Stage d'Orchestre, Vacances en famille, Musique-créativité

Stage d'Orchestre



Stage non programmé pour la saison en cours

Le bonheur de jouer ensemble en vacances

Harmonie envoûtante, mélodies captivantes : plongez dans l'univers magique des orchestres et de la musique de chambre.

L'histoire des orchestres et de la musique de chambre remonte à des siècles, transportant des mélodies ensorcelantes à travers les époques. Ces ensembles musicaux ont su charmer les cœurs et inspirer les esprits depuis leur naissance, offrant des bienfaits aussi bien pour les auditeurs que pour les interprètes.

L'histoire de la musique orchestrale remonte à l'Antiquité, où les anciennes civilisations utilisaient déjà des ensembles d'instruments pour accompagner les rituels religieux et les cérémonies. Cependant, c'est au cours de la période baroque que les premiers orchestres formels ont vu le jour, avec des compositeurs tels que Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel qui ont contribué à établir le concept moderne de l'orchestre.

Parallèlement, la musique de chambre a également gagné en popularité au cours de cette période. Elle consiste en un petit ensemble d'instruments, généralement constitué de quatre à dix musiciens, jouant dans des salles plus intimes. La musique de chambre permet une interaction plus étroite entre les musiciens et offre une expérience musicale raffinée et délicate.

La musique orchestrale et de chambre apporte une multitude de bienfaits tant sur le plan émotionnel que cognitif. D'une part, écouter ces ensembles exquis peut procurer un profond sentiment de paix et de bonheur, aidant à réduire le stress et l'anxiété dans notre vie quotidienne. Les sons harmonieux provenant des différents instruments s'unissent pour créer une symphonie envoûtante qui apaise l'âme.

D'autre part, jouer dans un orchestre ou un ensemble de musique de chambre présente des avantages significatifs pour les musiciens. Cela favorise un sens aigu de la collaboration, de l'écoute et de la cohésion, car chaque instrument doit s'accorder avec les autres pour créer une harmonie parfaite. 

 

Description du stage par Pascale

Un stage à la découverte de l'orchestre ou de la musique de chambre

Profitez de ce stage cet été pour découvrir la joie incroyable que procure la participation à un ensemble musical.

Que ce soit au violon, au violoncelle, à la contre basse, au piano, à la flûte ou à la clarinette, ce stage a pour but de construire un ensemble qui se produira en fin de semaine. Les musiciens sont guidés par leurs Maîtres de Stage. Nous jouerons une musique d'ensemble avec partitions, allant du classique aux musiques du monde.

Un stage accessible à tous et pour tous les niveaux

Il n'y a pas besoin d’être un expert de son instrument. Chacun s'engage à fond avec ce qu'il a comme technique et virtuosité, et on y va !

En résumé, ce stage permet de voir les rudiments nécessaires pour jouer ensemble. Il permet tout aussi bien de se réunir en petits groupes pour faire de la musique de chambre, ou en groupe plus nombreux pour constituer un orchestre.

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine +  100 € de caution.

Les clés du succès de votre stage

  • Vous jouez et progressez, sans peur de vous tromper car le groupe, ouvert et bienveillant, est là pour s’amuser, tout comme vous
  • Vous transmettez de la joie et de la bonne humeur
  • Vous gagnez en confiance en vous, et pas seulement sur le plan musical

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Pascale Giraudon-Choppy, Vacances en famille, Musique-créativité

Pascale Giraudon-Choppy

Pascale Giraudon-Choppy

Formée à la trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy,  Pascale Giraudon-Choppy, enseigne aujourd'hui cet instrument et est professeur de Violoncelle et d’Orchestre dans plusieurs écoles de musique associatives.

Pascale anime de nombreux stages, suscitant des vocations dans son sillage depuis le début des années 90 et depuis 2010 au village des 300 stages de Faistesvacances. La musique et elle c’est 30 ans d’amour inconditionnel.

Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nos Maîtres de Stage pour faire vibrer la montagne avec la musique. A vos embouchures maestros !

