Stage de Cors & Tubas Village-Club Faistesvacances

Stage de Cors & Tubas

1 au 8 Août
Village Vacances de Valmorel
9h à 13h pendant 5 jours
Inclus dans votre séjour
Adultes

Stage de Musique d'ensemble Cors & Tubas

La Master Class Cornicîmes c'est la joie et l'harmonie au cœur, l'amitié, l'exigence et la passion au corps.

  Ce stage de musique se fait sur pré-inscription   

Le Stage de Musique Cors et Tubas a été conçu par l'ensemble CORNICIMES pour le Village des Passions de Faistesvacances. Ce stage est ouvert à tous les cornistes et tubistes à partir du second cycle. Nous accueillerons aussi avec plaisir les étudiants pré-professionnels ainsi que les amateurs éclairés. Exceptionnellement pour toutes les Master-Class à Faistesvacances, il est nécessaire de se pré-inscrire en précisant sur votre réservation dans le commentaire aux organisateurs que vous avez choisi la MASTER CLASS cors et tubas en indiquant l'instrument avec lequel vous venez.

Conscients de l’atout que représente un ensemble comme Cornicîmes dans la pratique instrumentale de tout jeune musicien, nous avons imaginé un stage afin de permettre à d’autres d’y goûter. L’idée n’est pas de créer un deuxième ensemble Cornicîmes à Valmorel, mais de constituer un ensemble éphémère qui suivrait son exemple, et surtout qui se baserait sur les mêmes valeurs : la bienveillance, le partage, l’exigence, l’écoute, la joie… Travailler dans ces conditions permet d’arriver à de bien meilleurs résultats que dans le stress ou la compétition.

Trouver un jeu sain, être en accord avec soi-même, se réconcilier avec son instrument - qui peut parfois se révéler capricieux -, lâcher prise afin d’être totalement et uniquement au service de la musique, jouer avec son cœur, s’épanouir et grandir à travers la musique… ce sont toutes ces idées qui unissent les cinq professeurs pendant ce stage de musique.

L’objectif du stage est de travailler le cor ou le tuba au travers de la musique d’ensemble. Quant à savoir ce qui va se passer exactement pendant la semaine, cela dépend surtout de vous ! Chacun apporte sa personnalité, ses atouts, ses envies, ses besoins et sa motivation, ce qui façonne le stage et lui donne toute sa valeur et son intérêt.

Ce stage de musique cors et tubas est bon pour vous parce que :

  • Vous apprenez à développer votre écoute, adapter votre jeu par rapport aux autres, à rechercher une sonorité commune.
  • Vous abordez les les aspects techniques avec une chauffe journalière,.
  • Vous prenez le risque de prendre conscience de vos (soi-disant) limites puis de les dépasser
  • Vous vous essayez à l’improvisation et vous en servez d’atout pour créer un lien avec les autres musiciens de l’ensemble.
  • Vous découvrez les effets du corps sur le jeu grâce à des séances d’échauffement corporel - qi qong, méditation, automassages chinois…

Tout ceci à travers plusieurs ensembles : un grand ensemble nous réunissant tous et d'autres plus petits par niveau, là encore, tout dépend de vous.

Toute l’équipe est à votre écoute pour vous proposer la formule la plus souple possible afin de garder la possibilité de répondre aux besoins de chacun - travail personnel, préparation de concours ou d’examens, problèmes techniques précis….

Une seule promesse : beaucoup de progrès et surtout beaucoup de plaisir.

A nous tous d’inventer la suite dans le cadre magnifique de Doucy qui allie détente, plaisir et exigence : les clés de la réussite.

 

L'ensemble de musique Cornicîmes

Cornicîmes est un ensemble de cors, tuba et percussion créé en 2010 par Pierre Vericel, professeur au conservatoire d’Annecy. Si l’objectif premier était de s’en servir comme outil pédagogique pour ses élèves en les sensibilisant au jeu en ensemble, trop peu présent dans les cursus professionnalisant en France, l’ensemble est très vite devenu le point de rencontre entre les élèves et les anciens élèves du conservatoire. Ce lien, autant musical qu’amical, a toujours été très porteur pour l’ensemble mais aussi pour la motivation des plus jeunes.

Les concerts de Cornicîmes sont à la fois l’occasion pour les néophytes d’entendre des instruments quelquefois méconnus - cors d’harmonie, cors naturels, cors des Alpes, pichotte, tuba et percussions, et pour les connaisseurs de les redécouvrir sous un autre jour. Ainsi, ses musiciens cherchent à proposer un répertoire varié et accessible à tous, allant de la musique baroque au jazz, en passant par la musique de film, le rock, le répertoire romantique, ou l’improvisation.

Après plusieurs années de travail et d’expérience, l’ensemble Cornicîmes a un parcours riche de concerts au sein de cadres très différents, dans des lieux inattendus - jardins, carrière de pierre, marché de Noël, abbaye, place de village ; dans des festivals renommés (Cuivres en Dombes, Le Son des Cuivres) ; dans des grandes salles de concert - la Grange au Lac d’Evian, le Victoria Hall de Genève.

La devise de Cornicîmes est « amitié, exigence et passion ». Les connaissant bien on peut ajouter la "joie de vivre et l'harmonie".

