Ukulélé et Chant, Vacances en famille, Musique-créativité

Ukulélé et Chant

22 Juillet au 5 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour d'1h45 - Débutant/Intermédiaire
Inclus dans votre séjour
Adultes, 14-17 ans

Apprendre le Ukulélé avec des chansons françaises

Un instrument au son magique qui évoque les vacances, le bonheur de retrouver ses amis et de s'amuser ensemble

Vous connaissez certainement le Ukulélé, et si vous êtes sur cette page, c'est que vous êtes attiré par ce petit instrument de musique au son si unique. Cet été, lancez-vous et participez à ce stage dynamique et plein de bonne humeur pour découvrir ou perfectionner votre jeu au Ukulélé !

Vous le savez peut-être, le Ukulélé est un instrument associé à Hawaï, mais qui nous vient du Portugal. Il a vite conquit le coeur des américains début 1900 et faisait partie de la plupart des jazz bands dès 1920. Il existe de nombreux joueurs de ukulélé célèbres dans le monde entier. Certains d'entre eux ont su se faire un nom grâce à leur talent et leur passion pour cet instrument. Parmi les plus connus, on peut citer Jake Shimabukuro, un musicien américain originaire d'Hawaï, connu pour ses performances exceptionnelles et sa maîtrise de l'ukulélé. Il y a aussi Aldrine Guerrero, un autre musicien hawaïen, qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de ukulélé au monde. Enfin, on peut également citer Brittni Paiva, une jeune musicienne américaine qui a su s'imposer sur la scène internationale grâce à son style unique et sa passion pour l'ukulélé.

Le Ukulélé est parfait pour entrer dans le monde de la musique : il est facile à apprendre et surtout, vous pouvez l'amener partout grâce à son petit gabarit. C'est l'instrument idéal à avoir autour d'un feu de camp à la plage, pendant une randonnée ou tout simplement lors d'une soirée barbecue entre amis. Il permet de créer des ambiances conviviales et de créer des liens avec les autres.

Trois-quatre accords simples vont vous permettre de jouer rapidement et de chanter des morceaux populaires. Folk, pop, rock, jazz, ... tous les styles musicaux peuvent être joués sur un Ukulélé. Cette petite guitare à 4 cordes a une sonorité bien à elle : un son magique qui nous fait voyager et nous transporte sur une plage au sable chaud, entourés d'amis.

Apprendre à jouer du ukulélé vous aide à réduire le stress et l'anxiété du quotidien, ce qui aura un impact positif sur votre bien-être général.  C'est également une activité très gratifiante : elle vous donne un sentiment de fierté et de satisfaction personnelle lorsque vous parvenez à maîtriser de nouvelles chansons ou techniques.

Alors, que vous soyez musiciens débutants ou intermédiaires, vous découvrirez, grâce à ce stage, l'univers du Ukulélé et le bonheur de jouer ensemble sur des chansons françaises ! 

 

Description du stage par Marie Eve

Cet instrument est un super compagnon de chant. Il peut être vite pris en main si vous avez une sensibilité musicale. La pratique et l'entrainement seront vite récompensés. On peut commencer à tout âge.


Approche pédagogique 

La découverte de l'instrument, le plaisir, l'accompagnement chanté, l'écoute pour jouer ensemble.


Déroulé du stage

NB : N'oubliez pas votre instrument si vous pouvez l'apporter. Sinon, nous en avons en location (10€ de location par semaine + 100 € de caution)

Jour 1 : Découverte de l'instrument, placement des doigts pour les accords les plus simples. un ou deux chants avec un enchainement d'accord simple.   

Jour 2 : Révision, puis on s'entraine et on avance selon le niveau du groupe.
Nouveau chant.

Jour 3 : On découvre des accords moins évidents à placer (les barrés par exemple)

Jour 4 : On découvre de nouvelles chansons, on s'entraine.

Jour 5 : On découvre de nouvelles chansons, on s'entraine.

 

Apports du stage 

Apprendre à enchainer des accords et chanter en même temps.

 

Motivations 

Les 3 motivations principales pour suivre ce stage :

  • Avoir envie de découvrir ou pratiquer le ukulélé (accord et arpège)
  • Avoir envie de pousser la chansonnette.
  • Se faire plaisir à jouer ensemble. 

Les freins principaux levés par ce stage :

  • On a le droit de chanter même si on chante faux (soit disant)
  • La musique est accessible à tous


Qu'attendez-vous de vos stagiaires ?

Qu'ils se fassent plaisir, qu'ils s'écoutent et qu'ils se lancent !   

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.

Fais tes vacances vous propose d’autres stages de musique et chant. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 300 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette.

Vos maîtres de stage
Marie Eve Danis, Vacances en famille, Musique-créativité

Marie Eve Danis

Comment je suis arrivée à enseigner ma passion

Je suis passionnée de Théâtre Improvisé, j'ai commencé en 1996 à l'âge de 16 ans.
Je pratique le clown de théâtre depuis 2003, la musique et le chant aussi.
J'ai appris le ukulélé en autodidacte en 2010 et c'est pour moi un compagnon de voyage pour des soirées chants autour du feu, et peu à peu, c'est aussi devenu un compagnon de spectacle.
Je ne suis pas musicienne de formation mais j'aime transmettre la pratique et le plaisir de chanter accompagné de cet instrument passe-partout par sa taille et sa légèreté.

Compétences pédagogiques

Formations spécifiques
Autodidacte exigeante.

Vos expériences relatives à votre stage
Pour moi c'est un outil d'accompagnement autant dans ma vie personnelle (soirée entre amis) que sur scène (spectacle de clown ou et d'improvisation théâtrale).
J'ai découvert le ukulélé lors d'un spectacle en 2010, et je ne l'ai plus lâché !!!


Découverte et pratique de ma passion

Je l'ai essayé et je l'ai adopté.


Portrait chinois

Pourquoi je suis Maître de Stage
J'aime transmettre le plaisir de jouer et chanter, même sans bagage technique ou de solfège.
La musique accessible à tous, le plaisir de partager ma pratique.
Transmettre une énergie positive, se dépasser, accompagner les autres à se découvrir capable de...

Ce que mes amis disent de moi
Quelle énergie !  

Ce qui me questionne 
Je me questionne en ce moment sur l'état complexe du monde opposé à ce défi qu'est de vivre le temps présent.

Mes devises et citations
Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.    

Mes petits bonheurs 
Je me ressource en me plaçant dans le présent, en riant avec les gens qui m'entourent, en chantant, en pleurant, en créant.

Mes combats 
Je suis pour un retour total à la bonté.  

Mes réalisations ou mes rêves 
Jouer du piano.


Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Marie Eve cet été au Village aux 300 stages de Faistesvacances, à Doucy Valmorel.

Le lion est mort ce soir au Ukulélé

Une petite chanson que vous pourriez apprendre à jouer cet été : regarder la vidéo YouTube de DYAN