 

Agnès Burgan

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Musicienne depuis l’âge de 8 ans, ayant suivi un cursus classique de pianiste, violoniste et également chanteuse de variétés, blues, j'ai la joie aujourd’hui de transmettre ma passion en enseignant le piano, le violon, le solfège et les techniques vocales auprès d’adultes débutants motivés qui se croient « trop vieux pour commencer » ! Fort de mon bagage de coach professionnelle, j'aime à ‘dégommer’ les freins des personnes qui n’osent pas et qui pensent « ne pas y arriver » pour montrer que c’est possible à tout âge, de démarrer la musique en se faisant plaisir !
Ma citation préférée : « Le bonheur est une décision ! » 


Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
1985-1992 : 7 ans de piano et solfège au conservatoire de musique de Montreuil
1992 : Diplôme DFE solfège 
2003 : cours de techniques vocales en Italie (Torino)
2005-2021 : 15 ans de violon aux conservatoires de Nogent/Marne, Montmorency et association de musique Arcana à Epinay-sur-seine 
2021 : formation en construction Harmonique avec le conservatoire d'Epinay-sur-seine

Vos expériences relatives à votre stage
Je donne actuellement des cours individuels de violon et solfège pour adulte débutant et j'adore ça ! (profil sur SuperProf). 
J'en ai donné à FTV la dernière semaine d'août 2021.

Sur 15 ans, j'ai fait une bonne dizaine d'orchestres différents, des stages de musique de chambre chaque année, une tournée en Chine avec un orchestre amateur, participé au projet "Viva orchestra" avec l'ONF où on a joué au théâtre du Chatelet, un très beau souvenir ! 
J'ai animé des fest-noz pendant 4 ans et je fais des "buffs" dès que j'en ai l'occasion.
J'adore l'impro. 


Découverte et pratique de ma passion

J'ai commencé la musique à l'âge de 8 ans, par hasard. Une voisine qui jouait du piano. On écoutait beaucoup de musique classique à la maison. Et pourtant, je suis la seule musicienne de la famille.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'ai envie de partager ma passion pour la musique. J'adore le concept de "troc de talents" et toutes les rencontres enrichissantes que je peux y faire. J'ai envie de contribuer davantage à l'asso et à son équipe.

Ce que mes amis disent de moi
Que je suis étonnante de persévérance. 

Ce qui me questionne 
Les musiciens, les buffs, la scène, le partage musical, chanter, jouer ensemble, l'astronomie, la science-fiction, le développement personnel et la spiritualité.
L'Italie, le pays et parler italien, les arts dessins, peintures...
Les humains, les rencontres, les découvertes !
La nature, les randos mer et montagne, le sport et les animaux.
Le livre "conversation avec Dieu" de Neal Donald Walsch que je relis régulièrement, un livre qui a plus de 30 ans et pourtant, tellement d'actualité ! un éclairage détonnant sur le fonctionnement de la vie et des consciences ... 
J'aime le jazz, blues, classique
Les rencontres à FTV !

Mes devises et citations
"Le bonheur est une décision"    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource avec la nature : mer, montagne, animaux + méditation. 
Je m'enrichis des rencontres, des conversations profondes. J'aime profondément les humains, les personnes atypiques et qui ont du coeur. J'aime les moments de proximité, d'écoute, de confidences. 
Je kiffe quand je chante et quand je joue avec d'autres musiciens.

Mes combats 
La liberté de choix pour chaque être humain  

Mes réalisations ou mes rêves 
J'aimerai me professionnaliser en musique, enseigner et transmettre. J'aimerai chanter et faire une tournée. J'aimerai reprendre mes études.

