Stage de Batucada Village-Club Faistesvacances

Stage de Batucada

25 Juillet au 1 Août
Village Vacances de Valmorel
English speakers welcome
1 séance par jour de 1h45 - tous niveaux
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

Vibrez au son du rythme brésilien

Cet été, profitez des vacances pour découvrir toutes les sonorités brésiliennes au village des 400 stages

Besoin de musicalité, danse et créativité ? Dans les montagnes de Savoie, le plus grand centre d’activités estival de France vous propose, lors d'un séjour tout compris, de découvrir les rythmes des percussions brésiliennes. Ce stage musical et culturel vous plonge au coeur des défilés et carnavals brésiliens pour la découverte de nouveaux sons et d’une nouvelle énergie intérieure.

Inspirées des cultures africaines, européennes et asiatiques, la batucada et la samba ont traversé depuis longtemps les frontières. Développés au Brésil, puis dans le monde entier, les orchestres de percussions rythment le grand Carnaval de Rio de Janeiro autant que les défilés des carnavals français. Pour faire la fête, animer une cérémonie, les sambistes et percussionnistes entrent en transe et mettent corps et âme au service de la musique.

Pendant les vacances, partez à la rencontre de ces rythmes brésiliens à la fois dynamiques et entraînants. Jouer des percussions permet de libérer toute son énergie au service des sonorités des différents instruments. Et nul besoin de connaître le solfège pour devenir un bon musicien percussionniste et bénéficier de l’apprentissage musical. Loin des performances musicales, la percussion brésilienne demande avant tout de jouer avec le coeur. Tous les apprentis musiciens pourront alors se tester à la percussion brésilienne à travers divers exercices et rythmes. Dans une ambiance festive digne de Rio de Janeiro, ce cours de percussions vous entraînera également dans l’histoire de la batucada et de la culture brésilienne pour découvrir toute l’étendue des percussions et des différents instruments des musiques brésiliennes. Au son des rythmes afro-brésiliens, l’éveil musical, les danses et la rythmique réveilleront le danseur et musicien qui est en vous.

Bien qu’une école de samba brésilienne à Salvador de Bahia ou Rio reste le meilleur moyen d’apprendre les musiques et les danses festives brésiliennes, le centre de vacances vous offre la possibilité de vous initier aux bases de la batucada et découvrir une nouvelle passion. Tout comme les danseurs et musiciens brésiliens, venez vous défouler et prendre du plaisir à taper en rythme sur les tambours traditionnels brésiliens. Ouvert à tous, ce stage de rythmiques doit faire l’objet d’écoute, de curiosité, et de motivation.

Fais Tes Vacances, espace de créativité en pleine nature mis en place pour apprendre et transmettre, vous accueille pour des vacances en famille, entre amis ou en solo, ludiques et pédagogiques. Rejoignez vite cette belle troupe musicale éphémère !

 

Ce stage de percussions brésiliennes se déroule sur 5 jours :

1 – Présentation du professeur de percussions puis petit tour de table pour que chacune et chacun puissent se présenter. Présentation et historique de la batucada. Initiation au rythme en générale par des exercices de percussion corporel. Découverte de chaque instrument traditionnel.

2 – Poursuite de la découverte des instruments si besoin. Apprentissage de rythmes sur chaque instrument. Puis apprendre à les jouer ensemble en gardant la même dynamique, le même tempo

3 – Apprentissage de breaks de Samba carioca (de Rio). Ouverture sur d'autres rythmes brésiliens : Samba-Reggaë, Samba-funk, Maracatu. Apprendre à accélérer et ralentir ensemble.

4 – Révision de breaks de Samba carioca à connaître par coeur afin de faire une représentation de fin de stage.

5 – Filage de breaks de Samba carioca pour la représentation de fin de stage.

 

Ce stage de percussions brésiliennes est bon pour vous parce qu'il :

  • est divertissant :  apprendre à jouer et danser en rythme de la musique brésilienne est une activité amusante pour tous.
  • est enrichissant : à travers les percussions traditionnelles, vous découvrirez toute une nouvelle culture.
  • est artistique : l’ensemble de percussions permet de vous exprimer selon votre style et vos envies.

