Cours Harmonica chromatique, Vacances en famille, Musique-créativité

Cours Harmonica chromatique

20 Juillet au 24 Août
Vacances multi-stages
1 séance / j de 30 min - Débutant/Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes

Apprendre à jouer de l'harmonica en vacances

Plongez dans l'univers mélodique de l'harmonica chromatique et laissez-vous emporter par son charme intemporel.

Depuis son apparition au 19e siècle, l'harmonica chromatique est devenu un instrument de musique emblématique, apprécié pour sa polyvalence et sa facilité de jeu. Son origine remonte à l'imagination d'un inventeur allemand du nom de Christian Friedrich Ludwig Buschmann, qui conçut un instrument similaire dès 1821. Cependant, c'est Sir Charles Wheatstone qui perfectionna le modèle en y ajoutant des plaques de métal en 1828, jetant ainsi les bases de l'harmonica chromatique moderne que nous connaissons aujourd'hui.

L'harmonica chromatique est un instrument de musique à vent, doté d'un système de plaques métalliques appelées « anches », qui sont actionnées par le souffle du musicien. Ces anches sont accordées sur tous les demi-tons de la gamme chromatique, permettant ainsi de jouer toutes les notes de la musique occidentale. Cette caractéristique unique fait de l'harmonica chromatique un outil essentiel pour les musiciens désireux d'explorer différents genres musicaux tels que le jazz, le blues, le rock, la pop et bien plus encore.

Outre sa portabilité et son adaptabilité, l'harmonica offre également une variété de bienfaits pour ceux qui pratiquent cet instrument de manière régulière. Il procure une satisfaction émotionnelle et psychologique. Jouer de la musique est reconnu pour réduire le stress, l'anxiété et améliorer l'humeur. L'harmonica permet une expression musicale personnelle, libérant ainsi les émotions de manière positive. Cet instrument abordable et facile à apprendre convient aussi bien aux débutants qu'aux musiciens confirmés, créant une communauté passionnée autour de son univers.

De nombreuses célébrités ont également contribué à populariser l'harmonica chromatique. Des légendes du blues comme Little Walter, Sonny Boy Williamson II et Big Walter Horton ont su démontrer la puissance expressive de cet instrument en l'intégrant dans leurs performances incendiaires. Dans le rock, c'est notamment grâce à des artistes emblématiques comme Bob Dylan et Stevie Wonder que l'harmonica chromatique a conquis le cœur du grand public.

 

Description du stage par Charles 

L'harmonica est un instrument à part entière ! ... pas entièrement à part !

Des dimension réduite, il se transporte aisément.

Il existe différents modèles comportant 10, 12, 14 ou 16 trous (les alvéoles).Tous ont une glissière (slide)mobile.On peut jouer 4 notes dans le même trou :

  • en soufflant ou en aspirant glissière sortie,
  • en soufflant ou en aspirant glissière poussée

Ce qui permet de jouer 40, 48, 56 ou 64 notes, suivant le modèle utilisé !

En poussant la glissière, une note soufflée ou aspirée progresse de 1/2 ton. On peut donc jouer des pièces dans toutes les tonalités, quelqu'en soit le genre musical. Le jeu le plus courant est monodique (une note à la fois), mais les octaves et certains accords sont possibles.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Charles Le Croller, Vacances en famille, Musique-créativité

Charles Le Croller

Parisien pure souche, Charles Le Croller découvre la musique très jeune lorsque sa mère lui offre son premier instrument : un harmonica. Fan de musique classique (Mozart, Verdi, Puccini) mais aussi de Jacques Brel, Charles Aznavour et Jean Ferrat, il se tourne naturellement vers l’enseignement de la musique.

Après une formation technique et commerciale, le musicien devient élève au conservatoire européen de musique de Paris, puis professeur de guitare dans divers conservatoires nationaux en région parisienne. Membre de l'ensemble Pizzicati, ensemble de guitares et mandolines, il fonde en plus une classe d'harmonica et devient professeur d'harmonica chromatique.

Egalement professeur au conservatoire et pédagogue, Charles aime le contact, la musique et la transmission quand les résultats deviennent visibles.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 300 stages de Faistesvacances.

Portrait chinois

Pourquoi être Maître de Stage
J'aime le contact, la musique et la transmission quand les résultats sont visibles

Ce que vos amis disent de vous 
Sociable, humour et de bonne compagnie

Ce qui vous questionne 
De l'Abbé Pierre à Gandhi, les grands hommes de sagesse ne manquent pas

Devise et citation
Fais ce que tu dois, advienne que pourra

Vos petits bonheurs
Une bonne table avec des amis

Vos réalisations ou vos rêves
Vieillard prodige

 

Nous sommes ravis et fiers d'accueillir Charles cet été chez Faistesvacances, village aux 300 stages à Doucy Valmorel.