Cours de Musique Indienne Village-Club Faistesvacances

Cours de Musique Indienne

3 au 24 Août
Stage hebdomadaire, 1h30 / jour
Inclus dans votre séjour
Adultes, ados, enfants

S’ouvrir à la musique indienne

Découvrir la musique indienne carnatique pour affiner son sens de l’écoute et y puiser une source d’inspiration

Quel cadre plus propice que celui de la montagne pour mettre tous ses sens en éveil? Quel moment mieux choisi que celui des vacances d’été pour être à l’écoute de soi-même et de celle des autres? Dans le massif savoyard de Doucy-Valmorel, vos vacances d’été se déroulent dans un harmonieux cadre naturel où tout devient possible. Grâce à tous les stages de développement personnel proposés par faistesvacances, elles sont une promesse d’introspection mais aussi d’échanges et d’enrichissements relationnels. Vous aimez découvrir des mondes et des cultures différents? Ce stage d’initiation à la musique indienne vous invite à un beau voyage musical et émotionnel…Adulte ou enfant, quel que soit votre âge, vous expérimentez l’extrême sensibilité de la musique indienne. Au travers de certains exercices de chant, vous ressentez dans votre corps et dans votre âme, toute son originale profondeur. Ses rythmes et ses notes vous transportent dans le plaisir intense de l’écoute. Peut-être même est-il nouveau pour vous…en tout cas, certainement plus poussé qu’à l’habitude. Vous voilà nourri de l’intérieur pour mieux vous projeter vers l’extérieur. Parmi vous, les musiciens, qui peuvent y développer leurs perceptions rythmiques et mélodiques, trouvent dans cette démarche une source supplémentaire d’inspiration…

Votre programme de la semaine est simple et accessible : vous venez comprendre et apprendre la musique indienne carnatique, ses notes, sa lecture, ses ragas (gammes) et ses talas (Rythmes) et pourquoi pas vous autoriser un peu de pratique sur des instruments orientaux…

La musique indienne carnatique de l’Inde du sud, à distinguer de la musique « indoustanie » de l’Inde du nord, s’est formalisée dès l’antiquité. Elle met l’accent sur la structure et l’improvisation. Elle s’exprime notamment via le Tempura, un instrument à cordes de type luth qui produit les notes basiques jouées sans s’arrêter et via l’instrument phare qui la symbolise : la Vina, sorte de luth à manche long. Elle s’appuie aussi sur la virtuosité du violon. Dr L Subramaniam, légende du violon, surnommé le Paganini de la musique carnatique, en est l’illustration parfaite. Suggestion :  pourquoi ne pas vous laisser envahir par ses compositions subtiles en guise d’introduction au stage…

Les clés du succès

  • Ce stage vous plaira car il vous fait voyager dans et par la musique
  • Vous découvrez la musique et la culture indiennes
  • Vous augmentez vos capacités d’écoute
  • Vous développez votre sensibilité
  •  Vous vous nourrissez de sons et de vibrations qui vous font du bien
Faistesvacances propose également d’autres stages sur le thème de de la musique
Vos maîtres de stage
Stéphane Thomas Village-Club Faistesvacances

Stéphane Thomas

Stéphane Thomas est professeur de flûte et de guitares. Il dirige de nombreux ateliers musicaux. Titulaire d’un master 2 Musique et Art du spectacle à l’Université d’Evry, on peut dire que la musique, sous toutes ses formes, est au cœur de son parcours professionnel et qu’elle rythme son quotidien.

Elle lui permet de voyager vers de nouveaux horizons, d’autres sensibilités et d’autres cultures. L’inde du sud est une destination qu’il affectionne particulièrement. Ainsi que toutes celles lui permettant de partager des connaissances et des émotions avec les autres. Mais écoutons la musique de ses propres mots racontant une partie de son histoire et de ses passions : « Je pratique la musique depuis l’âge de 17 ans. J’ai participé à l’enregistrement de 5 albums, mis en scène une trentaine de spectacles, donné plus de 900 concerts et interprété sur scène de nombreuses compositions personnelles. Je m’intéresse à l’Inde et plus particulièrement à la culture tamoule depuis 1999. Mes voyages dans cette région sont également associés à un travail d’aide humanitaire pour des écoles du Tamil Nadu. Suite à mon expérience, j’ai rédigé un mémoire sur l’enseignement de la musique carnatique (…) J’ai également conçu et édité une méthode de solfège qui s’inspire de la pédagogie de l’Inde du sud. (…) » Si la musique est toute la vie de Stéphane, toute la vie se retrouve dans la manière qu’a Stéphane d’appréhender la musique.

Stéphane Thomas nous fait le plaisir de rejoindre Faistesvacances, pour animer le stage Création d’une flûte en bambou au Village des 300 stages.