 

Faistesvacances vous propose d’autres stages de musique. Profitez des vacances estivales pour tester de nombreux instruments de musique en cours individuels ou en cours collectifs : violoncelle, flûte traversière, cuivres, guitare, piano, clarinette, saxophone, batterie et percussions, trompette. Vous pourrez ainsi prendre des cours avec votre professeur dès la rentrée, choisir votre école de musique ou entrer au conservatoire pour pratiquer à fond l'instrument de vos rêves ! 

Vos maîtres de stage
Clément Petillault Village-Club Faistesvacances

Clément Petillault

De parents musiciens, Clément Petillault plonge dès l’enfance dans l’univers de la musique. Mais c’est grâce à un ami de lycée qu’il découvre avec passion la batucada lors d’une master class organisée par un percussionniste. Alors que les tambours le faisaient pleurer dans l’enfance, il redécouvre des sensations extraordinaires aux sons des percussions brésiliennes.

Clément pratique les percussions depuis maintenant 21 ans. Sans diplôme officiel de la batucada, cela ne l’empêche pourtant pas d’être un musicien aguerri et confirmé. Il a notamment déjà défilé avec l'Ecole de Samba « Jacaré Paguà » au carnaval de Rio en 2002. Il fait également partie de l'école Davina Samba et les Danseuses d'Or qui a gagné le prix de la meilleure école de samba et du meilleur char au carnaval tropical sur les Champs Elysées en juillet 2019.

En région parisienne, il co-guide un groupe de batucada nommé « Soif de Rythme ». Passionné par cette musique et titulaire du BAFA , il l'enseigne aussi dans les écoles maternelles et primaires.

Il souhaite devenir maître de stage à l'Université des passions pour faire perdurer cet enseignement avec passion et engagement.

Nous sommes ravis et fiers de l’accueillir au Village aux 400 stages de Faistesvacances cet été à Doucy Valmorel.

 

Découverte de votre passion
Mes parents étaient musiciens donc j'ai ça dans les gènes. Un beau jour, un copain de lycée me dit : Viens demain à l'école Atla, y'a un master class d'un percussionniste qui joue de la batterie, des tablas et de la batucada... A partir de ce jour ma vie a changé...

Ce qui vous questionne
Christian Vander est pour moi le seul batteur qui se laisse investir par une énergie et qui la laisse passer à travers lui à 100%, il est ma première source d'inspiration !
Mes musiques préférées ? rock et funk des années 80, les bhajans indiens, le jazz de Miles Davis, le rock progressif de King Crimson, le son de guitare de David Gilmour, la musique de Gilberto Gil, la zheul de Magma, la voix de Lisa Gerrard, le cithare de Ravi Shankar, le groove de Marcus Miller et de Stanley Clarke, George Benson, le requiem de Mozart, le génie de Bobby Mc Ferrin et j'en passe...
 
Pourquoi être Maître de Stage ?
Je me dis qu'il y a sûrement beaucoup de personnes qui seraient en demande d'apprendre ces rythmes du brésil alors je suis là pour ça. C'est un plaisir pour moi d'oeuvrer dans ce sens alors autant y aller à fond !
 
Ce que disent vos amis de vous
Attachant, rigolo, sérieux, un peu fou, respectueux, je ne comprends pas les choses très rapidement alors ça peut paraître chiant pour autrui car j'aime que les choses soit claires et n'aime pas naviguer aveuglément et faire les choses juste parce-qu'on m'a dit de les faire. Je veux garder mon libre arbitre mais ai une grande capacité d'écoute et de remise en question.
 
Devise - Citation
“L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être” Jiddu Krishnamurti
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours". Gandhi
"Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière" Hubert Reeves
 
Vos petits bonheurs
Je me ressource par les mantras et des exercices de pranayama.
Mes meilleurs moments je les passe en faisant des choses qui ne passent pas par le mental pratiqués en collectif tel que jouer en groupe et c'est ce que j'aime offrir aux autres, faire des pratiques spirituelles en groupe.
J'aime m'entourer de mes amis !

Vos combats
Je sais je parle souvent de mantras, mais pour moi il n'y a que par la voie spirituelle que nous allons pouvoir changer le monde. C'est par vibration qu'on peut changer les consciences des gens, l'amour est plus fort que tout.
 
Vos réalisations ou rêves
J'aimerais être batteur dans un groupe de rock progressif et faire ressentir l'énergie de la batucada aux occidentaux.

Où vous retrouver?
Sur mon Facebook perso, sur le facebook Soif de Rythme et sur le site internet.