Cours Rap et Slam Village-Club Faistesvacances

Cours Rap et Slam

Hebdomadaire, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Ados

Compose au rythme de tes émotions

Libère ton talent, en créant et en interprétant seul ou en groupe, un texte de SLAM ou de RAP

Inspiré par les vacances ou la quiétude de la montagne, créé ton propre texte pour le faire vivre au son de tes mots. Par ce stage, Faistesvacances offre cette année aux adolescents la possibilité de jouer avec le vocabulaire, de devenir auteurs interprètes dans le registre très populaire du rap ou du très urbain slam.

Depuis les années 1970, le rap fait partie de l’univers musical international. Tout le monde peut se l’approprier.  Il semble abordable car tu entends un texte sur un rythme répétitif. Le slam, quant à lui, est apparu bien plus tard. Nord européen et axé sur la poésie, le Slam est plus élitiste car il repose essentiellement sur le texte. Néanmoins, pour être un bon rappeur ou slameur, il faut une technique maitrisée.

Grâce à ton maître de stage, lors de cet atelier à la découverte du rap/slam, tu concois tes textes afin qu’ils soient intéressants, artistiques, structurés et surtout, qu’ils reflètent bien ta pensée comme tes sentiments. Ensuite, c’est le moment de placer du son derrière ce texte pour le mettre en valeur. Son et texte sont complémentaires et indissociables. Pour finir, il te faut trouver ton flow, ta façon de « réciter » ton texte, de rapper ou de slamer. Toujours guidé, tu vas apprendre à connaitre ton style, à t’entrainer,  à rendre ton rap très personnel.

Avec ce stage tu vas exprimer tes idées et tes valeurs et les valoriser pour les défendre.

Déroulement du stage

Jour 1 : Présentation et approche du rap et du slam.

Jour 2 : Bases de l’écriture d’un texte et travail du flow.

Jour 3 : Recherche de la musicalité du thème.

Jour 4 : Approfondissement des techniques de flow et écriture d’un texte en groupe.

Jour 5 :  Préparation pour le souk, choix de mise en scène.

Ce stage est bon pour toi parce que :

  • Tu partages tes idées
  • Tu oses prendre la parole en public
  • Tu prends conscience de tes qualités littéraires
  • Tu communiques tes émotions par la poésie
Vos maîtres de stage
Gabriel Baudoin Village-Club Faistesvacances

Gabriel Baudoin

Jeune auteur, Garbiel écrit depuis toujours. Désireux de partager cette passion qui l’anime, il décide de passer le cap et de se lancer comme maître de stage. Il souhaite t’accompagner à composer des textes qui raconte ton histoire et les mettre en musique.

Lycéen en classe littéraire, Gabriel est fan de manga et culture nippone. Il aime également la SF, le fantastique, le style « noir » qu’il a découvert avec son père. A titre d’exemple, à son chevet on trouve « l’épouvanteur », « Cherub », « Le Labyrinthe ». Un autre de ses hobbies est le dessin. Son plus grand souhait est de pouvoir vivre de ses passions.    

Actuellement, Gabriel monte un projet collaboratif de web-série sur la base d’une saga qu’il a écrite. Le tournage fait intervenir des lycéens et des étudiants. Collectivement ensemble ils créent certaines bande-son (textes, musiques, arrangements). 

Dans son dernier stage de SLAM, Gabriel a reçu le second prix pour le texte « Jeunesse 2002 ».

Nous sommes heureux et fiers de le compter parmi nos maîtres de stage cet été chez Faistesvacances.