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/cornicimes/

Vos maîtres de stage

Caroline est la référente organisatrice de cette Master Class. Elle connaît bien Cornicîmes avec qui elle a eu le bonheur de jouer. C'est toujours avec autant de plaisir et d'énergie qu'elle nous invite à partager ses passions. En tant que responsable coordinatrice de la musique à Faistesvacances, elle nous présente les professeurs de cette semaine musicale exceptionnelle. C'est elle qu'il faut contacter pour toute information technique complémentaire.

pierre vericel

Pierre Vericel commence le cor à 7 ans à l'école de musique de Caluire. Il poursuit son enseignement au Conservatoire de Lyon puis au CNSM de Lyon, dans la classe de Michel Garcin Marrou et de Michel Molinaro. Il termine sa formation par une année de perfectionnement en Allemagne avec Francis Orval.
Cor grave hors pair, Pierre Vericel est appelé à jouer régulièrement avec divers grands orchestres en France et à l'étranger (Orchestre National de France, Opéra de Lyon, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève…) et est membre de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Il travaille aussi avec David Guerrier, avec qui il se produit régulièrement dans des petites formations (de musique de chambre) sur instruments historiques.

Professeur de cor au conservatoire d’Annecy depuis plusieurs année, Pierre est aussi enseignant en qi qong et en méditation, pratiques qu’il n’hésite pas à inclure dans sa pédagogie. L’intérêt qu’il porte à « l’humain », autant si ce n’est plus qu’à « l’élève », donne un aspect particulier à sa pédagogie qui le démarque de ses collègues. Dans cette voie, il évolue naturellement vers l’activité de « coach » pour musiciens, amateurs ou professionnels.

Pierre Pigeron

Sébastien Pigeron, bien connu sous le nom de Pidg est originaire de Vichy. Il débute le tuba à 16 ans et décide rapidement d’en faire sa profession. Il poursuit alors ses études au CNR de Lyon puis à la HEM de Genève où il obtient les masters de musicien d’orchestre en 2010 et de pédagogie en 2012. Il est ensuite nommé professeur dans les conservatoires d’Annecy et de Chambéry où il enseigne.

Sa curiosité et sa recherche d’éclectisme l’amènent à jouer aussi bien dans des orchestres symphoniques, que dans des groupes de musette, ou encore à accompagner des artistes comme Yann Tiersen ou l'humoriste Marc Jolivet.

Ce parcours en dehors des sentiers battus l’amène à se tourner également vers les musiques improvisées, avec des groupes comme la Banda de Santiago de Cuba (Jazz à Vienne), ou Docteur Lester. Il développe ainsi une passion pour l'improvisation libre qui le mène vers de nouvelles expériences, liant la musique au théâtre, à la danse ou encore au cirque !

Nicolas Casanova

Nicolas Casanova débute ses études musicales en classe de percussions au conservatoire de Dijon, sa ville natale, avant que le cor d’harmonie ne s’impose à lui. Après des études dans différents établissements, il obtient le Diplôme d’Etat de cor puis sera nommé Professeur d’Enseignement Artistique au conservatoire de Montluçon dans lequel il est aujourd'hui en fonction.

« Mon parcours artistique s’est toujours déroulé sur deux tableaux : l’un comme interprète du répertoire occidental savant, l’autre découlant d’une attirance naturelle vers les nouvelles expériences qui, sortant d’un certain académisme, invitent à enrichir le jeu instrumental dans son ensemble. »

Antonin Bonal

Antonin Bonal commence ses études au conservatoire d’Annecy dans la classe de Pierre Vericel. Il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de cor de David Guerrier, d’où il sort diplômé en 2018. Passionné par la musique de chambre, il est aujourd’hui membre du quintette à vent Le Concert Impromptu avec lequel il joue partout dans le monde.

En parallèle, il s’intéresse également à l’enseignement, une autre manière de partager sa passion de la musique et de s’épanouir. Il donne très tôt des cours de cor dans des stages et enseigne maintenant dans la région lyonnaise.

Son parcours l’a amené à effectuer une partie de ses études à la Haute Ecole de musique de Norvège à Oslo. Cela l’a beaucoup enrichi et lui a fait découvrir une façon de travailler et d’approcher l’instrument beaucoup plus axée sur la bienveillance et la pédagogie positive.

Rémi Gormand

Rémi Gormand commence ses études de cor avec Pierre Vericel à Annecy. Il poursuit son parcours avec David Guerrier au CNSMD de Lyon, et obtient brillamment son Master de cor en 2015. Passionné par les instruments anciens tels que le cor naturel, le cor viennois ou le cor à piston, il est nommé, en 2018, cor solo de l’orchestre Les Siècles, sous la baguette de François-Xavier Roth. Il est également invité en tant que cor solo par des grandes formations françaises telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

En dehors de l’orchestre, Rémi est membre du Quintette Altra, (quintette à vents) avec lequel il obtient en 2017 un Master de musique de chambre du CNSMD de Paris. Cet ensemble, qui l’amène à voyager et à se produire régulièrement en France et à l’étranger, est essentiel à son épanouissement musical et personnel.

---