Stage de Musique classique Village-Club Faistesvacances

Stage de Musique classique

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes

Découvrez la musique classique par l’exemple

Cet été, ouvrez-vous aux découvertes musicales de la musique savante au village des 400 stages

Vous êtes passionné de musique ? Vous souhaitez en savoir plus sur les grands musiciens ? Au coeur de la Savoie, le plus grand centre d’activités estivales de France vous propose lors d'un séjour tout compris de prendre le temps d’écouter et découvrir la musique classique. Via une rétrospective historique, venez apprécier les mélodies des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.

La musique classique, ou plutôt musique savante, est un style de musique bien particulier. De Beethoven à Mozart, en passant par Bach, Schumann ou Chopin, les grands compositeurs de l’histoire, bien que très célèbres, ne sont que très rarement écoutés à côté des musiques actuelles. Pourtant apaisante, certaines études ont démontré qu’écouter de la musique classique apaisait les mœurs et favorisait la concentration.

Alors par quels compositeurs commencer sa playlist de musiques ? Quelles sont les clés pour déterminer ses compositeurs et interprètes de prédilection ? Quelles périodes et styles approfondir ? Quelle différence entre musique de chambre et grand orchestre ?

Ce cours de musique classique vous entraîne dans l’histoire de la musique grâce à un panorama très large des différentes époques de la musique savante. Du baroque au romantique, en passant par la période contemporaine, les stagiaires pourront repartir avec leur propre playlist et la liste d’interprètes qu’ils iront entendre en concert. Ensemble vocal, violon, flûte, violoncelle, clarinette, hautbois, percussions, découvrez toutes les sonorités des orchestres et ensembles musicaux. La musique est un art vivant et pas une visite de musée. Tout au long de l’atelier, le maître de stage vous partagera des exemples concrets à écouter au piano ou via toutes sortes d’enregistrements de concerts.
Ce stage d’écoute vous permet de ressentir le rôle crucial de l’interprète en comparant plusieurs versions d’œuvres emblématiques. Si le compositeur assume la tache créatrice majeure, son œuvre instrumentale n’est vivante qu’à travers l’interprète. Les multiples interprétations révèlent et renouvellent toutes les facettes d’un chef d’œuvre, libre à vous de choisir ensuite celles qui vous procurent le plus d’émotions.

Quel que soit votre niveau musical, venez partager une approche « jubilatoire » de la musique au travers d’exemples d’interprétations exceptionnelles tirés de plus de 400 ans de création. L’approche structurée permettra aux stagiaires de repartir avec des jalons clairs, des idées fortes et des bases pour progresser dans l’écoute de la musique.
Fais Tes Vacances
, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo ludiques et pédagogiques.


Ce stage de musique classique se déroule sur 5 jours :

1 – Généralités
•          Présentation des participants et du maître de stage.
•          Tour de table sur le niveau de connaissance des stagiaires, leur éventuelle pratique musicale, leurs attentes.
•          Présentation du déroulé du stage instrumental, de l’approche retenue et des outils pédagogiques.
•          Définition avec les participants de l’objectif du stage selon leurs attentes, pour adapter les contenus.
•          Quelques exemples mettant en évidence l’importance de l’interprétation, sans laquelle la musique n’est pas vivante.

L’époque baroque (1600-1750) : problématiques générales
•          La liberté d’interprétation de la musique baroque (exemples au piano)
•          Karajan versus Harnoncourt : l’approche « romantique » versus la révolution des baroqueux ;
•          Piano ou clavecin ?
•          « Le cas » Glenn Gould
•          Les castrats

2 – L’époque classique (1750-1800) : Mozart, Haydn, Gluck
L'époque romantique (1800-1900) : 1ère génération : Beethoven

3 – L’époque romantique (1800-1900)
            1ère génération (suite) : Schubert, Weber, Rossini
            2ème génération : Mendelssohn, Schumann, Chopin, Liszt, Berlioz, Verdi, Wagner
            3ème génération : Brahms, Tchaïkovski, Groupe des 5, Dvorak, Franck, Bruckner

4 – L'époque contemporaine (1900-…) : Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc, Mahler, R. Strauss, Schonberg, Berg, Boulez, Scriabine, Rachmaninoff, Prokofiev, Stravinsky, Chostakovitch, Bartok, Ligeti.

5 – Focus sur quelques interprètes remarquables : Les chefs (Furtwängler, Toscanini, Walter, Karajan, Solti, Harnoncourt, Rattle, etc), les pianistes (Horowitz, Rubinstein, Guilels, Richter, Gould, Cziffra, etc), les violonistes (Heifetz, Mutter, R. Capuçon), les violoncellistes (Rostropovich, Du Pré, G. Capuçon), les chanteurs (Fischer-Dieskau, Quasthoff, J. Norman, N. Dessay, Jarrousky).

Conclusion du stage : ma playlist idéale.


Ce stage de musique classique est bon pour vous parce qu'il :

   -    est interactif : l’éveil musical doit aussi être un échange entre tous les apprentis mélomanes
   -    est vivant : la formation musicale présentera des interprétations historiques incontournables, mais aussi des interprètes d’aujourd’hui, que l’on peut entendre en concert.
   -    est adapté : nul besoin d’avoir fait une école de musique ou de connaître le solfège pour apprécier les sonorités de la musique classique.


Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique. Découvrez le gospel, le circle-song et d’autres stages de chant et de musique au village des 400 stages. En effet, Fais Tes Vacances vous permet aussi de tester de nombreux autres styles et approches musicales. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond la technique vocale ! Testez également de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. 

