone multipistes qui m'a permis d'enregistrer les instruments en les jouant les uns après les autres et, après mixage, de faires des orchestrations complètes des chansons que je composais ! 
Au fil des ans les instruments ont progressé concomitamment avec l'arrivée de l'ère informatique et la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui rendait tout cela à la fois plus simple et plus compliqué. 
La révolution numérique a permis aux amateurs d'arriver à un quasi même niveau de qualité que les professionnels de la sonorisation. 
Après avoir adhéré un temps au SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) pour protéger mes compositions, je me suis inscrit à la SACEM.
Nombreux sont les artistes qui m'ont transmis la passion de la musique. 
J'ai rencontré aussi nombre de personnes passionnées avec qui j'ai joué en groupe en répétitions et en concerts, des personnes qui m'ont apporté et à qui j'ai apporté, des personnes pour qui la notion de partage est primordiale, comme moi.
Parmi elles, je n'en citerai qu'une seule, Agnès Lefèvre (nom d'artiste Agnès SingSing), compositrice, autrice, réalisatrice, que la chance m'a fait l'honneur de rencontrer. C'est une personne dont l'exceptionnelle valeur artistique est le reflet d'une âme et d'un cœur et transmise par une très grande sensibilité.
 


Compétences pédagogiques

Formations générales 
Lycée technique, classe de BTS en cours du soir, formation ingénieur en alternance

Autres formations :
Sonorisation, Aéronautique, Sûreté de Fonctionnement, UV de communication, diverses sciences humaines, ESI (pompier d'entreprise), diverses formations liées à mes fonctions syndicales (sécurité, trésorerie et comptabilité de CSE, négociation, droit social)

Diplômes :
BAC électronique 1980
BTS électronique 1982
Ingénieur en électronique analogique et numérique 1992

Formations spécifiques
- Travail dans la sonorisation
- Cours de piano
- Cours d'harmonie jazz
- Cours d'histoire de la musique
- Atelier orchestre de variété
- Autodidacte dans l'informatique musicale
- Stages de musique en vacances

Vos expériences relatives à votre stage
Je pratique la MAO depuis le milieu des années 80, soit depuis plus de 30 ans (!), d'abord sur des séquenceurs spécifiques, puis sur Atari avant de passer sur PC. Cela m'a permis de faire des arrangements, de l'orchestration et de la production. 

Découverte et pratique de ma passion
J'ai découvert que je pouvais composer de la musique grâce à la guitare que mon frère possédait.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Transmettre son savoir, c'est nécessaire, et transmettre sa passion c'est génial !
Tout ce que j'ai appris c'est parce que l'on me l'a transmis : à mon tour !

Ce que mes amis disent de moi
On pourrait synthétiser en "expert multi-domaines" à propos de mes connaissances. 
Côté personnalité on apprécie de moi la gentillesse, le dévouement, le sens du partage et les valeurs humaines. 

Ce qui m’inspire
Je pense avoir à la base une certaine ouverture d'esprit que je cherche à ouvrir encore plus. A commencer par les voyages. Il serait trop long de les citer, il y en a eu de nombreux en Asie, en Europe, en Amérique, en Afrique… Et à chaque fois c'est m'ouvrir à une culture, à une différence qui m'enrichit encore et encore.

Je suis aussi assez ouvert sur plusieurs styles de musique : classique, jazz, pop-rock, reggae, blues, musique du monde, etc. J'ai une sensibilité particulière pour la chanson française à texte.

Je lis malheureusement assez peu car j'ai pris le parti d'écrire (et la musique prend énormément de temps). J'ai écrit des textes de chansons et des poèmes et j'ai participé plusieurs fois au printemps des poètes.

J'adore aller dans des musées ou voir des expositions ressentir l'âme des artistes qui ont légué leurs œuvres à la postérité. 
La culture est pour moi un moyen de confronter la sensibilité des artistes à ma propre sensibilité et de savoir que j'existe autant que le monde existe.
A ce propos, dans le cadre du CSE de mon entreprise, outre la gestion des sections et ateliers culturels, j'organise des conférences et des concerts.

Mes devises et citations
"Ne laissez pas venir à vous quelqu'un sans qu'il ne reparte plus heureux" (Mère Térésa)    

Mes petits bonheurs 
La musique m'aide énormément à me ressourcer, il y a aussi les voyages et les plaisirs de la vie. 
J'aime m'entourer de personnes, amis ou collègues de travail, qui possèdent des valeurs humaines. 
Je crois que je donne beaucoup aux autres (certains disent "trop"), de par mes activités sociales et syndicales.

Mes combats 
L'injustice, le social (je fais partie de plusieurs commission et groupe de travail sur la discrimination, l'égalité femmes - hommes, le handicap, les risques psychosociaux).  

Mes réalisations ou mes rêves 
Le bonheur pour moi et pour les autres !

Où me retrouver ?
Sur Facebook 

Exemples de productions :

 

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Michel cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.