Cours Impro musicale Village-Club Faistesvacances

Cours Impro musicale

4 au 18 Juillet, 25 Juillet au 15 Août
Village Vacances de Valmorel
1h30 / jour sur 5 jours
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados

Improvisation musicale saxo, clarinette, flûte ...

Improviser, c’est une manière privilégiée de s'exprimer pour les musiciens : la joie de développer cet art ensemble

Découvrir la musique autrement

Ce stage a pour but de vous initier ou vous perfectionner en improvisation musicale.

L'impro musicale semble bien trop souvent inaccessible. Elle est pourtant à la base de toutes les musiques, et elle est trop souvent négligée par les musiciens qui ne font pas de Jazz ou de musiques actuelles. Il faut se souvenir que les premiers musiciens n'avaient pas de partitions et qu’il a fallu les créer. L’improvisation est à la base de toutes les compositions, et permet quand on la travaille de voir les partitions différemment, de ne plus seulement la jouer, mais de l’interpréter.

Un stage pour débutants ou confirmés

Que ce soit en initiation ou en perfectionnement, quel que soit l’instrument à vent ou le style de flute, saxo, clarinette Vacances Musique Privilège Stage Club Faistesvacancesmusique, improviser c'est raconter une histoire, chuchoter ou crier, manifester ses émotions. Pour cela il faut vaincre le mur du trac plus que d’être un expert de son instrument et acquérir bien sûr les bases de l’impro musicale. L'improvisation n'est pas un don, elle se travaille comme toutes autres choses.

En résumé, ce stage permet de voir les bases et les outils simples pour improviser, accessibles à tous, pour débutant mais aussi pour ceux qui ont déjà une certaine expérience.

Il se construit avec le professeur, Renaud Jacquet, à partir du groupe, de son niveau et de ses désirs, selon un rythme d’au moins une heure par jour de transmission et une heure de pratique seul et en groupe. Venez avec votre instrument si vous en avez un. Nous pouvons vous en louer un sur place : demandez le à l'avance lors de la réservation par exemple.

Les clés du succès de votre stage

  • Ce stage vous plaira car il permet de faire de la musique différemment
  • Vous découvrez la liberté et la joie de l’impro
  • Vous laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité
  • Vous partagez des émotions musicales avec les autres participants 

N'hésitez pas à ramener vos instruments ! La location d'instruments est possible sur place à l'accueil : 10€ / semaine + chèque de caution.

Vivez des vacances musicales avec ce stage d'improvisation musicale, et jouez sans limites, au gré de votre imagination et de vos émotions.

Pour continuer à pratiquer l'improvisation musicale sur votre instrument en dehors de vos vacances, consultez le site Improvisation-Musicale.

Vos maîtres de stage

Renaud Jacquet

Chaleureux, curieux, ouvert, engagé, Renaud est un homme polyvalent. Il fait des études en Mesures Physique et parallèlement se forme au conservatoire régional de musique.

Aujourd'hui, professeur de saxophone et de clarinette sur l'agglomération Annecienne, Renaud est un musicien polyvalent et passionné. Saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, chanteur, ...

Pratiquant aussi bien le jazz, les musiques classiques, actuelles que la musique contemporaine, il est en permanente  recherche. Il évolue à la fois dans des orchestres symphoniques, ensembles chorales, big band, quatuor de saxophones ou encore groupe de musiques actuelles.

Cette polyvalence lui permet de comprendre d'emblée le style et la musique qui vous font plaisir et de vous faire progresser à votre rythme. Vous êtes débutant, avec lui, vous vous initiez sur de bonnes bases. Vous êtes avancé ? Vous progressez sur les points qui vous font plaisir en profitant autant de son expérience pédagogique que de son enthousiasme.

Comment avez-vous découvert votre passion ?
En la pratiquant depuis l’enfance.

Vos livres de chevet ?
Weber, Gemmel et Rothfuss. 

Vos principales qualités ?
Dynamique, à l'écoute. 

Une citation ou une devise ?
Même une montre arrêtée est à l'heure 2 fois par jour.

Vos maîtres à penser ou les personnes qui vous inspirent ?
Caroline Elsen et Martin Leroyer.

Ce dont vous êtes le plus fier ?
Vivre de la musique.

Vos rêves à réaliser ?
Continuer ainsi.  

Durant l’année, où vous retrouver ?

Sur mon site