Où me retrouver ?
Mes actualités violon , chant, piano , coaching 
Linked In

Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Agnès cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

 

Leonardo Hora

Comment je suis arrivé à enseigner ma passion 

Je suis brésilien et depuis mes 11 ans je joue du violon. C'était mon premier instrument et je l'ai découvert dans un projet social gratuit dans ma ville : l'idée était que tous les élèves pouvaient jouer dans l'orchestre, même des débutants. Après six ans le projet a fini et j'ai déménagé à la Capitale du Brésil, Brasília pour faire l'université de Musique. A ce moment j'ai fait l'équivalent d'une licence d'enseignement de musique et une autre d'interprète en même temps, le but c'était de toujours bien jouer et partager ma pratique et mon expérience à travers l'enseignement du violon. Pendant ce temps j'ai travaillé comme
coordinateur d'assistants dans le projet Musique pour les enfants à l'université de Brasília, cette expérience m'a mis en contact avec des élèves entre 8 et 18 ans qui jouent dans l'orchestre. J'ai aussi joué des solos avec eux et plusieurs autres groupes pendant mon temps d'études à Brasília.
J'ai toujours aimé la musique, pour ça, en 2021 j'ai participé à un stage d'orchestre à Brasília qui s'appelle Academia Claude Brendel, le but était de participer dans l'orchestre pendant les deux semaines et présenter un concert à la fin du stage, à ce moment le chef d'orchestre Claude Brendel, qui était directeur du conservatoire de Rouen, annonce des musiciens lauréats pour recevoir une invitation d'études au conservatoire, c'est comme ça que je suis
venu en France en août 2022.
Encore au Brésil j'ai joué dans les orchestres à cordes, symphonic, Orchestre Philarmonie de Brasília et aussi avec des nombreux formations pour
des anniversaires, mariages et toutes sortes des genres musicaux. Comme professeur de violon, mon trajet a commencé en 2017 avec des cours particuliers, travail que je continue même ici en France.
Déjà en France, je suis rentré en 2022/2023 comme professeur de violon dans la Vareille Foundation pour travailler comme professeur de violon dans la région parisienne, la ville de Sarcelles.

 

Compétences pédagogiques

Formations Générales 
Je joue du violon depuis mes 11 ans et pendant le même temps j'ai pratiqué d'orchestre.
Diplôme supérieur d'enseignement en Musique - Université de Brasília/Brèsil - 2016/2020

Vos formations spécifiques relatives à votre stage
Pratique orchestral depuis 2009
Diplôme supérieur d'enseignement de musique 2016/2022
Projet Musique pour les enfants - Cordinateur d'assistants 2017/2022
Academia Claude Brendel 1ère édition. - Violon 1 Concertino - 2019
Academia Claude Brendel 2ème édition. - Chef du violon 2 et musicien lauréat - 2021
Academia Claude Brendel 3ème édition. - Chef du violon 2 - 2022

Vos expériences relatives à votre stage
La musique c'est mon métier depuis 2016, j'ai déjà participé de centaines de concerts en musique de chambre, Orchestre, événements de fête (anniversaire, mariage, première de livres, musique actuelle et classique)

Découverte et pratique de ma passion
C'est un de mes frères qui a proposé de rentrer dans un projet de musique : j'ai commencé à jouer et après ça, je n'ai jamais arrêté.

 

Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
Pour partager et échanger des connaissances artistiques que j'ai avec des vacanciers et
d'autres maîtres de stage.

Ce que mes amis disent de moi
Un petit soleil, très doué au travail, attentif et d'esprit ouvert

Ce qui me questionne 
Moi j'adore la musique en général mais surtout le violon et la guitare, faire des choses lentement, apprécier le moment présent, la cuisine (à faire et à manger), des livres de fantaisie, des histoires et de parler avec des personnes des différentes cultures, c'est pour ça aussi que je suis en France.

Mes devises et citations
Faire aux autres ce que je voudrais qu'ils me fassent.

Mes petits bonheurs
Des câlins, un repas entre amis, des personnes gentilles

Mes combats
La gentillesse, j'essaie de faire des actions sans attendre quelque retour, comme ça je crois faire du monde une place plus agréable.

Vos réalisations ou ce que vous aimeriez réaliser dans votre vie
J'aimerais pouvoir être proche de ma famille et aussi avoir la possibilité de les faire avoir une bonne vie.