Stage Dixieland Village-Club Faistesvacances

Stage Dixieland

8 au 22 Août
Village Vacances de Valmorel
2 heures par jour - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

New-Orleans Jazz Trad

Cet été, profitez des vacances à la montagne pour swinguer et jazzer !

Description 

Parfois également appelée Dixieland, cette musique qui s’est développée dans les rues de la Nouvelle Orléans est aujourd’hui considérée comme l’acte de naissance du jazz.
Elle prend sa force dans le Blues, l’improvisation, mais surtout, l’invention collective.
Sa transmission passe essentiellement par l’oral.

Motivations 

Du swing sans prise de tête !
Aimer le jazz et l’improvisation.
Trouver une approche de l’improvisation qui, libérée de contraintes harmoniques compliquées, ouvre des portes à l’imagination et la joie de jouer collectivement plus aisément.


Approche pédagogique 

Transmission orale.
Apprentissage de vieux standards du Dixieland
Donner des clés très simples pour l’improvisation.
Nous verrons également les bons tuyaux pour faire sonner un morceau de jazz dans ce style.

 

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.
Fais tes vacances vous propose d'autres stages de musique. L'intérêt de vos vacances au village des 400 stages de Fais tes vacances est de tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves !

Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas Village-Club Faistesvacances

Stéphane Thomas

Stéphane Thomas est professeur de flûte et de guitares. Il dirige de nombreux ateliers musicaux. Titulaire d’un master 2 Musique et Art du spectacle à l’Université d’Evry, on peut dire que la musique, sous toutes ses formes, est au cœur de son parcours professionnel et qu’elle rythme son quotidien.

Elle lui permet de voyager vers de nouveaux horizons, d’autres sensibilités et d’autres cultures. L’inde du sud est une destination qu’il affectionne particulièrement. Ainsi que toutes celles lui permettant de partager des connaissances et des émotions avec les autres. Mais écoutons la musique de ses propres mots racontant une partie de son histoire et de ses passions : « Je pratique la musique depuis l’âge de 17 ans. J’ai participé à l’enregistrement de 5 albums, mis en scène une trentaine de spectacles, donné plus de 900 concerts et interprété sur scène de nombreuses compositions personnelles. Je m’intéresse à l’Inde et plus particulièrement à la culture tamoule depuis 1999. Mes voyages dans cette région sont également associés à un travail d’aide humanitaire pour des écoles du Tamil Nadu. Suite à mon expérience, j’ai rédigé un mémoire sur l’enseignement de la musique carnatique (…) J’ai également conçu et édité une méthode de solfège qui s’inspire de la pédagogie de l’Inde du sud. (…) » Si la musique est toute la vie de Stéphane, toute la vie se retrouve dans la manière qu’a Stéphane d’appréhender la musique.

Stéphane nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances, pour animer le stage Création d’une flûte en bambou au Village des 400 stages.