 

Vos maîtres de stage

Ingénieur de profession, Louis Marracci découvre la musique dès le collège en entendant le professeur jouer la « marche Turque » au piano. Adepte de l’émission le Grand Echiquier, il continue son éducation musicale avec le concerto pour la main gauche de Ravel ou encore le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli. Il demande alors des cours de piano à ses parents et n’a jamais cessé depuis.

Avec 44 ans de pratique du piano classique (en conservatoire et en cours particulier)  à son actif. Il a également pris pendant un an des cours  d’orgue classique, et pendant 5 ans des cours de chant choral. Le mélomane fréquente régulièrement les salles de concerts et opéras comme Bastille et Garnier, le théâtre des Champs Elysées ou encore la salle Gaveau.

Déjà venu à l’Université des Passions en 2019, Louis ne souhaite pas revenir à Fais tes vacances seulement en position de « consommateur » d’activités. Passionné par la transmission du savoir, le musicien aime partager sa passion avec son entourage. Il ressent profondément le besoin d’apporter sa pierre à l’édifice en contribuant activement à l’offre de stages.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances.


Pourquoi être Maître de Stage

Je suis venu en 2019 à Fais tes vacances et ai participé passionnément à quatre stages, notamment au deux stages de Michel Ricart "Découverte du jazz par l'écoute guidée" et "Stage d'initiation avancée au piano Jazz. D’où l’idée de proposer un stage analogue dans le domaine de la musique classique.

Ce que vos amis disent de vous 
Fidélité, fiabilité, générosité, énergie, culture, ouverture d’esprit.

Ce qui vous questionne 
Livres de chevet :
-Baudelaire : les fleurs du mal
-Kundera : la vie est ailleurs
-Calvino : si par une nuit d’hiver un voyageur
-Poe : histoires extraordinaires
-Pennac : journal d’un corps
-Aguéev : roman ave cocaïne
-Roth : professeur de désir

Musiques préférées :
- Bach : clavier bien tempéré, variations Goldberg, concertos brandebourgeois
- Mozart : concertos pour piano, Don Giovanni, messe en ut mineur
- Beethoven : les symphonies (sauf la 8), concertos pour piano 1,3,4,  sonates pour piano, variations Diabelli, Fidelio, sonate pour violoncelle n°3
- Schubert : sonates pour piano, œuvres pour piano à 4 mains, lieder
- Chopin : études, sonates ,ballades (sauf n°3), scherzos, mazurkas, nocturnes
- Schumann : Kreisleriana, études symphoniques, Davidsbundslertanze, Humoreske, Fantaisie en ut M, concerto pour piano, pour violoncelle, quatuors avec piano, quintette avec piano, lieder  , symphonies 3 et 4
- Brahms : symphonies 1,3 4, concertos pour piano, pour violon, double concerto ; trios, quatuors avec piano, quintette avec piano, sonates pour violoncelle
- Wagner :Tristan und Isolde, Tétralogie, Parsifal
- Bruckner : symphonie 9
- Verdi : Otello, Simon Boccanegra, Requiem
- Debussy : suite bergamasque, préludes, images , estampes, Prélude à l’après midi d’un faune, la Mer, Pelléas et Mélisande
- Ravel : Gaspard de la Nuit, miroirs, concertos pour piano, trio, la Valse, Daphnis et Chloé, l’enfant et les sortilèges
- Rachmaninoff : concertos pour piano, variations Paganini, études tableaux, préludes, danses symphoniques, suites pour 2 pianos , l’ile des morts
- Prokofiev : concertos pour piano 1, 2 ,3 ; concertos pour violon, symphonies 1 et 5, symphonie concertante pour violoncelle, sonates pour piano, sonate pour violoncelle
- Bartok : concertos pour piano, le château de Barbe Bleue
- Chostakovitch : symphonie 5, sonate pour violoncelle, concertos pour violoncelle, trio, quintette avec piano
- Stravinsky : l’oiseau de feu, le sacre du printemps,
- Poulenc : dialogue des Carmélites
- Dutilleux : Tout un monde lointain, symphonies
- Jazz : Armstrong, Ellington, Basie, Garner, Peterson, Monk, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Bill Evans, André Previn, Martial Solal
- Variétés : Trenet, Barbara, Nougaro, Charlebois, Sanson, Higelin
- Bossa nova : de Moraes, Jobim
- Hors catégories : Michel Legrand

Les grands hommes:
- Einstein
- Beethoven
- Vladimir Horowitz
- Martha Argerich
- Robert Badinter

Devise et citation
« J'ai découvert un secret : après avoir gravi une colline, tout ce qu'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autres collines à gravir. » Mandela

Vos petits bonheurs
Soirée cinéma / restaurant avec ma femme le samedi soir.
Partager un concert avec ma fille cadette.
Faire connaitre un peintre, un cinéaste, un compositeur à ma fille cadette.
Mes rendez vous réguliers avec mes amis au restaurant, où nous partageons nos expériences de vie et nos coups de cœur culturels.
Boire un verre de vin rouge (corse si possible, mais pas uniquement…).

Vos combats/Vos réalisations ou vos rêves
Transmettre mes valeurs et mes passions à mes trois filles.
Réussir ma vie de couple après 25 ans de vie commune.
Entretenir un réseau amical dense.
A mon travail, former des jeunes en transmettant le savoir.

Où vous retrouver ?
Sur Linkedin juste ici